Les électeurs du Parti républicain majoritairement favorables à une droitisation plus forte

Selon un sondage réalisé du 17 au 21 juillet par le Pew Research Center, les électeurs républicains et susceptibles de voter pour le Grand Old Party sont 54% à estimer qu’il doit évoluer dans une direction plus conservatrice. 40% privilégient un positionnement plus modéré et seulement 5% ne veulent aucun changement ou ne savent pas. 35% pensent que les élus républicains ont trouvé trop de compromis au Congrès avec leurs confrères démocrates, 27% pas assez et 32% sont satisfaits – sachant que le grand parti de droite se voit régulièrement reprocher par les médias de masse son refus du compromis. La ligne dure semble donc partagée par 67% des électeurs. Sur la dénaturation du mariage, 33% des électeurs approuvent l’actuel positionnement du GOP (anti-“mariage” gay), 31% la jugent trop conservatrice et 27% pas assez (la ligne orthodoxe rassemble donc 62% des sympathisants). Sur la question de l’avortement, 41% des électeurs républicains sont contents des prises de position de leur parti (plus à droite que le FN sur ce point), 26% les jugent insuffisantes et 25% trop conservatrices (ligne orthodoxe : 67%). Concernant l’immigration, 38% des sympathisants se satisfont de l’actuel projet, 36% le trouvent insuffisamment conservateur, 17% trop à droite. C’est au niveau des dépenses de l’État que l’électorat est le plus uniformément critique : si 41% sont d’accord avec la ligne actuelle déjà influencée par le Tea Party, 41% veulent sabrer davantage dans les dépenses publiques tandis que seulement 10% se trouvent dans une logique inverse. Enfin, concernant le droit à l’autodéfense (la possession et le port d’armes), 58% des électeurs sont satisfaits, 21% jugent la position du GOP pas assez conservatrice et 15% trop à droite. Bilan : sur les questions sociétales, les électeurs sont globalement satisfaits tandis que le Parti républicain peut mieux faire en matières d’immigration et de lutte contre le fiscalisme. À noter que 42% des électeurs républicains sont d’accord avec le Tea Party, 11% se trouvent en désaccord et 44% n’ont pas d’opinion.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eljojo , 6 août 2013 @ 18 h 05 min

    Pour analyse pertinente de ces données il faudrait surtout faire le même sondage sur l’ensemble de la population américaine.
    En effet, il ne vous aura pas échappé que depuis plusieurs décennies, aux présidentielles, quand c’est un démocrate qui gagne, il a beaucoup de grands électeurs d’avance, alors que lorsque c’est un républicain, c’est toujours sur le fil du rasoir.
    De plus, même si le GOP a la majorité à la Chambre, il ne l’a pas au Sénat.
    Plus générallement l’électorat traditionnel du parti républicain (les WASP et les catholiques blancs conservateurs) est en perte de vitesse démographiquement, et le parti ne réussit pas beaucoup à diversifier sa cible.
    L’enjeu, c’est clairement le vote latino, qui est certes conservateur sur les moeurs (car religieux), mais nettement plus à gauche sur l’immigration ou le rôle de l’état.

    Autrement dit, ce sondage ne prouve qu’une chose : la division du parti républicain, division qui risque fort de l’handicaper dans sa reconquête du pouvoir.

    Quant à la comparaison avec la France, elle est dénuée de fondement, étant donné notre attachement à l’Etat Providence et à la centralisation, attachement soit dit en passant plus fort du côté du FN que de l’UMP, alors qu’aux USA, c’est l’inverse, le Tea Party se caractérisant par son rejet de l’Etat Fédéral et de l’Etat Providence.

  • Marius , 6 août 2013 @ 18 h 23 min

    J’espère que Rand Paul sera le candidat 2016 du GOP et gagnera la présidentielle. Ça serait vraiment un événement historique pour les USA et bien au delà, le monde entier.

  • Eric Martin , 6 août 2013 @ 18 h 27 min

    S’il n’est pas abattu avant… J’ai l’intuition que l’élection d’un libertarien à la tête des USA poserait problème à l’oligarchie mondialiste, pas franchement habituée à ne serait-ce que partager le pouvoir…

  • mariedefrance , 6 août 2013 @ 18 h 42 min

    Non Mr Martin, je ne savais pas et je le regrette, je ne peux tout lire, en effet.
    Je vous remercie d’avoir attiré mon attention d’autant que je préfère les USA républicains
    plutôt que démocrates.

    je vous en prie, ne vous énervez pas quand on ne répond pas correctement.

    Perso, si je suis sur les blogs, c’est pour apprendre.
    Nobody is perfect !

  • hermeneias , 6 août 2013 @ 21 h 09 min

    “notre attachement à l’état providence” ?

    C’est vite dit et c’est ce que l’on va répétant comme pour s’en persuader .
    Les 2 partis , pseudo démocrates , qui se débrouillent piour se partager le pouvoir depuis l’après-guerre veulent à tout prix nous maintenir dans notre état de dépendance et d’aliénation . Ils sont quasi sures ainsi de se maintenir régulièrement , alternativement , au pouvoir en distribuant les subsides et en controlant plus ou moins les médias par les milieux d’affaires qui détiennent les médias….

    Nous y sommes attachés comme l’esclave à sa chaine content de ne pas mourir de faim et de recevoir sa maigre pitance de la main du maitre .

    Le fn ferait bien de réfléchir à la bonne santé d’une économie dynamique et pas à une politique de comptables gagne petits socialisants …

  • hermeneias , 6 août 2013 @ 21 h 16 min

    Un libertarien ? En ce qui concerne les valeurs et la culture c’est plutot du genre 68tards attardés ?

    En tous cas les républicains doivent pouvoir sélectionner le bon candidat sans s’étriper dans les primaires. Dans l’amérique réelle ils sont peut être encore majoritaires sur le plan des idées.

    Les démocrates n’ont gagné que par défaut du candidat républicain . Mc Cain comme Romney étaient des adversaires un peu trop fallots pour contrer Obama qui était très prenable malgré le soutien médiatique incroyable aux USA et en Europe

  • Marius , 7 août 2013 @ 0 h 54 min

    C’est sûr, mais son père a tout de même fait 2ème de la primaire avec les médias, tous les autres candidats et autres contre lui. Rand Paul passe encore mieux. Je suis peut-être naif en pensant que la primaire n’est pas truquée, mais si elle ne l’ait pas il n’est pas impossible de penser qu’il puisse gagner…

Comments are closed.