Université : Najat Vallaud-Belkacem veut recaser les “ratés” et les “frustrés” de gauche

s’alarme Le Figaro Etudiants :

“Pour accomplir une promesse de son prédécesseur, Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem vient de décider de créer une deuxième section d’économie au sein du Conseil national universitaire (CNU) – l’instance toute-puissante qui décide des carrières des professeurs – intitulée «Institutions, économie, territoire et société».

Offusqué, Alain Ayong Le Kama, président de la 5e section du CNU, celle des sciences économiques, a convoqué une réunion extraordinaire ce lundi 5 janvier pour demander à ses membres «de se prononcer sur une démission collective». En jeu selon lui, la survie de cette discipline, en voie de balkanisation dans les universités françaises. La quasi-totalité des 20 doyens de facultés d’économie s’opposent aussi à ce projet. Ils affirment ne pas avoir été consultés: «On ne comprend pas. C’est ubuesque», disent-ils rappelant qu’ils soutiennent la diversité des approches économiques. «Nous appelons à œuvrer dans ce sens, et non pas à morceler la discipline au CNU.»

Pour eux, cette nouvelle section «fourre-tout» va essentiellement servir à caser les «ratés» ou «frustrés» du système universitaire. Ceux qui n’ont pas réussi à devenir professeurs, ceux qui n’ont pas réussi l’agrégation, ceux qui n’arrivent pas à se faire publier dans des revues de renom. L’évaluation de ces nouveaux venus pourrait ainsi ne pas se baser, comme partout ailleurs, sur leurs publications dans les revues internationales: «Un article au sein de la revue française d’économie rurale vaudra autant que celle de l’American Economy Review! Cela va avantager ceux qui font plein de petits essais dans des petites revues. Résultat: le copinage va se développer. Ce n’est pas brillant, c’est très idéologique», commente Alain Ayong Le Kama. Il va par ailleurs s’agir de créer de nouveaux postes de professeurs, de créer une nouvelle filière alors «qu’on a déjà du mal à attirer des étudiants!», s’étonne-t-il. Et ce dans un contexte où le ministère affirme paradoxalement sa volonté de simplifier les formations…”

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 5 janvier 2015 @ 17 h 37 min

    Elle ferait bien de se re-caser elle-même cette ratée/frustrée (elle cumule !).

    Qu’elle en face autant pour ses petit(e)s camarades du gouvernement !

  • V_Parlier , 5 janvier 2015 @ 17 h 54 min

    “Un article au sein de la revue française d’économie rurale vaudra autant que celle de l’American Economy Review!”… Mouaip, ce serait si grave? :-D
    A part çà, ils cherchent encore à s’occuper en changeant / créant des trucs inutiles, seul pouvoir qui leur reste à part le “sociétal” et la politique judiciaire (si ce n’est anti-judiciaire).

  • Alainpsy , 5 janvier 2015 @ 18 h 11 min

    J’avoue sérieusement que cette femme est une énigme pour moi. Je l’ai écoutée s’exprimer depuis longtemps sur de multiples sujets, je me souviens d’ailleurs de cette fois où elle voulait expliquer aux enfants dans les écoles l’œuvre des artistes, des écrivains, des poètes, en fonction de leurs orientations sexuelles, c’était d’une bêtise à en tomber par terre, elle était la risée de tous Depuis, cette femme a confirmé son degré zéro au niveau intellectuel, mais elle a également fait preuve d’une extraordinaire capacité à la langue de bois et à la mauvaise foi, voire au mensonge sans vergogne.
    Mais, ce qui me surprend le plus, ça n’est pas la confirmation du dégré zéro de sa pensée, je n’en ai jamais douté, ce qui me sidère c’est la place qu’elle occupe. Comment hollande, qui rêve de mettre en place les conditions de sa réélection, peut-il laisser dans un poste aussi stratégique, aussi déterminant pour la base de son électorat, une telle insignifiante qui n’apportera aucune réforme d’envergure et qui laissera un souvenir aussi transparent que si elle n’y était pas. En même temps, pour qu’il ait tant accordé à cette femme, là où il y avait sans doute des candidats beaucoup plus compétents, il y a peut-être des raisons plus obscures…oui, très probablement.

  • comte d'Arcey , 5 janvier 2015 @ 18 h 14 min

    Bien vu et bien dit

  • NATION , 5 janvier 2015 @ 18 h 26 min

    On lui demande d’être jolie, souriante et intelligible pour les médias et c’est tout, ce n’est pas elle qui trouve les idées, ni les réformes, ni les discours qu’elle se contente de relire sur un prompteur.
    Pareil pour Hollande.
    Aujourd’hui les hommes politiques sont des marionnettes médiatiques rien de plus, parce que le pouvoir de décision, d’application ne leur appartient plus, il est strictement circonscrit dans les cercles privés nationaux et internationaux qui décident de l’avenir des nations, ensuite leurs ordres arrivent chez les conseillers des ministres et les lobbyistes.

  • C.B. , 5 janvier 2015 @ 18 h 37 min

    “création d’un « concours supplémentaire » dédié à l’académie de Créteil, où seront proposés 500 postes. « Cela permettra à davantage de candidats de rejoindre la Seine-Saint-Denis », estime Najat Vallaud-Belkacem. Elle espère ainsi attirer des candidats qui ont échoué au concours dans d’autres académies très sélectives, et leur offrir une deuxième chance d’obtenir le concours. Les inscriptions pour cette session exceptionnelle seront ouvertes du 3 février au 3 mars. Quant aux épreuves écrites d’admissibilité, elles auront lieu les 19 et 20 mai.”
    “Un concours spécifique pour les contractuels ayant au moins une année d’enseignement derrière eux sera ensuite mis en place à partir de la rentrée 2016. Il sera destiné à « valoriser l’expérience professionnelle, tout en vérifiant les compétences fondamentales pour être enseignant titulaire« .”
    Ça recase à tous les niveaux au M.E.N.

  • Alainpsy , 5 janvier 2015 @ 18 h 54 min

    ça me paraît un peu réducteur, surtout au niveau de l’éducation nationale. C’est sans doute plus proche de la réalité pour l’économie et la politique étrangère.

Comments are closed.