En 2006, Vanessa Willock demande à Elaine Huguenin, co-propriétaire avec son mari, Jonathan, de Elane Photographie à Albuquerque (Nouveau-Mexique) de photographier une “cérémonie d’engagement” que Willock et une autre femme voulaient organiser dans la ville de Taos. Précisions que la terre de l’enchantement n’autorise ni les parodies LGBT de mariage ni les unions civiles. Cette fête n’avait donc qu’une valeur symbolique aux yeux de ceux qui y participaient. Les Huguenin refusent car ils sont chrétiens et ne reconnaissent pas les unions entre personnes du même sexe. Vanessa Willock trouve alors un autre photographe.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La lesbienne militante dépose une plainte auprès de la commission des droits de l’homme du Nouveau-Mexique, accusant Elaine Huguenin de l’avoir discriminée en raison de son orientation sexuelle. En 2008, la commission rend une ordonnance confirmant cette accusation et condamnant les Huguenin à payer 6 637,94 euros de frais d’avocat à la partie adverse. Épaulés par des avocats de l’organisation Alliance Defending Freedom, ils interjettent appel mais la Cour d’appel de l’État confirme la décision de la commission. Fin août, la Cour suprême du Nouveau-Mexique (photo) fait de même par 5 voix contre zéro, un juge expliquant même dans ses conclusions que se forcer à participer à un événement qui va contre ses convictions lorsque c’est dans le cadre professionnel, est “le prix de la citoyenneté”. L’affaire doit être portée devant la Cour suprême des États-Unis au mois de novembre prochain.
En attendant, cette succession de décisions montrent que le “mariage” homosexuel ne change pas rien pour les personnes qu’il ne concerne pas directement, mais qu’il représente un danger pour les libertés individuelles (d’expression, d’objection de conscience, religieuse, d’entreprise, etc.). Selon un sondage Rasmussen Reports, 85% des Américains soutiennent le droit des Huguenin à ne pas photographier un “mariage” homosexuel. L’affaire pourrait par conséquent avoir un impact sur l’opinion, qui pourrait ouvrir les yeux sur les conséquences des revendications LGBT pour la société et les libertés individuelles.
20 Comments
Comments are closed.