Le Mississippi Freedom Restoration Act (SB 2681) a été voté à une très large majorité par la Chambre des représentants (79 voix pour, 43 contre) puis par le Sénat (38 voix pour, 14 contre) du Mississippi avant d’être promulgué jeudi par Phil Bryant, le gouverneur républicain de l’État du Magnolia, qui s’est déclaré “très fier” de le signer.
Il autorise tout individu, entreprise, ou association à refuser un service qui ferait obstacle au libre exercice de sa religion. Dans les faits, cette loi qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain vise à protéger du lobby LGBT, de plus en plus agressif et liberticide comme le montre l’actualité.
Il y a quelques semaines, sous la pression de ce dernier, Jan Brewer, le gouverneur républicain de l’Arizona, avait renoncé à promulguer une loi relativement similaire mais plus explicite. Le Missouri et l’Oklahoma préparent des lois similaires et la Caroline du Nord va entamer des discussions parlementaires sur le sujet en mai.
Une victoire pour les libertés. “C’est une victoire pour le Premier amendement (de la constitution américaine, ndlr) et le droit de vivre et de travailler selon sa conscience », a déclaré Tony Perkins, président du Family Research Council. “Cette mesure de bon sens était une évidence pour la liberté, comme le Religious Freedom Restoration Act (voté sous Clinton, avec le soutien des démocrates, ndlr) au niveau fédéral, il interdit simplement la discrimination par l’État sur la base de l’exercice de sa religion. Le législateur a donné son approbation à un projet de loi fort qui affirme que les individus n’ont pas à négocier leur liberté religieuse, y compris en matière de commerce ».
À l’inverse, l’American Civil Liberties Union du Mississippi a dénoncé une loi qui va “encore ouvrir la porte à ceux qui veulent utiliser leur religion pour discriminer les autres ».
Une section du Mississippi Freedom Restoration Act ajoute « In God We Trust » (« En Dieu, nous croyons ») au sceau de l’État.
10 Comments
Comments are closed.