Depuis plusieurs jours, la Hongrie (ainsi que toute l’Europe centrale) est en proie à des inondations qui relèvent du jamais vu.
Cette catastrophe a provoqué un élan de solidarité nationale également inédit dans le pays. Tandis que les socialistes ont déclaré mettre en suspens leurs critiques à l’égard du gouvernement conservateur de Viktor Orbán, le parti nationaliste Jobbik a appelé à la mobilisation générale de ses militants et de ceux de la Magyar Gárda. Le Jobbik alloue à ces travaux une partie de sa dotation (10 millions de forints, soit environ 35 000 euros).
Viktor Orbán constate la montée des eaux.Il n’y a d’ailleurs pas que les partis politiques qui se mobilisent. La sportive Anita Görbicz (célèbre joueuse professionnelle de handball en Hongrie) était également sur le terrain dans son village de Dunaszeg.
Anita GörbiczLes militants de l’organisation nationaliste HVIM ont concentré leurs efforts dans le village de Kismaros (une quarantaine de kilomètres au nord de Budapest), qui accueille depuis 2001 leur festival nationaliste Magyar Sziget, et à Vác.
Les militants du HVIM à Kismaros (nord de Budapest) Les militants du HVIM à Kismaros (nord de Budapest)Dans la ville frontière de Komárom, qui borde de la Danube à la frontière nord de la Hongrie, les équipes du Jobbik ont été aidées par des Hongrois de Slovaquie (le sud de la Slovaquie compte une importante minorité hongroise).
Les jeunes du Jobbik avec le député Dániel Zsiga-Kárpát Le Jobbik à KomáromLa crue la plus importante du Danube devrait toucher Budapest lundi prochain.
4 Comments
Comments are closed.