La première voiture à moteur était française !

Le saviez-vous ? Le plus ancien véhicule à moteur construit dans le monde est… français. Un réel motif de satisfaction en cette époque de sinistrose culturelle, économique, sociale et politique !

Grâce aux génies de la mécanique, la doyenne des automobiles fonctionne aussi bien qu’au premier jour. C’est un Américain qui en a fait l’acquisition, lors d’une récente vente aux enchères en Pennsylvanie, pour la modique somme de 4,62 millions de dollars (3,5 millions d’euros).

Ce petit bolide, appelé « Dos à Dos », construit en 1884, est équipé d’un moteur à vapeur. Un trio magique est à l’origine de « La Marquise », titre de noblesse porté par la mère du Comte de Dion. Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux s’associèrent en effet au Comte pour accoucher de ce joyau, pur produit du travail industrieux de notre peuple, celui qui nous fait aujourd’hui si cruellement défaut. Et comme pour marquer les esprits de l’époque, c’est cette même voiture qui remporta en 1887, l’édition princeps des courses automobiles, entre le Pont de Neuilly et Versailles (32 km), à la vitesse moyenne et ébouriffante de 25,9 km/h ! Avec, cerise sur le circuit, une pointe de 60 km/h en ligne droite.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Al Nazrani , 12 février 2015 @ 8 h 55 min

    Cet article serait-il un “fake”, un canular ?
    Car le plus ancien véhicule à moteur, s’il est bien français, n’est pas ce “Dos-à-dos” de 1884, mais la “Marie-Jeanne” construit par la famille BOLLEE… Ce véhicule roulait dès 1879 au Mans.

  • borphi , 12 février 2015 @ 9 h 58 min

    La première automobile a été mise au point en 1770 par Mr Cugnot:

    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/cugnot.htm

    Elle fonctionnait à vapeur et son type de motorisation a été repris pour les locomotives.
    Pour l’anecdote , parait-il qu’à son premier essai i, Cugnot ne s’attendait pas aux bonnes performances de son véhicule et n’avait pas prévu en conséquences des freins suffisants.

  • hibiscusez-moi , 12 février 2015 @ 11 h 43 min

    Oui, mais il s’était inspiré d’un véhicule (répondant à la définition “automobile”: qui se meut par soi-même) imaginé et, peut-être, construit par Ferdinand Verbiest, 100 ans plus tôt. Ce Ferdinand Verbiest, que je ne connaissais encore pas il y a un quart d’heure, était un… belge vivant en Chine.

  • hibiscusez-moi , 12 février 2015 @ 11 h 49 min

    Liste (de Wikipédia) de toutes les inventions françaises (à comparer à celles de quantité d’autres pays):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'inventions_fran%C3%A7aises

    Avec tout ça, nous n’appartenons qu’à la 5ème (6ème?) économie mondiale…

  • Clovis , 12 février 2015 @ 15 h 04 min

    Cher Monsieur vous devriez vous faire soigner car aligner autant de bêtises en une seule fois est un symptôme très grave.

  • Alex , 12 février 2015 @ 17 h 18 min

    @Clovis :

    Vos arguments parlent pour vous-même.

    Il ne suffit pas de dénier pour faire perdre sa légitimité au propos qui est dénié.

    Et lorsqu’on accuse de folie celui qui ne partage pas la même opinion que soit, c’est de la censure et du totalitarisme.

  • Alex , 12 février 2015 @ 17 h 19 min

    11ème

Comments are closed.