Esclavage : quelle responsabilité pour l’Église catholique et les souverains européens ? (1/3)

Il vient tout juste d’être commémorée l’abolition de l’esclavage par la France en 1848. Plutôt que de rendre hommage à l’action généreuse et morale de notre pays, ces commémorations ont viré à l’auto-flagellation et l’auto-détestation. Les associations communautaristes noires de France (censées ne pas exister dans une France républicaine ne reconnaissant pas les communautés), telles que le CRAN et la Brigade anti-négrophobie, en ont profité pour conspuer et insulter encore la France tout en réclamant le principe très concret d’un dédommagement financier pour les descendants d’esclaves. En mars dernier, le CRAN s’était fait remarquer en défilant Place Saint-Pierre à Rome pour exiger le pardon de l’Église catholique pour son implication dans l’esclavage. Outre la puérilité de leurs attitudes qui se complaisent dans l’aigreur et la haine recuite et anachronique, ces associations propagent une vision totalement biaisée, voire mensongère, de l’histoire et notamment de ce sujet douloureux qu’est l’esclavage. Si ce commerce ignoble fut bien pratiqué par les Occidentaux chrétiens, il convient aussi de rappeler que ces derniers furent les premiers à initier des débats concernant sa légitimité, à le réformer et, finalement, à l’abolir (I). Concernant le rôle de l’Église catholique dans ces douloureux évènements, il conviendra également de rappeler son rôle prépondérant dans l’ouverture des consciences européennes à l’aspect éthique de l’esclavage (II). Enfin, il sera utile de réaffirmer l’existence d’autres esclavages pratiqués par les non-Européens, notamment les musulmans, bien plus durables dans le temps et jamais remis en cause au sein de ces sociétés (III). Tel sera l’objet de notre étude qui, sans nier l’existence d’un esclavage pratiqué à grande échelle par les Européens chrétiens, démontrera l’inanité des opérations de repentance et culpabilisation menées à outrance contre les seuls blancs et chrétiens.

I. La pratique de l’esclavage par l’Occident et la réaction des souverains aux XVIe-XVIIIe siècles

Il convient avant tout de rappeler le contexte historique de la traite des noirs telle que pratiquée par les Occidentaux. Celle-ci démarre dans le courant du XVe siècle à l’initiative des Portugais, alors en pleine ascension commerciale et coloniale. Dès le début du siècle, ils s’emparent de Ceuta (1415), colonisent Madère (1418-1425) et dépassent le Cap Bojador au sud des Canaries. Puis, dans un second temps, ils reconnaissent les côtes du Sénégal et du Sierra Leone, atteignent le Cap de Bonne Espérance en 1487, Aden en 1524 tandis que Madagascar est découvert en 1500. On estime que c’est en 1441 que furent razziés à leur initiative les premiers captifs d’Afrique noire au Rio de Ouro. Au départ, il s’agit essentiellement pour les Portugais de se procurer une monnaie d’échange pour obtenir des produits de luxe comme l’or, l’argent ou des denrées exotiques. Suite à la chute de Grenade en 1492 et à la découverte du continent américain par Christophe Colomb la même année, l’Espagne se lance elle aussi dans la colonisation et l’asservissement de populations, d’abord les Indiens d’Amérique, puis les Africains déportés comme esclaves. Face à ce trafic naissant, comment réagirent les souverains chrétiens de ces pays ? En fait, leur attitude sera très variable suivant les circonstances.

Dès le deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493, la reine Isabelle de Castille prescrivit à ce dernier de traiter les indiens amorosante, soit avec bienveillance. Lorsqu’en 1495, il ramena environ quatre cents Indiens réduits en esclavage, elle s’y opposa énergiquement et promulgua une cédille exigeant leur libération immédiate et leur retour dans leur pays. Elle réagit de même lorsque Colomb récidiva en 1499. Elle n’hésita pas à destituer Colomb de ses fonctions de vice-roi sur les terres découvertes. En 1501, elle donna au nouveau gouverneur des Antilles, Nicolas de Ovando, des instructions pour protéger les indiens et faire respecter les termes de leur évangélisation. On constate donc que dès le début de la conquête, les autorités royales imposent leur volonté de protéger les populations indigènes d’Amérique contre les abus des colons qui sont nombreux. L’empereur Charles Quint ira également dans ce sens lorsqu’il renouvellera en 1530 l’interdit d’Isabelle la Catholique de réduire les Indiens en esclavage. Ces mesures rencontrèrent d’ailleurs de fortes résistances de la part des colons et de certaines autorités locales qui détenaient des leviers de pouvoir et n’hésitèrent pas à faire pression sur la couronne. En 1534, Charles Quint dut reculer et abroger partiellement son interdit. Certains vice-roi soutinrent la politique de protection des Indiens de la couronne comme Antonio de Mendoza, vice-roi du Mexique en 1535. En 1542, les fameuses « Leyas Nuevas » (lois nouvelles) interdirent l’esclavage des Indiens et réclamèrent la libération de tous les esclaves sur le continent américain. Il y eut de vives oppositions à ces lois et même des affrontements armés, notamment au Pérou, celui animé en 1546 par Gonzalo Pizarro, frère de Francisco qui découvrit et conquit l’empire Inca. La longueur des distances et les difficultés des communications expliquent que les décisions royales aient pu être tant disputées. En 1549, Charles Quint abolira l’encomienda, système de travail forcé des Indiens. Du reste, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’indépendance des pays d’Amérique latine vit s’aggraver le sort des Indiens, dépossédés des quelques terres et des protections dont ils bénéficiaient grâce à la couronne. Cependant, l’esclavage des Indiens n’existait pas partout. Ainsi, il demeura inconnu au Pérou et peu pratiqué au Mexique où il n’y eut que trois mille esclaves sur plusieurs millions d’habitants.

Malheureusement, les souverains ibériques furent beaucoup moins impliqués dans la défense des esclaves africains. Ferdinand le Catholique fut le premier, en 1510, à donner l’autorisation de déporter des esclaves noirs vers l’Amérique à grande échelle. La disparition des populations amérindiennes des Caraibes et des Antilles allait vite entraîner une intensification de ce trafic. En 1519, répondant à une requête des colons espagnols, Charles Quint autorise le commerce d’esclaves en Afrique à destination de l’Amérique. Il y eut cependant des rois pour condamner clairement l’esclavage, notamment Sébastien Ier du Portugal en 1570. Il y eut également quelques personnalités laïques comme le capitaine portugais Fernao de Oliveira dans son livre Arte da Guerra de mar en 1534.

La pratique de l’esclavage se perpétue au XVIIe siècle et s’étend à d’autres puissances coloniales européennes, notamment la France. En 1642, Louis XIII l’autorise dans les Antilles. Très vite, se fait ressentir la nécessité de légiférer. Promulguée par Louis XIV en 1685, l’ordonnance élaborée par Colbert peu avant sa mort et qui porte le nom de Code noir constitue la principale législation au sujet de l’esclavage. Actuellement considéré comme choquant puisqu’il institutionnalise et légitime l’esclavage dans la société coloniale française, il constitue cependant un relatif progrès dans le contexte de son époque car il établit des règles à respecter de la part des maîtres : respect du repos dominical, nourriture décente, soins aux infirmes, limites dans le tarif des peines applicables. Surtout, l’esclave a la possibilité d’attaquer son maitre en justice en cas de non respect de ses obligations. Mais l’éloignement entre les colonies et la métropole rend difficile l’application de ces règles qui sont souvent bafouées.

Au XVIIIe siècle, l’esclavage se poursuit et atteint même son apogée. Après 1715, il constitue la principale source de travail de la culture des produits tropicaux (coton, café, sucre) et fait la fortune d’armateurs, notamment ceux de Nantes, Bordeaux, La Rochelle et Le Havre. En 1724, le Code noir est révisé dans un sens plus restrictif pour les conditions d’affranchissement. Selon Serge Daget, six millions de noirs seront déportés d’Afrique aux Amériques dont 2,5 millions par les Anglais, 1,7 million par les Portugais, 1,1 million par les Français et 800 000 par les Hollandais.

Dans ce contexte, bien peu parmi les autorités civiles et les élites songent à combattre l’esclavage en tant que tel. Si certains philosophes des Lumières critiquent cette pratique (surtout Montesquieu avec L’esprit des lois), pratiquement aucun ne réclame son abolition et certains en profitent même occasionnellement en plaçant de l’argent dans les colonies (Voltaire). Ce n’est qu’en 1788 que l’on voit la constitution de la première organisation ouvertement abolitionniste, La Société des amis des nègres de Brissot, tandis que Condorcet publie la même année ses Réflexions sur l’esclavage des nègres. En 1790, à l’Assemblée constituante, cette société réclame l’abolition mais le nouveau régime révolutionnaire n’est guère pressé de franchir le pas. Il ne le fera qu’en février 1794, afin de rallier les noirs à la cause révolutionnaire en vue de la guerre contre l’Angleterre.

Cette abolition est de courte durée. En mai 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, rétablit l’esclavage dans les îles. Cette mesure provoque notamment l’insurrection de Haïti, que la France perdra. Si ce fait est très connu, beaucoup moins l’est le fait que le même Napoléon promulgua une interdiction de la traite lors de son bref retour des Cent-Jours en 1815. Les deux mesures furent prises pour des raisons d’intérêt stratégique (rallier les planteurs blancs pour la première, rassurer l’Angleterre pour la seconde), mais le mouvement est lancé.

La restauration confirme l’interdiction de la traite et pourchasse les contrebandiers avec l’Angleterre (celle-ci a interdit la traite en 1807). Au congrès de Vienne de juin 1815, les puissances européennes ont réaffirmé leur volonté de combattre les traites négrières. La marche de l’abolition commence. La monarchie de Juillet va l’affermir. En mars 1831, Louis-Philippe promulgue un champ de sanction plus efficace contre les négriers. En 1832, la taxe frappant les affranchissements est supprimée. En 1833, la marque physique des esclaves est interdite. En 1840, ils reçoivent un état-civil. En 1843, l’île Mayotte devient française et l’esclavage y est aussitôt aboli. En 1845 et en 1846, de nouvelles ordonnances prévoient l’abolition de l’esclavage, sans fixer de calendrier. Mais le régime est pris de court par la Seconde République. Celle-ci décide l’abolition de l’esclavage en mars 1848 par l’action de Victor Schœlcher. L’Angleterre l’avait déjà fait en 1833. Suivront le Portugal, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Espagne et le Danemark.

On peut donc constater que, même si l’institution n’est pas remise en cause en tant que telle à l’époque, un débat se fait déjà jour quant à son application et sa moralité parmi les souverains chrétiens. Et surtout, que c’est l’Occident qui l’a aboli spontanément et a combattu la traite. Le débat sur l’esclavage est aussi très souvent lancé par les autorités religieuses…

Suite mardi 4 juin à 13h30 sur Nouvelles de France !

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76 Comments

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  • Eurydice , 5 juin 2013 @ 6 h 46 min

    Petite correction: Félix Eboué fut gouverneur de l’AEF (Afrique équatoriale française). Mea maxima culpa!

  • Eurydice , 6 juin 2013 @ 4 h 20 min

    Un tel sujet est sans fond, à l’instar du fameux puits de Saint-Patrice. Donc sans prétendre y apposer le sceau “conclusion”, je me dois de préciser que l’accusation de collaboration de certains potentats et autres rois africains dans le sandale de la Traite ne peut être corroborée que pour une période allant du 18è au 19è siècle. Est-ce un hasard si c’est elle qui sert de repose-pied aux historiens malhonnêtes pour se gargariser avec le leitmotiv “africains vendus par d’autres africains, rois négriers, etc…”.? Ces gens-là se gardent bien d’évoquer tout ce qui s’ est passé entre le 17è et le 18è siècles .Je veux parler des immenses moyens militaires déployés par les négriers espagnols, portugais et français pour abattre la presque totalité des souverains africains et des élites qui résistaient à la Traite, pour les remplacer des chefs dociles et corrompus. OUI, on s’acharna à démolir, systématiquement, des empires et petits royaumes prospères pour installer des féodalités dont la seule raison d’être était d’assurer le commerce des esclaves. Transposez cela à notre époque en réfléchissant à la manière dont les anciennes puissances coloniales n’eurent de cesse que de se débarrasser de tous les dirigeants africains “Post-Indépendance” qui avaient l’outrecuidance de dénoncer le néo-colonialisme et le pillage des richesses de leur continent. La liste serait interminable: Paix aux mânes des Patrice Lumumba, Thomas Sankaré, Valdiodio NDiaye et Mamadou Dia, calomniés et emprisonnés pendant douze ans par Senghor avec la complicité de la France, et tant d’autres du nord au sud, de l’est à l’ouest du continent! Paix à l’âme de Sékou Touré! A leurs places, on installa des Mobutu et autres Da Silva. On fit assassiner Léon MBa pour le remplacer par Bernard Bongo, devenu Omar par conversion à l’islam. Idem pour Blaise Compaoré qui complota avec Stéphane Hessel pour trucider Sankara. On couronna Bokassa pour une poignée de diamants échouée dans la poche d’un certain Giscard. De fantoches en guignols du genre de Matthias NGuéma, de la Françafrique à la chute de Khadafi le quadrillage de l’Afrique actuelle suit le même canevas que celui des marchands d’esclaves et échangeurs de colifichets contre bois d’ébène d’antan. “O tempora, o mores!” diraient les anciens romains.

  • Eurydice , 6 juin 2013 @ 4 h 36 min

    Le “c” de scandale se sera noyé. Pardonnons-lui. Quant à “O Tempora o Mores!” j’aurais dû ajouter ” Hélas , pas tout à fait car, si les temps ont changé, les méthodes sont restées les mêmes.” Elles servirent même ailleurs qu’en Afrique. Souvenez-vous de Saddam! Seule variante inédite: l’accusation de cannibalisme contre Bokassa!”

  • françois préval , 6 juin 2013 @ 11 h 08 min

    Che rmonsieur,

    Tout cela est écrit dans l’article, vous ne faites que me répéter. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce fut la France qui fut la première puissance étatique qui abolit officiellement l’esclavage, bien avant les états noirs, bien avant les pays musulmans, et peu importe les questions d’intérêt (que l’on peut retrouver partout), les faits sont là et ils sont têtus!

    A part accabler la France d’une haine recuite, quel le but de votre intervention?

    Autre chose, vous avez dit “j’ai toujours lu vos articles sur l’esclavage avec beaucoup d’indignation”, ors c’est le premier que j’écris sur le sujet, pouvez-vous m’expliquer?

  • Goupille , 6 juin 2013 @ 20 h 59 min

    Vous allez faire beaucoup de peine aux grenouilles de bénitiers qui prêchent la fraternité avec l’islam tolérant, et autres admirateurs béats d’Al Andaluz…

  • Manish , 9 juin 2013 @ 1 h 40 min

    Pourquoi abordez vous la question de la compensation, alors que je ne l’ai même pas mentionné?

    Je suis contre toute forme de compensation, je ne crois pas qu’on hérite de la culpabilité de ses aïeux, et il est naif de penser que les descendants d’esclaves aujourd’hui subissent tous sans exceptions un quelconque effet direct de la servitude de leurs ancêtres

    Je crois uniquement qu’il est malsain d’essayer de justifier ce qui ne peut l’être, voilà uniquement le point que j’ai soulevé

    La responsabilité est morale, pas pécuniaire

    P.S: Je suis Indo-Mauricien, et les certains leaders Créoles Mauriciens militent depuis des années pour l’allocation d’une compensation aux descendants d’esclaves, ce qui reviendrait à faire payer à la majorité indienne de la population par voie d’imposition une compensation, alors que nous n’avons aucune responsabilité dans la traite négrière…

    En outre nos ancêtres à leur arrivée sur l’île comme travailleurs engagés, ont du eux même vivre dans des conditions particulièrement difficiles ( rien de comparable à l’esclave évidemment ) mais cette revendication est quand même assez déplacée…

  • Manish , 9 juin 2013 @ 1 h 55 min

    @Gérard Couvert:

    Je ne suis pas crétin au point de clamer qu’il n’y a pas d’esclavage en Asie, mais le commentaire auquel je repondais était particulièrement caricatural

    Alors même que le sujet n’avait strictement rien à voir avec l’Islam, elle a quand même trouvé le moyen d’en parler pour éviter d’aborder le sujet qui fache, soit la non condamnation de l’esclavage par l’Eglise et sa pratique par les Etats Européens

    Je ne nie aucunement le fait qu’il y ait eu des esclaves ailleurs, qu’il y en ait toujours aujourd’hui, mais quand allez vous pour une fois aborder le sujet de la traite négrière par l’Occident, sans bifurquer par mauvaise foi sur autre chose?

    La vie humaine?

    Je vous signalerais que l’Empereur Ashoka, de la Dynastie des Maurya a abolit la torture en Inde au deuxième siècle avant Jesus Christ, alors que sous la Théocratie Chrétienne du Moyen Âge, le supplice de la roue était encore un châtiment bien commun

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