par Pierre Marquet
Une déclaration tonitruante passée totalement inaperçue dans la presse française. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan était à Vienne, le 21 juin, jour de la Fête-Dieu en Autriche. Une visite houleuse, puisque deux contre-manifestations avaient lieu dans la capitale autrichienne pour protester contre la venue du leader de l’AKP. Il y a tenu un discours devant un parterre de 7 000 immigrés turcs d’Autriche. Devant une foule l’ovationnant, le dirigeant turc a déclaré : « Nous sommes les petits-enfants du puissant sultan Soliman. Nous sommes les héritiers des héros comme Mehmet IV et Kara Mustafa Pacha », références aux deux sièges de Vienne par les armées ottomanes. Soliman le Magnifique est le premier à avoir tenté de s’emparer de Vienne en 1529. Mehmed IV fut celui qui lança ses troupes, sous la conduite du commandant Kara Mustafa Pacha, une deuxième fois à l’assaut de Vienne, en 1683. Comme lors de son déplacement à Cologne, Erdogan a déployé sa rhétorique contre l’assimilation des immigrés turcs.
Ces déclarations ont inspiré au journal allemand Die Zeit le titre sarcastique : « Les petits-enfants des occupants ».
Pour Muhammed Yazgi, 26 ans, venu sur place écouter Erdogan : « Je suis un grand fan de l’AKP, c’est pourquoi je suis là. Beaucoup disent qu’Erdogan est le sultan de la Turquie. Et je le trouve aussi ! »
Heinz-Christian Strache, le chef du FPÖ (FN autrichien), a déclaré que « personne n’avait besoin de la propagande d’Erdogan ici à Vienne », ajoutant qu’il devait aussi « reprendre immédiatement ses fans avec lui en Turquie ».
28 Comments
Comments are closed.