Les Croates décident par référendum de protéger le mariage dans leur constitution

Logo du collectif croate « Au nom de la famille »

Et de six ! Après le référendum croate d’hier, c’est désormais le nombre de pays de l’UE qui définissent dans leur constitution le mariage comme étant une union entre un homme et une femme. Les cinq autres pays sont la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, et la Pologne. La télévision croate a informé après dépouillement de 99,36 % des voix que 65,75 % des Croates qui avaient pris part au référendum avaient répondu favorablement à la question : « Êtes-vous favorable à l’ajout dans la constitution de la République de Croatie d’une disposition stipulant que le mariage est une union pour la vie entre une femme et un homme ? ». La participation a été de 37,86 %. Si le taux d’abstention peut paraître décevant, alors que le vote populaire avait été réclamé par environ 750 000 citoyens adultes sur les 4,3 millions d’habitants du pays, rappelons tout de même que seuls 43,51 % des électeurs croates avaient pris part au référendum sur l’adhésion à l’UE. Quoi qu’il en soit, le peuple croate s’est prononcé et le gouvernement et le président socialistes, qui s’opposaient à la tenue du référendum, doivent s’incliner. Les socialistes au pouvoir critiquent le caractère antidémocratique de la définition du mariage dans la constitution mais est-ce vraiment à un parti issu de la Ligue des communiste de Croatie et membre de l’internationale socialiste de donner des leçons de démocratie ?

La droite française aura-t-elle le courage et la clairvoyance de nous promettre non seulement l’abrogation de la loi Taubira mais également l’inscription de la nature du mariage dans la constitution française ? Dans une déclaration de l’épiscopat, l’Église croate a fait allusion à la situation en France en déclarant à propos du vote populaire : « Ce référendum peut nous protéger contre les caprices de ceux qui pourraient vouloir transformer l’institution du mariage avec le soutien d’une éventuelle majorité parlementaire arbitraire qui ne tiendra pas compte de la volonté du peuple, comme cela a par exemple été le cas en France. »

Mais le collectif U ime obitelji (« Au nom de la famille ») qui a collecté les 750 000 signatures en faveur de la tenue d’un référendum ne compte pas que des catholiques en son sein. Musulmans, juifs, agnostiques et athées, tous des gens qui, pour reprendre les mots de l’épiscopat, veulent assurer « que cette institution, en tant qu’union d’un homme et d’une femme constituant le fondement de chaque famille restera le meilleur environnement possible de l’enfant. » Cette initiative populaire avait d’ailleurs reçu le soutien de nombreuses célébrités croates et aussi des églises chrétiennes et des représentants de la communauté musulmane.

De son côté le gouvernement du premier ministre Zoran Milanović promet de changer la loi croate afin de limiter à l’avenir la capacité des citoyens à légiférer par référendum. Il s’agirait d’imposer un seuil de participation minimum et d’interdire les référendums portant sur les droits des « minorités ».

Lire aussi :
> Définition du mariage : la Croatie plus démocratique que la France
> Dénaturation du mariage et droit à l’enfant en Croatie : l’oligarchie veut passer en force
> Les Croates ne veulent pas de la loi Taubira ni de l’éducation à la Peillon !

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zaan , 4 décembre 2013 @ 14 h 10 min

    vos études peu objectives, j’ai les memes qui disent l’inverse et elles ne sont pas plus objectives. mais tout ça ne pèse pas grand chose face a l’expérience de l’histoire. qui elle a prouvé que les enfants peuvent s’épanouir dans ‘n importe quel type de famille.
    les homos ne sont pas un phénomène nouveau, et les enfants non plus.
    la loi s’adapte a la réalité quand celle si ne nuit pas a la survie de l’espèce.

  • zaan , 4 décembre 2013 @ 14 h 18 min

    parfois il arrive qu’on se trompe a son propre sujet. ça arrive souvent meme. regardez les gens qui pensent etre religieux alors qu’ils ne suivent pas les lois de leur livre ou ne suivent que celle qui leur conviennent, pratiquant un libre arbitre normalement interdit par les religions.
    enfin tout ça pour vous dire que très peu de gens s’avoueront ouvertement xénophobes ou racistes, homophobes. mais le seront en réalité. difficile de s’avouer a soi même être tenant d’une pensée reconnue officiellement comme arriérée.
    peut on vraiment etre contre le mariage pour tous et ne pas etre xénophobe. discriminer des gens par rapport a cette particularité qu’ils ont c’est quand meme une forme de rejet d’un type de gens.

  • zaan , 4 décembre 2013 @ 14 h 23 min

    le principe de précaution? pour savoir s’il faut appliquer une chose qui existe depuis la nuit des temps?
    quelle drole d’idée.

  • zaan , 4 décembre 2013 @ 14 h 34 min

    la morale et la loi, c’est une vielle histoire. ou en est la morale dominante maintenant.?
    elle a décidé d’accorder aux homos les memes droits qu’aux hétéros.
    pourquoi vous parlez de polygamie, d’inceste, de zoophilie?
    personne ne réclame le droit de pouvoir le faire.
    ce ‘nest pas un lobby qui a poussé les homos oul ‘état vers cette loi.
    les lobbys sont plutot du coté des antis. ça fait un an qu’on se la bouffe votre propagande religieuse non avouée.
    la société a été pendant bien assez longtemps manipulé par la religion, pensez pas que quand le monde moderne n’en peut plus des sectes, que doit on penser quand on voit dans la bible Lévitique 20, 13 : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. »

  • Apéro 64 , 4 décembre 2013 @ 23 h 36 min

    Bonsoir, la bible n à rien à voir la dedans….et désolé de vous répéter que la famille est toujours la même et qu un enfant n’ait d un homme et d une femme. Le reste n est que la résultante de ça. Après cette loi ne concerne que le mariage et l adoption, vous croyez…… Vous êtes un grand naïf!!!!!!! D ailleurs Mme grosbirat à de suite donner consignés pour accepter les enfants nés de gpa à l étranger. Une loi en cache une autre c est comme les trains!!!!!

  • Apéro 64 , 4 décembre 2013 @ 23 h 59 min

    Pour les religions qui disparaissent et pour les normes de la société qui évoluent, il va falloir m expliquer car tout va dans le sens contraire de ce que vous dites et c est ça qui est dur à accepter. Pour parler des religions par exemple, elles augmentent partout (d ailleurs les français se plaignent de la montee de l islam, les cathos augmentent partout en asie et en afrique et reviennent en force dans les balkans) et le conservatisme revient à la mode partout….. Décidément vous êtes vraiment mal informé ou tout simplement militant de la cause…..bref vos arguments sont vos impressions, c est un peu léger.

  • Apéro 64 , 5 décembre 2013 @ 0 h 03 min

    Et dans le coran ils sont punis de quoi?

Comments are closed.