Université : Najat Vallaud-Belkacem veut recaser les “ratés” et les “frustrés” de gauche

s’alarme Le Figaro Etudiants :

“Pour accomplir une promesse de son prédécesseur, Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem vient de décider de créer une deuxième section d’économie au sein du Conseil national universitaire (CNU) – l’instance toute-puissante qui décide des carrières des professeurs – intitulée «Institutions, économie, territoire et société».

Offusqué, Alain Ayong Le Kama, président de la 5e section du CNU, celle des sciences économiques, a convoqué une réunion extraordinaire ce lundi 5 janvier pour demander à ses membres «de se prononcer sur une démission collective». En jeu selon lui, la survie de cette discipline, en voie de balkanisation dans les universités françaises. La quasi-totalité des 20 doyens de facultés d’économie s’opposent aussi à ce projet. Ils affirment ne pas avoir été consultés: «On ne comprend pas. C’est ubuesque», disent-ils rappelant qu’ils soutiennent la diversité des approches économiques. «Nous appelons à œuvrer dans ce sens, et non pas à morceler la discipline au CNU.»

Pour eux, cette nouvelle section «fourre-tout» va essentiellement servir à caser les «ratés» ou «frustrés» du système universitaire. Ceux qui n’ont pas réussi à devenir professeurs, ceux qui n’ont pas réussi l’agrégation, ceux qui n’arrivent pas à se faire publier dans des revues de renom. L’évaluation de ces nouveaux venus pourrait ainsi ne pas se baser, comme partout ailleurs, sur leurs publications dans les revues internationales: «Un article au sein de la revue française d’économie rurale vaudra autant que celle de l’American Economy Review! Cela va avantager ceux qui font plein de petits essais dans des petites revues. Résultat: le copinage va se développer. Ce n’est pas brillant, c’est très idéologique», commente Alain Ayong Le Kama. Il va par ailleurs s’agir de créer de nouveaux postes de professeurs, de créer une nouvelle filière alors «qu’on a déjà du mal à attirer des étudiants!», s’étonne-t-il. Et ce dans un contexte où le ministère affirme paradoxalement sa volonté de simplifier les formations…”

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 6 janvier 2015 @ 11 h 56 min

    Lara et Tolosan
    Je me suis régalé ! Merci !
    D’où la pertinence bien calculée de nommer NVB à ce poste clé !
    Aujourd’hui il faut avoir “les yeux grands fermés” pour ne pas voir les intentions de nos dirigeants.
    Hollande aura eu le mérite d’avoir mis à jour tous les mensonges que ses prédécesseurs nous cachaient depuis si longtemps.
    C’est bien pourquoi 2017 sera la dernière chance de la France.

  • V_Parlier , 6 janvier 2015 @ 14 h 47 min

    Son action à la tête du ministère de la justice? La même que l’actuelle! Qu’aurait-elle pu faire de pire que Taubira? Donner une prime de Noël à ceux qui ont un casier judiciaire?

  • jsg , 6 janvier 2015 @ 15 h 20 min

    ” Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse…”
    à ne pas confondre avec :
    ” Tant va à l’eau la cruche qu’à la fin elle se casse…”

  • kanjo , 7 janvier 2015 @ 1 h 20 min

    Alainpsy
    vous oubliez la sacro-sainte égalité raciale et sexuelle : il faut impérativement une seconde femme non blanche au gouvernement, pour faire croire que l’autre n’est pas là que pour les statistiques raciales et genrées mais en vertu de ses hypothétiques compétences.

  • maltus , 7 janvier 2015 @ 9 h 36 min

    J’ai bien peur que le fond idéologique visant à tirer tout le monde vers le bas, au nom de l’égalité, ne soit dicté par les anciens meneurs de 68, aujourd’hui recyclés comme Inspecteurs généraux, d’académie de justice et autres hauts fonctionnaire dogmatiques, mais bien protégés.
    Et la relève semble bien assurée.

  • pupuce , 7 janvier 2015 @ 9 h 37 min

    Comme d’hab , il faut s’occuper de son electorat et donner une planque à tous les bons à rien qui magouillent dans les universités.

Comments are closed.