Avortement : l’Amérique qui veut cesser, l’Amérique qui en redemande

Selon un sondage réalisé en juillet 2013 par le Pew Research Center, 40% des Américains souhaitent interdire l’avortement dans tous les cas ou dans la plupart des cas. Mais les disparités sont importantes, entre zones géographiques : sans surprise, ce sont les habitants de la Nouvelle-Angleterre qui sont les plus pro-avortement (75%), suivis par ceux de la côte pacifique (65%), ceux du Mid-Atlantique (61%), des montagnes de l’Ouest (59%), des grands lacs (50%), du Sud-Atlantique (50%), du Mid-Ouest (47%) et du Sud-Central (42%).

Dans ces deux dernières zones, les partisans d’une interdiction de l’avortement dans tous les cas ou dans la plupart des cas sont majoritaires (Alabama, Arkansas, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Oklahoma, Tennessee, Texas : 52% contre 40%) ou au coude à coude avec les partisans d’une légalisation dans la plupart des cas ou dans tous les cas (Iowa, Kansas, Minnesota, Missouri, Nebraska, Dakota du Nord, Dakota du Sud : 47% contre 47%). C’est d’ailleurs dans ces États que l’accès à la possibilité d’éliminer l’enfant dans son sein est le plus restreint.

À noter que ces dernières années, les divergences entre zones se sont accrues. Ainsi, le soutien à l’avortement a progressé de 5 points en Nouvelle-Angleterre entre 1995-1996 et 2013 et de 3 points dans les montagnes de l’Ouest. La côte pacifique, elle, n’évolue pas sur ce sujet. Par contre, le Mid-Atlantique voit son soutien à l’avortement chuter de 3 points, comme les grands lacs et le Sud-Atlantique. C’est dans le Mid-Ouest et le Sud-Central que la baisse est la plus sensible avec respectivement -8 points et -12 points.

 

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alae , 8 août 2013 @ 21 h 45 min

    Globalement, ils résistent mieux que nous. Ici, il est très difficile d’attaquer le crédo pro-abortionniste sans passer pour un fondamentaliste religieux.
    Il faut dire aussi qu’aux USA, les pasteurs noirs sont très méfiants : ils savent tous que Margaret Sanger, la fondatrice du Planning familial, était une eugéniste raciste qui avait trouvé l’avortement comme arme anti-noirs.
    Comme encore aujourd’hui, le Planning familial cible prioritairement les populations noires pauvres américaines (et à réussi, par l’avortement, à tuer des millions de noirs), ils alertent la population sur le sujet autant que faire se peut.

    http://www.blackgenocide.org/sanger.html
    Et aussi
    http://margaretsanger.blogspot.fr/

Comments are closed.