Esclavage : quelle responsabilité pour l’Église catholique et les souverains européens ? (1/3)

Il vient tout juste d’être commémorée l’abolition de l’esclavage par la France en 1848. Plutôt que de rendre hommage à l’action généreuse et morale de notre pays, ces commémorations ont viré à l’auto-flagellation et l’auto-détestation. Les associations communautaristes noires de France (censées ne pas exister dans une France républicaine ne reconnaissant pas les communautés), telles que le CRAN et la Brigade anti-négrophobie, en ont profité pour conspuer et insulter encore la France tout en réclamant le principe très concret d’un dédommagement financier pour les descendants d’esclaves. En mars dernier, le CRAN s’était fait remarquer en défilant Place Saint-Pierre à Rome pour exiger le pardon de l’Église catholique pour son implication dans l’esclavage. Outre la puérilité de leurs attitudes qui se complaisent dans l’aigreur et la haine recuite et anachronique, ces associations propagent une vision totalement biaisée, voire mensongère, de l’histoire et notamment de ce sujet douloureux qu’est l’esclavage. Si ce commerce ignoble fut bien pratiqué par les Occidentaux chrétiens, il convient aussi de rappeler que ces derniers furent les premiers à initier des débats concernant sa légitimité, à le réformer et, finalement, à l’abolir (I). Concernant le rôle de l’Église catholique dans ces douloureux évènements, il conviendra également de rappeler son rôle prépondérant dans l’ouverture des consciences européennes à l’aspect éthique de l’esclavage (II). Enfin, il sera utile de réaffirmer l’existence d’autres esclavages pratiqués par les non-Européens, notamment les musulmans, bien plus durables dans le temps et jamais remis en cause au sein de ces sociétés (III). Tel sera l’objet de notre étude qui, sans nier l’existence d’un esclavage pratiqué à grande échelle par les Européens chrétiens, démontrera l’inanité des opérations de repentance et culpabilisation menées à outrance contre les seuls blancs et chrétiens.

I. La pratique de l’esclavage par l’Occident et la réaction des souverains aux XVIe-XVIIIe siècles

Il convient avant tout de rappeler le contexte historique de la traite des noirs telle que pratiquée par les Occidentaux. Celle-ci démarre dans le courant du XVe siècle à l’initiative des Portugais, alors en pleine ascension commerciale et coloniale. Dès le début du siècle, ils s’emparent de Ceuta (1415), colonisent Madère (1418-1425) et dépassent le Cap Bojador au sud des Canaries. Puis, dans un second temps, ils reconnaissent les côtes du Sénégal et du Sierra Leone, atteignent le Cap de Bonne Espérance en 1487, Aden en 1524 tandis que Madagascar est découvert en 1500. On estime que c’est en 1441 que furent razziés à leur initiative les premiers captifs d’Afrique noire au Rio de Ouro. Au départ, il s’agit essentiellement pour les Portugais de se procurer une monnaie d’échange pour obtenir des produits de luxe comme l’or, l’argent ou des denrées exotiques. Suite à la chute de Grenade en 1492 et à la découverte du continent américain par Christophe Colomb la même année, l’Espagne se lance elle aussi dans la colonisation et l’asservissement de populations, d’abord les Indiens d’Amérique, puis les Africains déportés comme esclaves. Face à ce trafic naissant, comment réagirent les souverains chrétiens de ces pays ? En fait, leur attitude sera très variable suivant les circonstances.

Dès le deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493, la reine Isabelle de Castille prescrivit à ce dernier de traiter les indiens amorosante, soit avec bienveillance. Lorsqu’en 1495, il ramena environ quatre cents Indiens réduits en esclavage, elle s’y opposa énergiquement et promulgua une cédille exigeant leur libération immédiate et leur retour dans leur pays. Elle réagit de même lorsque Colomb récidiva en 1499. Elle n’hésita pas à destituer Colomb de ses fonctions de vice-roi sur les terres découvertes. En 1501, elle donna au nouveau gouverneur des Antilles, Nicolas de Ovando, des instructions pour protéger les indiens et faire respecter les termes de leur évangélisation. On constate donc que dès le début de la conquête, les autorités royales imposent leur volonté de protéger les populations indigènes d’Amérique contre les abus des colons qui sont nombreux. L’empereur Charles Quint ira également dans ce sens lorsqu’il renouvellera en 1530 l’interdit d’Isabelle la Catholique de réduire les Indiens en esclavage. Ces mesures rencontrèrent d’ailleurs de fortes résistances de la part des colons et de certaines autorités locales qui détenaient des leviers de pouvoir et n’hésitèrent pas à faire pression sur la couronne. En 1534, Charles Quint dut reculer et abroger partiellement son interdit. Certains vice-roi soutinrent la politique de protection des Indiens de la couronne comme Antonio de Mendoza, vice-roi du Mexique en 1535. En 1542, les fameuses « Leyas Nuevas » (lois nouvelles) interdirent l’esclavage des Indiens et réclamèrent la libération de tous les esclaves sur le continent américain. Il y eut de vives oppositions à ces lois et même des affrontements armés, notamment au Pérou, celui animé en 1546 par Gonzalo Pizarro, frère de Francisco qui découvrit et conquit l’empire Inca. La longueur des distances et les difficultés des communications expliquent que les décisions royales aient pu être tant disputées. En 1549, Charles Quint abolira l’encomienda, système de travail forcé des Indiens. Du reste, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’indépendance des pays d’Amérique latine vit s’aggraver le sort des Indiens, dépossédés des quelques terres et des protections dont ils bénéficiaient grâce à la couronne. Cependant, l’esclavage des Indiens n’existait pas partout. Ainsi, il demeura inconnu au Pérou et peu pratiqué au Mexique où il n’y eut que trois mille esclaves sur plusieurs millions d’habitants.

Malheureusement, les souverains ibériques furent beaucoup moins impliqués dans la défense des esclaves africains. Ferdinand le Catholique fut le premier, en 1510, à donner l’autorisation de déporter des esclaves noirs vers l’Amérique à grande échelle. La disparition des populations amérindiennes des Caraibes et des Antilles allait vite entraîner une intensification de ce trafic. En 1519, répondant à une requête des colons espagnols, Charles Quint autorise le commerce d’esclaves en Afrique à destination de l’Amérique. Il y eut cependant des rois pour condamner clairement l’esclavage, notamment Sébastien Ier du Portugal en 1570. Il y eut également quelques personnalités laïques comme le capitaine portugais Fernao de Oliveira dans son livre Arte da Guerra de mar en 1534.

La pratique de l’esclavage se perpétue au XVIIe siècle et s’étend à d’autres puissances coloniales européennes, notamment la France. En 1642, Louis XIII l’autorise dans les Antilles. Très vite, se fait ressentir la nécessité de légiférer. Promulguée par Louis XIV en 1685, l’ordonnance élaborée par Colbert peu avant sa mort et qui porte le nom de Code noir constitue la principale législation au sujet de l’esclavage. Actuellement considéré comme choquant puisqu’il institutionnalise et légitime l’esclavage dans la société coloniale française, il constitue cependant un relatif progrès dans le contexte de son époque car il établit des règles à respecter de la part des maîtres : respect du repos dominical, nourriture décente, soins aux infirmes, limites dans le tarif des peines applicables. Surtout, l’esclave a la possibilité d’attaquer son maitre en justice en cas de non respect de ses obligations. Mais l’éloignement entre les colonies et la métropole rend difficile l’application de ces règles qui sont souvent bafouées.

Au XVIIIe siècle, l’esclavage se poursuit et atteint même son apogée. Après 1715, il constitue la principale source de travail de la culture des produits tropicaux (coton, café, sucre) et fait la fortune d’armateurs, notamment ceux de Nantes, Bordeaux, La Rochelle et Le Havre. En 1724, le Code noir est révisé dans un sens plus restrictif pour les conditions d’affranchissement. Selon Serge Daget, six millions de noirs seront déportés d’Afrique aux Amériques dont 2,5 millions par les Anglais, 1,7 million par les Portugais, 1,1 million par les Français et 800 000 par les Hollandais.

Dans ce contexte, bien peu parmi les autorités civiles et les élites songent à combattre l’esclavage en tant que tel. Si certains philosophes des Lumières critiquent cette pratique (surtout Montesquieu avec L’esprit des lois), pratiquement aucun ne réclame son abolition et certains en profitent même occasionnellement en plaçant de l’argent dans les colonies (Voltaire). Ce n’est qu’en 1788 que l’on voit la constitution de la première organisation ouvertement abolitionniste, La Société des amis des nègres de Brissot, tandis que Condorcet publie la même année ses Réflexions sur l’esclavage des nègres. En 1790, à l’Assemblée constituante, cette société réclame l’abolition mais le nouveau régime révolutionnaire n’est guère pressé de franchir le pas. Il ne le fera qu’en février 1794, afin de rallier les noirs à la cause révolutionnaire en vue de la guerre contre l’Angleterre.

Cette abolition est de courte durée. En mai 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, rétablit l’esclavage dans les îles. Cette mesure provoque notamment l’insurrection de Haïti, que la France perdra. Si ce fait est très connu, beaucoup moins l’est le fait que le même Napoléon promulgua une interdiction de la traite lors de son bref retour des Cent-Jours en 1815. Les deux mesures furent prises pour des raisons d’intérêt stratégique (rallier les planteurs blancs pour la première, rassurer l’Angleterre pour la seconde), mais le mouvement est lancé.

La restauration confirme l’interdiction de la traite et pourchasse les contrebandiers avec l’Angleterre (celle-ci a interdit la traite en 1807). Au congrès de Vienne de juin 1815, les puissances européennes ont réaffirmé leur volonté de combattre les traites négrières. La marche de l’abolition commence. La monarchie de Juillet va l’affermir. En mars 1831, Louis-Philippe promulgue un champ de sanction plus efficace contre les négriers. En 1832, la taxe frappant les affranchissements est supprimée. En 1833, la marque physique des esclaves est interdite. En 1840, ils reçoivent un état-civil. En 1843, l’île Mayotte devient française et l’esclavage y est aussitôt aboli. En 1845 et en 1846, de nouvelles ordonnances prévoient l’abolition de l’esclavage, sans fixer de calendrier. Mais le régime est pris de court par la Seconde République. Celle-ci décide l’abolition de l’esclavage en mars 1848 par l’action de Victor Schœlcher. L’Angleterre l’avait déjà fait en 1833. Suivront le Portugal, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Espagne et le Danemark.

On peut donc constater que, même si l’institution n’est pas remise en cause en tant que telle à l’époque, un débat se fait déjà jour quant à son application et sa moralité parmi les souverains chrétiens. Et surtout, que c’est l’Occident qui l’a aboli spontanément et a combattu la traite. Le débat sur l’esclavage est aussi très souvent lancé par les autorités religieuses…

Suite mardi 4 juin à 13h30 sur Nouvelles de France !

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76 Comments

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  • Manish , 4 juin 2013 @ 2 h 27 min

    Je ne suis pas là pour défendre la pratique de l’esclavage par des pays arabo-musulmans mais votre commentaire est hors sujet

    En quoi la pratique de l’esclavage par les musulmans dédouanne t elle la traite négrière par les Occidentaux?

    Je ne comprends pas votre raisonnement, le fait que mon voisin soit un voleur ne justifie pas que je fasse pareille

    Mais bon, je ne suis pas Occidental mais Sud Asiatique, on ne doit visiblement pas avoir les même valeurs

    J’en suis ravi

  • Eurydice , 4 juin 2013 @ 6 h 48 min

    Il y a loin entre remettre les pendules à l’heure et minimiser. Raconter une histoire en omettant soigneusement d’en rappeler le début, par peur d’être traité d’islamophobe ou par frousse devant les arabes, c’est de l’escroquerie. Comparaison n’est pas raison, mais persister à taper sur le tam-tam du commerce triangulaire pratiqué par des occidentaux sans parler de sa genèse, c’est du racisme anti-blanc. Surtout que l’esclavage des noirs n’est toujours pas “une vieille histoire” dans beaucoup de pays arabo-musulmans. Elle est d’actualité, sous diverses formes. Abolition? Mon oeil! demandez aux haratines de Mauritanie et du Soudan!D’autre part, les noirs ne sont pas le seul peuple à avoir été soumis à l’esclavage. Parallèlement, en Egypte, pendant les règnes des vingt-quatre dynasties de pharaons noirs qui y eurent précédé les Ramsès et autres Ptolémée dont Cléopâtre, des juifs furent esclaves. Et cela dura mille ans, selon la Bible. Shalom, Moïse! Vous avez bien fait de parler de la Shoah, car le Coran n’est qu’un “Mein Kampf” avant la lettre, en ce qui concerne la haine qui y est déversée contre les Juifs et les anathèmes lancés à leur encontre à chaque détour de sourate. Adolf Hitler qui l’avait lu grâce aux traductions d’érudits allemands comme Froebenius, en était friand. Hitler proclama Urbi (Berlin) et Orbi son admiration pour l’islam et le système de gestion de l’esclavage qui figure toujours dans le Coran, ce livre irréformable. Un de ses meilleurs amis fut le grand Mufti de Jérusalem, Al Husayini, grand père de la braillarde Leïla Chahid. Une myriade de documents historiques et photos en atteste. Quant au “commerce inhumain”,… vous avez mal lu: j’ai aussi parlé d’esclavage de cour, de castes, sans chaînes ni brimades mais héréditaire et qui existe encore dans certaines sociétés africaines et en Inde .On s’en rend compte quand il s’agit d’éviter des mésalliances! Pour vous choquer davantage, sans jets d’ordures, je vous apprendrai qu’en Virginie, avant la fameuse loi du “One drop of Black Blood”, des esclaves affranchis, pas exclusivement métis, devenus planteurs, achetèrent à leur tour des esclaves parfois même blancs, et souvent hispaniques, capturés du Brésil au Guatemala. Idem pour une centaine d’esclaves dahoméens (on ne disait pas encore béninois) affranchis du Brésil: Enrichis, ils achetèrent d’autres esclaves, les ramenèrent dans leur pays et, au lieu de les libérer, les y maintinrent en esclavage. D’ailleurs, leurs rois de la dynastie des Béhenzin furent les plus grands négriers de toute l’histoire de l’Afrique. Il a une ville côtière de l’actuel Bénin où l’on peut toujours admirer la splendeur, parfois défraîchie , souvent bien restaurée,de leurs palais. Leurs descendants en sont très fiers. Quand vous ne savez rien d’une personne, ne vous lancez pas dans des attaques personnelles. Enfin, il y a des noirs d’Afrique qui ne devinrent jamais esclaves aux Amériques, quoique les bateaux qui les transportaient eussent atteint des côtes. dudit continent. Ce sont les Garifunas du Honduras. Pendant des dizaines d’années leurs ancêtres s’arrangèrent pour organiser des mutineries, tuer leurs marchands , s’emparer des marchandises et accoster, libres, pour rejoindre d’autres ex-futurs esclaves. Leurs exploits ravivèrent l’éternelle concurrence entre Espagnols et Britanniques. Ceux d’entre eux qui ne voulurent pas rester au bord de l’océan, s’aventurèrent dans la jungle et se métissèrent avec des indios. Ce sont les Mesquitos. Dont acte.

  • Eurydice , 4 juin 2013 @ 7 h 10 min

    Merci d’apporter de l’eau à mon moulin en ce qui concerne le Qatar. Dans cet émirat comme dans tous les autres, l’esclavage est toujours en vigueur. Pas seulement celui des noirs mais aussi des pakistanais et autres asiatiques du sud-est, vendus très jeunes et qui , même si on les a remplacés par des robots pour les courses de chameaux, ne sont jamais libérés. Dans toute l’Arabie, il suffit d’avoir “des yeux pour voir et des oreilles pour entendre”, pour savoir qui est esclave et qui ne l’est pas. Observez les suites des familles d’arabes riches en vacances à Cannes, Genève ou ailleurs. Je dis seulement chiche aux “gros-pleins-de-subventions” des associations souvent dirigées par des noirs non-descendants d’esclaves , et qui n’ont même jamais vu ni les Antilles ni les Amériques! Chiche! Apostrophez les magnats arabo-musulmans qui ne perdent pas une occasion de venir étaler leurs richesses en France! Organisez, enfin, “bon sang de bon sang”, un “sitting” devant l’ambassade d’Arabie Saoudite , en criant “Arrêtez d’emmener vos esclaves dans vos bagages quand vous partez en villégiature à Londres ou sur la Riviera, si c’est pour les y battre à mort, comme ce fut le cas, il y a deux ans dans un palace britannique, le Landmark Hotel, de la part du neveu de votre actuel roi! Et payez, pour tout le mal que vous avez fait et continuez de faire aux noirs de vos pays!

  • Gérard Couvert , 4 juin 2013 @ 7 h 36 min

    Avant de vous laissez aller à la débile remarque relativiste tendance socio-cul vous devriez savoir que les africains se préoccupent de leur histoire, par exemple
    Tidiane N’Diaye qui à publié une remarquable études sur l’origine africaine et musulmane de l’esclavage noir.
    Ensuite il faut que les Bretons seuls écrivent l’histoire du duché, les romains celles de Rome ?

  • Gérard Couvert , 4 juin 2013 @ 7 h 38 min

    Pas d’esclavage en Asie ? vous vous moquez du monde ; mais en effet nous n’avons pas les mêmes valeurs, particulièrement celles attachées à la vie humaine.

  • Gérard Couvert , 4 juin 2013 @ 7 h 40 min

    Par l’évolution intellectuelle, par la prise de conscience et par la Loi, d’ou justement Montesquieu.

  • sergeG , 4 juin 2013 @ 7 h 44 min

    Il me semble utile de rappeler qu’à l’époque du commerce triangulaire l’immense majorité des “français” taillables et corvéables à merci étaient la propriété des propriétaires des terres auxquelles ils étaient attachés. Autrement dit nos ancêtres étaient des esclaves. Il fa

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