VIDÉO | Le désastre écologique allemand de la sortie du nucléaire

L’Allemagne a fait le choix de sortir du nucléaire en 2000. Depuis, des dizaines de villages ont été rayés de la carte pour exploiter le charbon. Les roues géantes des plus grandes machines de la planète dévorent les paysages et détruisent tout sur leur passage tandis que des familles entières sont expropriées, des cimetières déplacés. 350 000 m³ de charbon sortent de cette mine toutes les 24 heures car il faut compenser l’arrêt du nucléaire. Le reportage a été diffusé dans le journal télévisé de 20h de lundi 9 septembre 2013.

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 10 septembre 2013 @ 12 h 42 min

    Le nucléaire est un choix court terme qui engage les générations futures pour des sciècles et des sciècles. Alors que choisir entre les gueules noires d’aujourd’hui et les cancers de demain ? Dailleurs, avez-vous vu beaucoup de gueules noires dans ce reportage ? Les ouvriers travaillent dans des cabines à ambiance filtrée sur les engins de chantier !

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 10 septembre 2013 @ 13 h 12 min

    “Dieu se rit des hommes qui deplorent les consequences, dont ils cherissent les causes ”
    Bossuet.

    J’aurais meme dit ” se gausse ” , au lieu de ” se rit “..

  • LUC+ , 10 septembre 2013 @ 13 h 19 min

    Je ne suis pas certain que Dieu rit vraiment !

  • V_Parlier , 10 septembre 2013 @ 13 h 41 min

    Bien que je n’ai aucune estime pour les Verts en tant que parti politique (et pour tout ce qu’ils prônent en dehors de l’écologie), votre remarque tient plutôt de votre propre imagination.

    C’est trop facile cette bataille où les pro et anti-nucléaires disent chacun que l’autre est payé par les pétroliers ou l’industrie nucléaire. D’ailleurs, tous les propagandistes de part et d’autre sont probablement payés!

    Faire de l’énergie en grosse quantité sans possibilité de stockage tampon pollue, et continuera de polluer longtemps. Le mythe du nucléaire qui pollue moins que le reste est une farce et encore un moyen de rejeter nos problèmes aux générations futures afin de ne se priver de rien. Si on veut réduire le moins mal possible le niveau de pollution, la diversification des moyens de production et la réduction de consommation sont les seuls moyens pragmatiques. Qu’on commence par économiser le pétrole là où c’est facile: les matières plastiques jetables (surremballages, bricoles à usage unique) et les transports de quasiment toutes les marchandises aux quatre coin de la Terre (tout çà ensemble représentant pas loin de 30% de l’utilisation du pétrole). Ca compensera déjà la pollution générée pour la production électrique par des moyens fossiles. Mais çà ne fait ni novateur ni alléchant car il faut le faire par force de lois, de taxes dissuasives… pouah… alors le nucléaire c’est trop cool car çà permet de ne se priver de rien !

  • V_Parlier , 10 septembre 2013 @ 13 h 47 min

    Ah, comme cette discussion se répète encore et encore…
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/05-09-2013/panique-ecologique-met-turbo-lecotaxe#comment-127375

    Le réchauffement climatique et les nucléarophiles, toute une histoire d’amour…

  • V_Parlier , 10 septembre 2013 @ 13 h 51 min

    Tiens, personne n’a encore dit que le nucléaire apportait l’indépendance énergétique !
    J’aurais bien aimé rigoler mais personne n’a osé… mauvaise langue que je suis…

  • scaletrans , 10 septembre 2013 @ 14 h 32 min

    Personnellement j’ose, car les réserves d’uranium existent en France, mais l’exploitation a été abandonnée en raison des coûts. Quoiqu’il en soit, si nous passons à la quatrième génération basée sur le thorium trois fois plus répandu que l’uranium, nous n’aurons plus besoin d’aller en chercher à l’étranger.

Comments are closed.