Les Croates décident par référendum de protéger le mariage dans leur constitution

Logo du collectif croate « Au nom de la famille »

Et de six ! Après le référendum croate d’hier, c’est désormais le nombre de pays de l’UE qui définissent dans leur constitution le mariage comme étant une union entre un homme et une femme. Les cinq autres pays sont la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, et la Pologne. La télévision croate a informé après dépouillement de 99,36 % des voix que 65,75 % des Croates qui avaient pris part au référendum avaient répondu favorablement à la question : « Êtes-vous favorable à l’ajout dans la constitution de la République de Croatie d’une disposition stipulant que le mariage est une union pour la vie entre une femme et un homme ? ». La participation a été de 37,86 %. Si le taux d’abstention peut paraître décevant, alors que le vote populaire avait été réclamé par environ 750 000 citoyens adultes sur les 4,3 millions d’habitants du pays, rappelons tout de même que seuls 43,51 % des électeurs croates avaient pris part au référendum sur l’adhésion à l’UE. Quoi qu’il en soit, le peuple croate s’est prononcé et le gouvernement et le président socialistes, qui s’opposaient à la tenue du référendum, doivent s’incliner. Les socialistes au pouvoir critiquent le caractère antidémocratique de la définition du mariage dans la constitution mais est-ce vraiment à un parti issu de la Ligue des communiste de Croatie et membre de l’internationale socialiste de donner des leçons de démocratie ?

La droite française aura-t-elle le courage et la clairvoyance de nous promettre non seulement l’abrogation de la loi Taubira mais également l’inscription de la nature du mariage dans la constitution française ? Dans une déclaration de l’épiscopat, l’Église croate a fait allusion à la situation en France en déclarant à propos du vote populaire : « Ce référendum peut nous protéger contre les caprices de ceux qui pourraient vouloir transformer l’institution du mariage avec le soutien d’une éventuelle majorité parlementaire arbitraire qui ne tiendra pas compte de la volonté du peuple, comme cela a par exemple été le cas en France. »

Mais le collectif U ime obitelji (« Au nom de la famille ») qui a collecté les 750 000 signatures en faveur de la tenue d’un référendum ne compte pas que des catholiques en son sein. Musulmans, juifs, agnostiques et athées, tous des gens qui, pour reprendre les mots de l’épiscopat, veulent assurer « que cette institution, en tant qu’union d’un homme et d’une femme constituant le fondement de chaque famille restera le meilleur environnement possible de l’enfant. » Cette initiative populaire avait d’ailleurs reçu le soutien de nombreuses célébrités croates et aussi des églises chrétiennes et des représentants de la communauté musulmane.

De son côté le gouvernement du premier ministre Zoran Milanović promet de changer la loi croate afin de limiter à l’avenir la capacité des citoyens à légiférer par référendum. Il s’agirait d’imposer un seuil de participation minimum et d’interdire les référendums portant sur les droits des « minorités ».

Lire aussi :
> Définition du mariage : la Croatie plus démocratique que la France
> Dénaturation du mariage et droit à l’enfant en Croatie : l’oligarchie veut passer en force
> Les Croates ne veulent pas de la loi Taubira ni de l’éducation à la Peillon !

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Apéro 64 , 3 décembre 2013 @ 21 h 50 min

    Vous êtes idiot ou vous le faites exprès, les enfants que l on va adopter, ou creer par pma gpa on leur demande quoi a eux, qui doit décider pour eux?????? À oui faisons voter les homos sur ce sujet cela ne concerne qu eux!!!!!! Je préfère mon cher monsieur que ce soit la majorité qui décide plutôt que des lobbies qui font pression sur nos chers députés, avec vos principe à la noix on aura bientôt un mariage polygame, un mariage zoophile, un mariage avec sa fille ou son fils, etc…….. Puisque la majorité ne doit pas intervenir sur les minorites (pourquoi les homos méritent plus que toutes les futures revendications qui peuvent exister?). Que pensez vous de la minorité des gens qui veulent que les hommes fassent pipi debout (loi en étude aux pays bas) ou la minorité qui veut que tous les hommes soient grands, blonds et aux yeux bleus (c est possible aujourd hui, il suffit de faire une loi). Et dire que vous avez le droit de vote!!!!!

  • Apéro 64 , 3 décembre 2013 @ 21 h 53 min

    Sauf sur 6 pays européens. Et cet argument ne tient pas car faites un référendum en France et en Espagne et en Italie et en Angleterre et en Irlande et vous verrez que les peuples ne sont plus homophobes mais n en acceptent pas pour autant de changer les lois pour les majorités.

  • Apéro 64 , 3 décembre 2013 @ 22 h 03 min

    Faites un référendum partout en Europe et vous serez très surpris mon cher, vous verrez que vous serez très peu nombreux à vous qualifier de modernes dans cette Europe de rétrograde (ceux sont nos politiques et nos médias qui véhiculent cette pensée du progrès à tout va, c est normal les homos militants sont nombreux dans ces deux milieux). On nous bassine que le progrès c est maintenant, que ça ne sert à rien de combattre ce fameux progrès. Quelle rigolade. Tous les progrès qui vont contre nature n ont aucun avenir à l échelle de l homme (la loi vous rassure) mais la nature reprends toujours ces droits…….

  • Apéro 64 , 3 décembre 2013 @ 22 h 10 min

    Ce n est pas à la science de répondre mais aux professionnels de le Nancy qui ont répondus mais qui n ont pas été écouté lors du soi disant débat de cette loi. De plus j ajoute que si la science comme vous dites (chose fausse si vous vous renseignez un peu de certaines études sérieuses) n a pas encore prouver que c était bon ou pas bon, vous devriez faire comme la plus part des gauchos écolos et crier au “principe de précaution” qui a été appliqué pour les OGM et les gaz de schiste.

  • Apéro 64 , 3 décembre 2013 @ 22 h 10 min

    De la santé

  • zaan , 4 décembre 2013 @ 13 h 40 min

    bonjour cb.
    la loi n’impose rien aux homos, ce sont eux qui ont réclamé. ce ‘nest pas tellement qu’ils veulent se marier, mais ils veulent avoir les meme droits que les autres. a juste titre etre accepté dans la société, et ne pas etre mis a l’écart façon de condamner leur particularité et identité.
    le catholicisme n’a pas inventé le mariage. les unions devant les représentants publics ou les dieux se faisaient dans l’égypte antique et meme bien avant.
    les monothéismes comme d’habitude n’ont fait que s’accaparer ces pratiques ancestrales.
    si les religieux veulent s’unir devant dieu et non devant l’état, ils peuvent le faire dans leur tete. dans les lieux de leurs sectes, organisé par leur habituel gourou. effectivement l’état ne va pas chercher a condamner celà, puisque combattre de face une religion c’est s’assurer de la voir se renforcer. la tendance étant de combattre les fanatismes.
    pardon sije heurte votre adoration, mais ça me parait nécessaire car vous semblez déconnecté de la réalité.

  • zaan , 4 décembre 2013 @ 13 h 59 min

    bonjour apéro basque
    pourquoi parlez vous de reproduction sur un sujet ou il est question de mariage et d’adoption?
    sinon votre discours sur l’intelligence de la majorité m’étonne vraiment. depuis quand les sites internet de réacs parlent de privilégier la parole de la masse? étonnant discours venant de la part d’une communauté marginale.
    sinon les enfants qui grandiront chez un couple homoparental, auront ce qu’il faut, les normes de la société ont changé. père mère n’est plus officiellement l’unique nécessité a l’éducation d’un enfant. combien de gamins dans l’histoire ont grandit dans des familles monoparentales, ou avec un oncle, une grand mère? et qui ont eu une vie normale, malgré le questionnement sur l’origine génétique. beaucoup de grands personnages de l’histoire ont été orphelins.
    arretez de chercher des excuses, des arguments bidons pour simplement exprimer le fait que le monde ne suit plus les recommandations de la bible.
    je sais que ça doit etre dur a accepté, mais les religions vont disparaître petit a petit.en espérant que l’humanité ne sombre pas dans le chaos et que la misère économique et intellectuelle ne viennent plus alimenter les sectes.

Comments are closed.