Cette jeune femme de 28 ans doit payer sa dette avant août pour entrer chez les Sœurs dominicaines de Sainte-Cécile

Il était une foi… Mary Beth Baker, 28 ans, a été admise au couvent des Sœurs dominicaines de Sainte-Cécile à Nashville, dans le Tennessee, à partir du mois d’août 2014. Mais, auparavant, elle devra rembourser sa dette étudiante, soit 25 000 dollars investis dans une formation en philosophie au Christendom College (Virginie).

La jeune femme, qui occupe toujours un poste dans les relations publiques à Washington, D.C. et qui a signé des tribunes dans les colonnes du quotidien conservateur The Washington Times, a eu l’idée de demander aux internautes de l’aider à payer cette dette via le site Fundly. Elle a bien fait, cela lui a déjà permis de récolter 8 000 dollars venant de 47 donateurs, dont certains très généreux (elle a reçu des dons de 1 000 et 500 dollars). Son poste chez Pinkston jusqu’à l’été, ainsi que la vente de sa voiture devraient l’aider à régler le reste. Pour entrer dans cette vie de pauvreté, de travail et de prière, Mary Beth Baker devra également donner ses livres et ses vêtements.

Cette jeune catholique a exprimé le souhait de devenir aspirante il y a un an. Après des examens physiques et psychologiques, elle a reçu il y a une semaine une lettre d’admission pour août prochain, à condition de se désendetter.

Alors que le crowdfunding en ligne n’existait pas, Nicole Ferko, une Texane de 32 ans, avait mis dix ans pour rembourser ses dettes étudiante et ses crédits à la consommation (60 000 dollars + 20 000 dollars), soit 1/8 d’une vie. Cela avait retardé d’autant son entrée au couvent, la jeune femme voulant devenir religieuse… Résultat, elle ne devrait pas revêtir l’habit avant 39 ans.

Le couvent des Sœurs dominicaines de Sainte-Cécile à Nashville (Tennessee)

> Aider Mary Beth Baker

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clarisse Martin , 9 avril 2014 @ 14 h 23 min

    Cette jeune femme est rayonnante. Elle n’hésite pas à tout abandon-
    ner pour se mettre totalement au service de Dieu et des hommes.
    Qu’il est réconfortant de constater la générosité des jeunes, sans cal-
    cul. Je pense que quiconque souffre dans son corps, dans son coeur
    est bien heureux de trouver une personne généreuse et compéten-
    te pour le soigner, le réconforter quelles que soient ses convictions.

  • arlette , 9 avril 2014 @ 16 h 44 min

    cela nous concerne dans la mesure où les mauvaises nouvelles nous tombent sur la tête, pour une fois que nous lisons la solidarité et combien rentrer dans les ordres est difficile sous plusieurs aspects, cela devrait nous réjouir!Ou alors simplement ne pas donner l occasion , pour une fois, aux gens qui critiquent tout geste venant des usa, à se taire!Est-ce ce manque, qui vous fait poser cette question? comme je le vois? J ajouterais que cela démontre aussi, que rentrer dans les ordres religieux, est vraiment une implication de toute une vie, autrement plus compliqué que de se mettre un fichu sur la tête pour se déclarer sainte! Et gagner son paradis!

  • Jepi76600 , 9 avril 2014 @ 16 h 47 min

    Absolument d’accord.
    C’est très bien d’avoir la vocation, c’est beau, mais il y a un prêt qu’il faut rembourser. Je ne vois pas où est le problème …
    Par ailleurs, celà me rappelle tout de même un peu le problème de “Soeur Sourire” ; Rien à voir avec le problème évoqué aujourd’hui de cette future postulante. Mais, dans le cas de “Soeur Sourire”, cette religieuse, aussi dans l’ordre de Saint Dominique, avec chanté, avec un très grand succès, des chansons (“Dominique, nique, nique, notamment) qui avaient rapporté beaucoup d’argent à la congrétation Dominicaine. Soeur Sourire avait quitté les ordres, et son couvent en Belgique. Mais l’Etat Belge a voulu percevoir des taxes sur les recettes des chansons, recettes perçues par le couvent, qui n’a rien voulu entendre pour payer, ce qui n’a vraiment pas été sympa et j’ignore si Saint Dominique et Dieu ont vraiment apprécié cette mesquinerie… Le fait est que Soeur Sourire, harcelée par le Fisc, s’est suicidée. Voilà l’histoire, pas très jolie en réalité et surtout pas très glorieuse pour la Congrétation de Saint-Dominique, que je souhaitais simplement rappeler ici. Conclusion : Si vous avez la vocation dominicaine, payez vos dettes avant d’entrer dans cet ordre (et c’est tout-à-fait normal), et si, religieuse vous faites entrer des sous, perçus par la Congrétation, mais que vous quittez les ordres, payez également le Fisc, ce qui me parait moins normal. Voilà.

  • Jepi76600 , 9 avril 2014 @ 16 h 59 min

    Oui, oui … c’est très bien, en effet, Clarisse Martin.
    Voir l’histoire de “Soeur Sourire”, que je rappelle plus haut.
    Vous entrez au couvent : vous devez régler, préalablement, les dettes que vous avez contractées : rien de plus normal.
    Religieuse, vous faites gagner par votre propre talent des fortunes à votre ordre, ou à votre couvent. Puis, malheureusement, la vocation vous abandonne, ce qui peut malheureusement toujours arriver. Et bien, les taxes diverses dues sur les recettes acquises par votre couvent mais grace à votre talent, restent à votre charge. Là, c’est moins normal, et nettement moins beau … pour ne pas dire méprisable tout simplement.

  • Kanjo , 9 avril 2014 @ 17 h 56 min

    est-ce qu’il y a beaucoup de cas comme celui là ? il ne faut pas généraliser, une injustice commise par des belges n’est pas due à une faute des américaines. Et je ne sais pas pourquoi l’Etat belge aurait attendu si longtemps pour percevoir ces taxes.

    Et cela ne change rien au principe qu’il faut payer ses dettes avant d’entrer en communauté.
    Pour ma part, il me semble que le fait de prêter des l’argent au étudiants, plutôt que de leur accorder des bourses d’études, pourrait donner matière à réflexion. Il y a, certes, une responsabilisation des jeunes (sauf des riches), mais commencer sa vie avec des dettes dont on ne sait pas si on pourra un jour les rembourser…tous les diplômes ne donnent pas automatiquement une carrière bien rémunérée…

  • samovar , 10 avril 2014 @ 8 h 26 min

    Sans vouloir me moquer, ce disque de Soeur Sourire m’a toujours fait rire … et maintenant j’y vois vraiment une révélation prémonitoire : “Dominique nique, nique … ” … On devrait la sanctifier !

Comments are closed.