Université : Najat Vallaud-Belkacem veut recaser les “ratés” et les “frustrés” de gauche

s’alarme Le Figaro Etudiants :

“Pour accomplir une promesse de son prédécesseur, Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem vient de décider de créer une deuxième section d’économie au sein du Conseil national universitaire (CNU) – l’instance toute-puissante qui décide des carrières des professeurs – intitulée «Institutions, économie, territoire et société».

Offusqué, Alain Ayong Le Kama, président de la 5e section du CNU, celle des sciences économiques, a convoqué une réunion extraordinaire ce lundi 5 janvier pour demander à ses membres «de se prononcer sur une démission collective». En jeu selon lui, la survie de cette discipline, en voie de balkanisation dans les universités françaises. La quasi-totalité des 20 doyens de facultés d’économie s’opposent aussi à ce projet. Ils affirment ne pas avoir été consultés: «On ne comprend pas. C’est ubuesque», disent-ils rappelant qu’ils soutiennent la diversité des approches économiques. «Nous appelons à œuvrer dans ce sens, et non pas à morceler la discipline au CNU.»

Pour eux, cette nouvelle section «fourre-tout» va essentiellement servir à caser les «ratés» ou «frustrés» du système universitaire. Ceux qui n’ont pas réussi à devenir professeurs, ceux qui n’ont pas réussi l’agrégation, ceux qui n’arrivent pas à se faire publier dans des revues de renom. L’évaluation de ces nouveaux venus pourrait ainsi ne pas se baser, comme partout ailleurs, sur leurs publications dans les revues internationales: «Un article au sein de la revue française d’économie rurale vaudra autant que celle de l’American Economy Review! Cela va avantager ceux qui font plein de petits essais dans des petites revues. Résultat: le copinage va se développer. Ce n’est pas brillant, c’est très idéologique», commente Alain Ayong Le Kama. Il va par ailleurs s’agir de créer de nouveaux postes de professeurs, de créer une nouvelle filière alors «qu’on a déjà du mal à attirer des étudiants!», s’étonne-t-il. Et ce dans un contexte où le ministère affirme paradoxalement sa volonté de simplifier les formations…”

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hibiscusez-moi , 6 janvier 2015 @ 6 h 50 min

    Je n’ose pas penser à ce qu’aurait été son action à la tête du ministère de la justice ou à celui de l’intérieur si rantanflan(by) l’avait nommée à l’un ou à l’autre… Au prochain remaniement? Au premier ministère? May day! May day! May day!

  • François , 6 janvier 2015 @ 7 h 55 min

    Si un jour elle ne sait plus où s’abriter, la pauvrette, “pur produit de l’école de la république” comme disent les journaux, aura toujours comme refuge le château familial, celui des Vallaud… quelle pauvre femme… conduite au pouvoir grâce à la parité hommes/femmes…

  • HuGo , 6 janvier 2015 @ 8 h 48 min

    …de la petite enfance à l’université, la bien surnommée ‘Khmère rose’ est égale à elle-même !

  • Tolosan , 6 janvier 2015 @ 8 h 51 min

    Vous avez bien élargi la question initiale. Dans ces commentaires nous n’abordons qu’un petit aspect lié à l’enseignement, mais toute l’action du gouvernement va dans le même sens qui est de détruire, raser la société dont nous avons hérité, nos valeurs ancestrales, notre culture pour construire un être nouveau asexué qui se réduit à un consommateur dans un monde multiculturel sans frontières. D’ailleurs, c’est aussi la vision de la Commission Européenne. “tout se vaut de nos jours: espèce sexe chose”. Et bien, moi, je considère que j’hérite d’une culture chrétienne bien supérieure à celles que l’on veut nous imposer. C’est mon droit ! Ce n’est pas un délit. J’aime ma culture, et je ne veux pas que le gouvernement la détruise. Là est le rayonnement de la France ! Quand les chinois, les japonais ou les américains font 15h d’avion pour visiter notre pays, est-ce qu’ils viennent pour visiter la Seine-Saint-Denis ou Notre-Dame, La Sainte Chapelle, le Musée d’Orsay, les Invalides ? Est-ce qu’ils viennent pour visiter le Mont St Michel ou les quartiers Nord de Marseille ? Tout de même, il y a des évidences contre lesquelles on ne peut pas aller !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Alainpsy , 6 janvier 2015 @ 10 h 35 min

    C’est la dernière option qui est la mienne

  • penelope , 6 janvier 2015 @ 11 h 02 min

    a vouloir ramasser tous les rebuts des étudiants pour en faire des instituteurs où professeurs,il ne faut pas s’étonner du niveau des enfants sortant déjà du primaire.De plus,je l’ai “les déçus de la gauche” n’y en à -il pas à droite des déçus et n’ont-ils pas droit aussi au rattrapage;barrière quand tu nous tiens.

  • montecristo , 6 janvier 2015 @ 11 h 42 min

    J’adhère à 100% aux thèses de tous parce qu’il me semble que toutes sont vraies et se complètent.
    De plus … quand on sait déjà que nos dirigeants sont des virtuoses de la langue de bois et quand on connait la mentalité arabe très compliquée pour un “Gaouri” (l’étranger) … on ne s’étonne plus qu’une ministre d’origine arabe soit nommée à ce poste avec l’intention bien calculée d’enfumer les français par des projets qui brouillent les esprits et ne servent qu’à préparer au Grand Remplacement.
    Pour seul exemple : comparez un organigramme occidental (en triangle) et un organigramme arabe (en rond) et vous aurez tout compris !

Comments are closed.