Para Bellum #1 – La bataille de Bouvines

Premier numéro de « Para Bellum », une émission consacrée à l’histoire de la guerre et présentée par Christopher Lings, du blog “Le Bréviaire des patriotes” sur TV Libertés. Pour cet épisode pilote, retour sur la bataille de Bouvines où le roi de France Philippe Auguste, entouré par ses barons, affrontait une coalition réunie par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre et dirigée par l’empereur romain germanique Otton IV. La France est-elle née à Bouvines, comme l’avancent les historiens de la IIIe République ? Explications.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 13 février 2015 @ 1 h 39 min

    Cher Samovar,

    Réécoutez objectivement cette vidéo, à deux reprises l’auteur fait des remarques désobligeantes sur le Royaume Uni, ce qui trahi le caractère totalement orienté de ce document.

    Ici, l’étude objective des faits historiques, sans les juger, est moins importante que la glorification du sentiment d’appartenance nationale à la France.

    Mais ma critique n’a pas pour but de détruire, car les gens en recherche de leur origines, de l’histoire de leurs ancêtres et de leur pays comme vous l’êtes tous ici et comme l’est l’auteur de ce document, sont des gens en cherche d’eux-même et de donc de dieu en eux-mêmes in fine.

    Ce document est donc en un sens un chemin vers la vérité, mais objectivement et scientifiquement, je me devais juste de faire remarquer qu’il est quelque peu orienté.

  • Alex , 13 février 2015 @ 1 h 53 min

    Cher ami Samovar,

    Tous les pays du monde ne sont que des institutions, y compris la France.

    Jésus disait que son royaume n’est pas dans la pierre des églises mais dans le coeur des Hommes.

    De même il disait que la patrie n’est pas une institution ou un pays, mais la vie elle-même.

    Je suis un libre penseur d’identité française.

    Je suis un traitre effectivement, car je place l’intérêt de l’espèce humaine toute entière, avant l’intérêt du peuple français.

    Il fallait sacrifier la France pour l’intérêt de l’humanité, je le ferais, mais s’il fallait sauver la France pour l’intérêt de l’humanité, je le ferais aussi.

    C’est cela le vrai sens du patriotisme.

    C’est cela que le véritable esprit français, allemand, américain, russe et chrétien.

    Tous les humains habitent sur la même planète, une frêle et fragile embarcation qui flotte dans le froid de l’espace immense.

    C’est comme si nous étions tous assis dans un même avion en vol.
    Comment peut-on croire que si les passagers d’une rangée se mettaient à faire un trou dans le fuselage, les autres passagers des autres rangées n’en seraient pas affectés ?

    Le patriotisme, ce n’est pas la fidélité à son pays d’origine, mais c’est la fidélité à l’intérêt premier de toute l’espèce humaine, porté et incarné par son pays d’origine.

    Le patriotisme, c’est l’élévation de son identité, de sa spécificité, de son unicité, non pour s’exclure du reste du monde, mais pour le partager avec le reste du monde.

    Le patriotisme, c’est le modèle suisse de copropriété de cantons, de peuples, de langues tous différents mais qui s’enrichissent les uns les autres, justement parce qu’ils ne sont pas multiculturels.

    Le patriotisme, ce n’est pas le nationalisme, ni le multiculturalisme, mais c’est la préservation de son soi pour l’offrir aux autres.

  • samovar , 13 février 2015 @ 10 h 39 min

    Vous n’avez pas les pieds sur terre et je ne peux rien pour vous. Quant à ceux plus faibles, qui pourraient compter sur votre protection, ils ne compteront que sur eux-même … Mais « Heureux les simples d’esprit … «  en effet ! Merci tout de même de votre ton mesuré …

  • Tonio , 15 février 2015 @ 10 h 14 min

    Bouvines! début de la croisade française contre l’Empire, jusqu’en 1816!
    Après ça s’est calmé, mais il a fallu six siècles pour faire comprendre aux Français que l’Europe était autre chose qu’un territoire de chasses royales!
    On déplore les trois guerres franco-allemandes, mais c’est pour mieux faire oublier que depuis Westphalie toutes les guerres européennes sont menées par la France obsédée par la puissance géographique des impériaux; a-t-on idée des destructions, meurtres viosl, pillages en Allemagne par les aller retour de la soldatsque française ? Nin, sans quoi on en parlerait… un peu.
    Cette panique obsidionale des rois de France, pétoche de ne pas rester les plus puissants; après Napoléon combien de guerres la France a-t- gagnées seule ? Mystère.
    Enfin heureusement qu’on Flamby le conquérant revenu de Minsk, mais qui ira bientôt à Moscou dire à Poutine ce qu’il pense de lui: et qu’est-ce qu’on va pas rigoler encore!

  • Tonio , 15 février 2015 @ 11 h 49 min

    Et qui a le plus trompé, floué l’autre pendant ces cent années ?
    La perfide Albion ou la Fille aînée de l’Eglise ?

Comments are closed.