Esclavage : quelle responsabilité pour l’Église catholique et les souverains européens ? (1/3)

Il vient tout juste d’être commémorée l’abolition de l’esclavage par la France en 1848. Plutôt que de rendre hommage à l’action généreuse et morale de notre pays, ces commémorations ont viré à l’auto-flagellation et l’auto-détestation. Les associations communautaristes noires de France (censées ne pas exister dans une France républicaine ne reconnaissant pas les communautés), telles que le CRAN et la Brigade anti-négrophobie, en ont profité pour conspuer et insulter encore la France tout en réclamant le principe très concret d’un dédommagement financier pour les descendants d’esclaves. En mars dernier, le CRAN s’était fait remarquer en défilant Place Saint-Pierre à Rome pour exiger le pardon de l’Église catholique pour son implication dans l’esclavage. Outre la puérilité de leurs attitudes qui se complaisent dans l’aigreur et la haine recuite et anachronique, ces associations propagent une vision totalement biaisée, voire mensongère, de l’histoire et notamment de ce sujet douloureux qu’est l’esclavage. Si ce commerce ignoble fut bien pratiqué par les Occidentaux chrétiens, il convient aussi de rappeler que ces derniers furent les premiers à initier des débats concernant sa légitimité, à le réformer et, finalement, à l’abolir (I). Concernant le rôle de l’Église catholique dans ces douloureux évènements, il conviendra également de rappeler son rôle prépondérant dans l’ouverture des consciences européennes à l’aspect éthique de l’esclavage (II). Enfin, il sera utile de réaffirmer l’existence d’autres esclavages pratiqués par les non-Européens, notamment les musulmans, bien plus durables dans le temps et jamais remis en cause au sein de ces sociétés (III). Tel sera l’objet de notre étude qui, sans nier l’existence d’un esclavage pratiqué à grande échelle par les Européens chrétiens, démontrera l’inanité des opérations de repentance et culpabilisation menées à outrance contre les seuls blancs et chrétiens.

I. La pratique de l’esclavage par l’Occident et la réaction des souverains aux XVIe-XVIIIe siècles

Il convient avant tout de rappeler le contexte historique de la traite des noirs telle que pratiquée par les Occidentaux. Celle-ci démarre dans le courant du XVe siècle à l’initiative des Portugais, alors en pleine ascension commerciale et coloniale. Dès le début du siècle, ils s’emparent de Ceuta (1415), colonisent Madère (1418-1425) et dépassent le Cap Bojador au sud des Canaries. Puis, dans un second temps, ils reconnaissent les côtes du Sénégal et du Sierra Leone, atteignent le Cap de Bonne Espérance en 1487, Aden en 1524 tandis que Madagascar est découvert en 1500. On estime que c’est en 1441 que furent razziés à leur initiative les premiers captifs d’Afrique noire au Rio de Ouro. Au départ, il s’agit essentiellement pour les Portugais de se procurer une monnaie d’échange pour obtenir des produits de luxe comme l’or, l’argent ou des denrées exotiques. Suite à la chute de Grenade en 1492 et à la découverte du continent américain par Christophe Colomb la même année, l’Espagne se lance elle aussi dans la colonisation et l’asservissement de populations, d’abord les Indiens d’Amérique, puis les Africains déportés comme esclaves. Face à ce trafic naissant, comment réagirent les souverains chrétiens de ces pays ? En fait, leur attitude sera très variable suivant les circonstances.

Dès le deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493, la reine Isabelle de Castille prescrivit à ce dernier de traiter les indiens amorosante, soit avec bienveillance. Lorsqu’en 1495, il ramena environ quatre cents Indiens réduits en esclavage, elle s’y opposa énergiquement et promulgua une cédille exigeant leur libération immédiate et leur retour dans leur pays. Elle réagit de même lorsque Colomb récidiva en 1499. Elle n’hésita pas à destituer Colomb de ses fonctions de vice-roi sur les terres découvertes. En 1501, elle donna au nouveau gouverneur des Antilles, Nicolas de Ovando, des instructions pour protéger les indiens et faire respecter les termes de leur évangélisation. On constate donc que dès le début de la conquête, les autorités royales imposent leur volonté de protéger les populations indigènes d’Amérique contre les abus des colons qui sont nombreux. L’empereur Charles Quint ira également dans ce sens lorsqu’il renouvellera en 1530 l’interdit d’Isabelle la Catholique de réduire les Indiens en esclavage. Ces mesures rencontrèrent d’ailleurs de fortes résistances de la part des colons et de certaines autorités locales qui détenaient des leviers de pouvoir et n’hésitèrent pas à faire pression sur la couronne. En 1534, Charles Quint dut reculer et abroger partiellement son interdit. Certains vice-roi soutinrent la politique de protection des Indiens de la couronne comme Antonio de Mendoza, vice-roi du Mexique en 1535. En 1542, les fameuses « Leyas Nuevas » (lois nouvelles) interdirent l’esclavage des Indiens et réclamèrent la libération de tous les esclaves sur le continent américain. Il y eut de vives oppositions à ces lois et même des affrontements armés, notamment au Pérou, celui animé en 1546 par Gonzalo Pizarro, frère de Francisco qui découvrit et conquit l’empire Inca. La longueur des distances et les difficultés des communications expliquent que les décisions royales aient pu être tant disputées. En 1549, Charles Quint abolira l’encomienda, système de travail forcé des Indiens. Du reste, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’indépendance des pays d’Amérique latine vit s’aggraver le sort des Indiens, dépossédés des quelques terres et des protections dont ils bénéficiaient grâce à la couronne. Cependant, l’esclavage des Indiens n’existait pas partout. Ainsi, il demeura inconnu au Pérou et peu pratiqué au Mexique où il n’y eut que trois mille esclaves sur plusieurs millions d’habitants.

Malheureusement, les souverains ibériques furent beaucoup moins impliqués dans la défense des esclaves africains. Ferdinand le Catholique fut le premier, en 1510, à donner l’autorisation de déporter des esclaves noirs vers l’Amérique à grande échelle. La disparition des populations amérindiennes des Caraibes et des Antilles allait vite entraîner une intensification de ce trafic. En 1519, répondant à une requête des colons espagnols, Charles Quint autorise le commerce d’esclaves en Afrique à destination de l’Amérique. Il y eut cependant des rois pour condamner clairement l’esclavage, notamment Sébastien Ier du Portugal en 1570. Il y eut également quelques personnalités laïques comme le capitaine portugais Fernao de Oliveira dans son livre Arte da Guerra de mar en 1534.

La pratique de l’esclavage se perpétue au XVIIe siècle et s’étend à d’autres puissances coloniales européennes, notamment la France. En 1642, Louis XIII l’autorise dans les Antilles. Très vite, se fait ressentir la nécessité de légiférer. Promulguée par Louis XIV en 1685, l’ordonnance élaborée par Colbert peu avant sa mort et qui porte le nom de Code noir constitue la principale législation au sujet de l’esclavage. Actuellement considéré comme choquant puisqu’il institutionnalise et légitime l’esclavage dans la société coloniale française, il constitue cependant un relatif progrès dans le contexte de son époque car il établit des règles à respecter de la part des maîtres : respect du repos dominical, nourriture décente, soins aux infirmes, limites dans le tarif des peines applicables. Surtout, l’esclave a la possibilité d’attaquer son maitre en justice en cas de non respect de ses obligations. Mais l’éloignement entre les colonies et la métropole rend difficile l’application de ces règles qui sont souvent bafouées.

Au XVIIIe siècle, l’esclavage se poursuit et atteint même son apogée. Après 1715, il constitue la principale source de travail de la culture des produits tropicaux (coton, café, sucre) et fait la fortune d’armateurs, notamment ceux de Nantes, Bordeaux, La Rochelle et Le Havre. En 1724, le Code noir est révisé dans un sens plus restrictif pour les conditions d’affranchissement. Selon Serge Daget, six millions de noirs seront déportés d’Afrique aux Amériques dont 2,5 millions par les Anglais, 1,7 million par les Portugais, 1,1 million par les Français et 800 000 par les Hollandais.

Dans ce contexte, bien peu parmi les autorités civiles et les élites songent à combattre l’esclavage en tant que tel. Si certains philosophes des Lumières critiquent cette pratique (surtout Montesquieu avec L’esprit des lois), pratiquement aucun ne réclame son abolition et certains en profitent même occasionnellement en plaçant de l’argent dans les colonies (Voltaire). Ce n’est qu’en 1788 que l’on voit la constitution de la première organisation ouvertement abolitionniste, La Société des amis des nègres de Brissot, tandis que Condorcet publie la même année ses Réflexions sur l’esclavage des nègres. En 1790, à l’Assemblée constituante, cette société réclame l’abolition mais le nouveau régime révolutionnaire n’est guère pressé de franchir le pas. Il ne le fera qu’en février 1794, afin de rallier les noirs à la cause révolutionnaire en vue de la guerre contre l’Angleterre.

Cette abolition est de courte durée. En mai 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, rétablit l’esclavage dans les îles. Cette mesure provoque notamment l’insurrection de Haïti, que la France perdra. Si ce fait est très connu, beaucoup moins l’est le fait que le même Napoléon promulgua une interdiction de la traite lors de son bref retour des Cent-Jours en 1815. Les deux mesures furent prises pour des raisons d’intérêt stratégique (rallier les planteurs blancs pour la première, rassurer l’Angleterre pour la seconde), mais le mouvement est lancé.

La restauration confirme l’interdiction de la traite et pourchasse les contrebandiers avec l’Angleterre (celle-ci a interdit la traite en 1807). Au congrès de Vienne de juin 1815, les puissances européennes ont réaffirmé leur volonté de combattre les traites négrières. La marche de l’abolition commence. La monarchie de Juillet va l’affermir. En mars 1831, Louis-Philippe promulgue un champ de sanction plus efficace contre les négriers. En 1832, la taxe frappant les affranchissements est supprimée. En 1833, la marque physique des esclaves est interdite. En 1840, ils reçoivent un état-civil. En 1843, l’île Mayotte devient française et l’esclavage y est aussitôt aboli. En 1845 et en 1846, de nouvelles ordonnances prévoient l’abolition de l’esclavage, sans fixer de calendrier. Mais le régime est pris de court par la Seconde République. Celle-ci décide l’abolition de l’esclavage en mars 1848 par l’action de Victor Schœlcher. L’Angleterre l’avait déjà fait en 1833. Suivront le Portugal, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Espagne et le Danemark.

On peut donc constater que, même si l’institution n’est pas remise en cause en tant que telle à l’époque, un débat se fait déjà jour quant à son application et sa moralité parmi les souverains chrétiens. Et surtout, que c’est l’Occident qui l’a aboli spontanément et a combattu la traite. Le débat sur l’esclavage est aussi très souvent lancé par les autorités religieuses…

Suite mardi 4 juin à 13h30 sur Nouvelles de France !

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76 Comments

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  • 0 / 10
  • sergeG , 4 juin 2013 @ 7 h 51 min

    Il me semble utile de rappeler qu’à l’époque du commerce triangulaire l’immense majorité des « français » étaient des serfs taillables et corvéables à merci. Ils étaient la propriété des propriétaires des terres auxquelles ils étaient attachés. Autrement dit nos ancêtres étaient des esclaves. Il faut encore rappeler que le commerce triangulaire a été le fait de quelques centaines “d’armateurs” et qu’en conséquence il est pour le poins malveillant d’en faire porter la responsabilité morale aux descendants des serfs. Alors si certains veulent “condamner” ces trafiquants qu’ils fassent des recherches et publient les nom des familles qui faisaient ce trafic.
    il faut encore préciser que les africains d’aujourd’hui sont, soit les descendants de ceux qui ont vendu leurs frères aux trafiquants, soit les descendants des esclaves d’autres africains.

  • Boutté Jacques , 4 juin 2013 @ 7 h 55 min

    Il y en a très peu de traces directes car les esclaves africains mâles étaient castrés en chemin. Le sang noir que l’on remarque en pays de Golfe vient de métissages entre Arabes et femmes noires, généralement de l

  • souvorov , 4 juin 2013 @ 8 h 04 min

    mais où sont les descendants des esclaves en pays musulmans ?
    ********************************************************
    Ces pauvres esclaves, surtout les noirs dans les Harems étaient émasculés par leurs maîtres Musulmans.
    Ainsi ils n’eurent ni descendance, ni témoins de
    leurs supplices ils s’appelaient les énuques.
    Preuve irréfutable, le Coran !
    Par ailleurs, le Saint Coran perpétuel cite les
    esclaves, propriétés des Musulmans !!!!!

  • Charles , 4 juin 2013 @ 8 h 10 min

    http://actu.orange.fr/france/deces-de-l-ex-patron-des-rg-yves-bertrand-proche-de-jacques-chirac-afp_2249584.html

    coq a l’Ane;
    Le grand nettoyage continue.
    Tous les témoins genants des 3 grands dossiers Narkoziens disparaissent betement et prematurement;
    1. l’affaire Tapie,2.L’affaire Bettencourt,3 l’affaire Karachi
    .
    Il reste encore l’affaire khadaffi ,mais Takiedinne est deja au trou donc cela ne devrait pas etre long avant d’apprendre qu’il a attrapé une fulgurante maladie.

    Pour mémoire,:
    Le grand avocat Heerzog,Auto-Suicidé
    Le nouveau chef de la division financiere,Auto-Suicidé
    L’ancien patron des RG -Yves Bonnet-accident indéterminé.
    Le prochain Ziad Takieddinne à la santé.

  • JSG , 4 juin 2013 @ 8 h 49 min

    Excellent, comme ça il n’y avait pas de descendance revendicatrice, qui venait les interpeller !
    Quand à eux, les Muslams, on ne les entend pas beaucoup sur le sujet !

  • Tirebouchon , 4 juin 2013 @ 8 h 54 min

    Un article fort interessant pour deux raisons…d’abord il absout les rois catholiques Espagnols qui n’ont pas été des esclavagistes….puis Charles Quint catholique, un Habsbourg, d’avoir été des esclavagistes dés le début du XV ieme siècle….On peut dés lors dire sans grande erreur que le catholicisme fut contre l’esclavage. Ce qui apparait c’est que Christophe Colomb lui l’était et que ce dernier, selon les sources juives, faisait parti du peuple élu, peuple élu qui finança l’esclavage vers le nouveaux monde. Le transport des esclaves étaient aussi assuré par des bateaux, dont plusieurs appartenaient à des juifs. En ce qui concerne l’esclavage des noirs d’Afrique par les Arabes musulmans celui-ci avait commencé dés le 9 ieme siècle….Le pire c’est qu’il continue ! L’esclavage négrier fit aussi la fortune de grandes familles protestantes qui ont participé au commerce triangulaire. Il est vrai que comme mes juifs, les protestants restent discrets sur ces faits historiques. Il faut aussi rappeler aux Noirs que leurs ancêtres Africains ne restèrent pas les bras croisés dans cette affaire et leur responsabilité paraîte peut-être encore plus forte que celle des occidentaux, d’autant que leurs contemporains, en Afrique pratiquent toujours l’esclavage ou le servage, ce qui revient au même….et on n’entend pas ces responsables d’association mémorielles le dire et le condamner….Ce qui les interesse et je ne prend aucun risque à le dire c’est le pognon, le fric, l’oseille, le blé….comme le fait le lobby juif de la Shoah business….

  • Tirebouchon , 4 juin 2013 @ 9 h 04 min

    Beaucoup de ces esclaves du sexe viennent d’afrique…les macs sont Noirs de chez Noirs…et les autorités noirs en croquent….

    Mais entre nous je me demande si les autorités blanches n’en croquent pas aussi….certainement ! La pourriture est partout, on la trouve dans toutes les religions et sur tout les continents….j’allais dite “toutes les races” mais il parait que cela n’existe plus, en tout cas en France….dans ces conditions il n’y a pas eut d’esclavage raciste ! Selon nos maitres à penser des conneries, nous sommes tous gris….et un Norvégien ou un Papou c’est idem….

    Les Antillais, par exemple, ne sont pas raciste à l’égard des blancs !

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