Lors de la réception de 9000 élèves de six à dix-huit ans issus d’écoles jésuites d’Italie et d’Albanie ainsi que des mouvements de jeunesse ignacienne, le pape s’est livré à une série de questions-réponses improvisée.
En réponse à un professeur posant la question du rôle des catholiques en politique, le Saint-Père a rappelé qu’il était du devoir des chrétiens de s’impliquer en politique :
“Nous, chrétiens, ne pouvons faire comme Pilate et nous en laver les mains. Nous ne le pouvons. Nous devons participer à la politique car la politique est une des formes les plus hautes de charité chrétienne parce qu’elle cherche le bien commun. Les laïcs chrétiens doivent donc s’engager en politique.
Ce n’est pas facile ; la politique est devenue trop sale. Mais je m’interroge : pourquoi est-ce devenu sale ? Peut-être parce que les chrétiens ne s’y impliquent pas, dans un esprit évangélique. Travailler pour le bien commun est un devoir chrétien, et bien souvent la manière de travailler à cela se fait par la politique.“
62 Comments
Comments are closed.