Nouvelles de France vous propose la retranscription d’un extrait poignant du “66 minutes grand format” diffusé dimanche 3 novembre sur M6 et consacré au réseau autoroutier pendant le week-end de la Toussaint. Un homme qui marche sur la bande d’arrêt d’urgence est interpellé et emmené à la gendarmerie du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines :
Commentaire du journaliste : L’homme n’a pas de papier sur lui, pas de moyen de transport, pas d’adresse. Il semble complètement perdu. Apparemment, cela faisait longtemps qu’il marchait le long de l’A10. Les gendarmes l’emmènent pour l’interroger.
Un gendarme : Vous venez d’où ?
L’immigré : Paris.
Paris à pied !
Les gendarmes n’en reviennent pas. Il vient de parcourir plus de 50 km à pied sur la bande d’arrêt d’urgence.
Il aurait pu se faire écraser par n’importe qui : des poids lourds qui passent sur les premières voies, des voitures, etc. Là, il a mis en danger lui et mes collègues qui ont essayé de le contrôler.
Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Le jeune homme voulait atteindre le continent africain (la Côte d’Ivoire, ndlr), soit plus de 5 000 km à pied. (…)
Vous êtes en France depuis combien de temps, Monsieur ?
Depuis… six mois.
Et là, aujourd’hui, vous voulez repartir ? Vous pouvez rentrer où vous voulez, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas marcher sur l’autoroute.
Je n’ai pas les moyens de rentrer en bus. Je suis obligé de prendre la route à pied.
Mais, Monsieur, vous savez à combien c’est, la Côte d’Ivoire ?
Oui, je connais.
C’est pas possible, à pied, vous ne pouvez pas le faire.
Je vais rentrer en Espagne, et en Espagne…
Mais même l’Espagne… C’est loin, l’Espagne !
Oui, mais même si c’est loin, je n’ai pas le choix.
Les gendarmes sont désemparés face à ce jeune homme perdu et épuisé.
Je dors dehors, depuis six mois je suis dehors. Je ramasse des mégots de cigarettes pour fumer. Pour me trouver de quoi manger, c’est tout un problème. Je n’ai pas d’emploi, rien, rien. Si je reste comme ça, je vais finir toute ma vie à Paris. On a rêvé de la France, tout le temps on croyait qu’il fallait être en France, que ça allait aller pour nous. Et on est arrivé en France, c’est encore une merde plus qu’en Afrique. Mieux vaut rentrer chez nous.
Circuler à pied sur l’autoroute est un délit passible d’une amende de 11 euros. Le jeune homme, lui, ne sera pas verbalisé, il n’a que 5,85 euros en poche. Les gendarmes vont donc prendre ses empreintes et son nom sans aucune certitude sur sa réelle identité. Pour ne pas que l’homme récidive, les gendarmes lui proposent de le déposer à la gare, direction Paris. Sur place, une association devrait lui venir en aide. Mais l’homme s’obstine, il veut coûte que coûte continuer à pied sur l’autoroute, destination Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. (…)
20 Comments
Comments are closed.