Selon un nouveau sondage commandé à l’institut de sondages Marist Poll par les Chevaliers de Colomb*, l’une des plus grosses organisations catholiques outre-Atlantique, 84% des Américains sont favorables à une restriction de la possibilité d’avorter au premier trimestre de grossesse. D’après cette même étude, 60% des Américains jugent l’avortement “moralement inacceptable” tandis que 64% pensent que le taux d’avortement aux Etats-Unis est supérieur à ce qu’il devrait être. 78% des sondés sont favorables à une notification parentale dans le cas de l’avortement d’une mineure, 68% s’opposent au financement public de la pratique de l’avortement (rien qu’en 2013, Planned Parenthood a reçu 540 600 000 dollars d’argent du contribuable) et 60% soutiennent la possibilité pour un praticien de faire marcher l’objection de conscience.
Un autre sondage réalisé le 22 janvier par le Pew Research Center révèle que 51% des Américains souhaitent que l’avortement soit possible dans tous les cas ou la plupart des situations (75% des habitants de la Nouvelle Angleterre, 40% des sudistes) tandis que 43% jugent qu’il doit être interdit dans tous les cas ou la plupart des situations. Toutefois, seuls 15% des sondés trouvent l’avortement “moralement acceptable” tandis que 49% pensent qu’il est moralement injustifiable. Dans le détail, on découvre que 53% des catholiques blancs pensent que l’avortement est un acte immoral (à peine plus que la moyenne nationale selon ce sondage, donc) contre 64% des catholiques hispaniques.
Ces bons sondages se traduisent en actes : avec 1,06 million d’avortements pour 316 millions d’habitants, les Etats-Unis sont à leur niveau le plus bas depuis 1975 (1,03 million d’avortements pour 215,5 millions d’habitants).
*Sondage réalisé sur un échantillon représentatif de 2 079 adultes nord-américains du 7 au 13 janvier avec une marge d’erreur de 2,1 points.
2 Comments
Comments are closed.