Université : Najat Vallaud-Belkacem veut recaser les “ratés” et les “frustrés” de gauche

s’alarme Le Figaro Etudiants :

“Pour accomplir une promesse de son prédécesseur, Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem vient de décider de créer une deuxième section d’économie au sein du Conseil national universitaire (CNU) – l’instance toute-puissante qui décide des carrières des professeurs – intitulée «Institutions, économie, territoire et société».

Offusqué, Alain Ayong Le Kama, président de la 5e section du CNU, celle des sciences économiques, a convoqué une réunion extraordinaire ce lundi 5 janvier pour demander à ses membres «de se prononcer sur une démission collective». En jeu selon lui, la survie de cette discipline, en voie de balkanisation dans les universités françaises. La quasi-totalité des 20 doyens de facultés d’économie s’opposent aussi à ce projet. Ils affirment ne pas avoir été consultés: «On ne comprend pas. C’est ubuesque», disent-ils rappelant qu’ils soutiennent la diversité des approches économiques. «Nous appelons à œuvrer dans ce sens, et non pas à morceler la discipline au CNU.»

Pour eux, cette nouvelle section «fourre-tout» va essentiellement servir à caser les «ratés» ou «frustrés» du système universitaire. Ceux qui n’ont pas réussi à devenir professeurs, ceux qui n’ont pas réussi l’agrégation, ceux qui n’arrivent pas à se faire publier dans des revues de renom. L’évaluation de ces nouveaux venus pourrait ainsi ne pas se baser, comme partout ailleurs, sur leurs publications dans les revues internationales: «Un article au sein de la revue française d’économie rurale vaudra autant que celle de l’American Economy Review! Cela va avantager ceux qui font plein de petits essais dans des petites revues. Résultat: le copinage va se développer. Ce n’est pas brillant, c’est très idéologique», commente Alain Ayong Le Kama. Il va par ailleurs s’agir de créer de nouveaux postes de professeurs, de créer une nouvelle filière alors «qu’on a déjà du mal à attirer des étudiants!», s’étonne-t-il. Et ce dans un contexte où le ministère affirme paradoxalement sa volonté de simplifier les formations…”

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 5 janvier 2015 @ 20 h 09 min

    Charité bien ordonnée alors …..

  • mariedefrance , 5 janvier 2015 @ 20 h 12 min

    Elle s’occupe aussi des “déséquilibrés” ?

  • Tolosan , 5 janvier 2015 @ 21 h 52 min

    Recaser tous les ratés et les frustrés de gauche ? Mais est-ce qu’il n’y aurait pas des raisons bien plus profondes ? Est-ce ce genre de mesure ne serait pas juste la partie émergée de l’iceberg ?
    Bien sûr, il s’agirait ici de sauver toute une partie de l’Académie de Créteil. Est-ce qu’il n’y aurait pas des zones où les enseignants ne veulent pas aller.. où les professeurs vont faire cours la peur au ventre, et où le niveau serait très faible ? Alors, en effet, pourquoi ne pas créer un sous concours spécifique pour attirer des candidats au rabais ? D’ailleurs, ces ratés, pourraient être majoritairement des autochtones !!! Bref, on mettrait tout doucement en place une sorte de ghetto communautaire avec ses propres professeurs… Remarquez, cela ne sauvera rien du tout. C’est évident. Si l’on recrute des professeurs faibles issus d’un concours au rabais, ils ne pourront former que des élèves faibles, eux aussi au rabais. Le proverbe dit: “On ne peut voler haut qu’au milieu des aigles”.
    Cependant, attention, ils sont cohérents au ministère. Il ne faudrait pas sous-estimer Belkacem et toute sa clique, et les prendre pour des crétins. Ils avancent maqués!!! Donc, il faut aussi remettre en cause tous les systèmes de notation, pour que la médiocrité soit cachée… C’est en projet. Fin des notes !!! Et puis fin des redoublements, tout le monde aura le baccalauréat. De plus, toute mesure allant contre la sélection au mérite sera la bienvenue. Alors, pourquoi aussi ne pas remettre en cause le principe de recrutement sur concours anonyme qui pérennise la culture d’une France conservatrice dépassée, c’est-à-dire de notre culture ? Pourquoi ne pas supprimer carrément les concours et recruter sur des critères et des quotas sociaux qui seraient en fait des critères ethniques déguisés ? C’est comme cela que NVB veut attribuer les bourses au mérite! Il faudrait aussi promouvoir au maximum l’enseignement de l’arabe en Seine-Saint-Denis de même que les langues africaines. N’oublions pas que toutes les cultures se valent et il n’y a aucune raison de faire une fixation sur l’enseignement du français.
    Toutes ces idées sont parfaitement cohérentes et sont déjà en projet !!! Najat Vallaud-Belkacem est juste là pour les faire avancer insidieusement, juste pour détruire la société française actuelle. Et ce n’est qu’un début!

  • LauMonte , 5 janvier 2015 @ 22 h 20 min

    Je pense hélas qu’elle a été “castée” en fonction de ses origines, Hollande pensant naïvement qu’elle plairait aux enseignants dont il n’a pas vu l’évolution sociologique et dont il croit qu’ils sont encore tous des gauchos que l’on manipule avec un petit coup de “Touche pas à mon pote”. Elle est le reflet du mépris des élites PS pour leur base.
    Et puis…femme et beurette, elle devient intouchable : tu critiques, tu es antiféministe ou raciste….regardez les Guignols de Canal+, ils n’osent pas y toucher…

  • LauMonte , 5 janvier 2015 @ 22 h 39 min

    Hélas non… quand on lit les parutions pédagogiques, on constate que chaque ministre se laisse séduire par telle ou telle chapelle. Avec Najat Vallaud-Belkacem, on est dans la simple régurgitation sans discernement ni recul des théories à la mode ou des sujets sociétaux visant à enfumer pour masquer une politique de dégradation continue de l’école de la République : le niveau des rémunérations participe à la crise des vocations, l’étiolement de la formation continue ne permet plus aux enseignants d’améliorer et adapter leur pratique, le non remboursement des graphothérapeutes et psychomotriciens prive les enfants de milieu modeste d’une remédiation de qualité, l’abracadabrante réforme des rythmes scolaires contraints les enfants à passer plus de temps en activité pour être moins fatigués….etc… C’est navrant et grave pour l’avenir.

  • lara , 5 janvier 2015 @ 22 h 47 min

    M Tolosan vos propos sont très judicieux; effectivement nous sommes dans l’ère de la médiocrité… moi je veux me marier avec mon chat ou ma vache après tout je suis pour la non discrimination tout se vaut de nos jours :espèce sexe chose; je souhaite pouvoir passer ce concours et pour ne pas me vanter je pense le décrocher ; il ne faut qu’une ancienne licence ou maîtrise après tout pour se présenter et avec le DIF et la VAE tout est possible.
    et puis tant qu’à faire je suis aussi pour la médiocrité pour que nos enfants soient les pauvres des pays en voie de développement… chacun son tour ………….je suis pour être pressurisé par le travail du dimanche à 1 euro l’heure, pour l’abandon du smic, pour les délocalisations et l’abandon des droits des salariés donc je crie “bravo au gouvernement actuel, nous sommes sur la bonne voie”!

  • leeloo35 , 5 janvier 2015 @ 22 h 59 min

    je suis plutôt d’accord avec Nation ; les ordres viennent d’ailleurs…
    Et pour ce qui est de l’Education Nationale, je pense que le but est de fabriquer des abrutis, incapables de reflechir…pour mieux les manipuler…
    je sais que ça fait très complotisme mais après quelques recherches et recoupements, c’est l’explication la plus logique.
    Parce que si vous me dites que ce delitement n’est la volonté de personne et que c’est juste la faute à pas d’chance, alors nous sommes vraiments gouvernés par des incompétents et des imbeciles et ça, ça serait grave. Et desespérant…

Comments are closed.