Rassemblement pour les deux évêques syriens emprisonnés ce dimanche

Un rassemblement est organisé demain à Paris par la communauté orthodoxe d’Orient en faveur des deux évêques enlevés le 22 avril dernier à Alep.

[box_dark]

 Dimanche 2 juin

17h – 19h

Rassemblement silencieux de prière

[googlemaps https://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Place+du+Trocad%C3%A9ro+et+du+11+Novembre,+Paris&aq=0&oq=esplanade+du+troca&sll=48.86205,2.288391&sspn=0.002315,0.008583&ie=UTF8&hq=&hnear=Place+du+Trocad%C3%A9ro+et+du+11+Novembre,+75116+Paris,+%C3%8Ele-de-France&ll=48.862878,2.287836&spn=0.002315,0.006539&t=m&z=14&output=embed&w=90%&h=350]

[/box_dark]

Paul Yazigi et Youhanna Ibrahim
Source : Archévéché orthodoxe Antiochien d’Europe

[divider]

Allocution de Sa Béatitude Jean X, patriarche des grecs orthodoxes d’Antioche et de tout l’Orient, le 20 mai 2013 à Damas (voir le texte en entier sur www.orthodoxie.com)

“Le Christ est ressuscité, en Vérité Il est ressuscité !

[…]

Je m’adresse à vous, avec mes frères, leurs béatitudes les patriarches, et les révérends évêques, et les causes de douleur nous entourent encore de toutes parts. Les dangers menacent, dans notre bien aimé pays, la Syrie, nos demeures et font que l’être humain est menacé dans son pain quotidien, dans son vécu, dans sa résidence et dans sa vie. Nous sommes soumis à l’épreuve tous les jours par le meurtre ou par l’enlèvement et par toutes les formes de ruines et de destructions. Une nouvelle fois, nous déplorons et désapprouvons l’épisode de l’enlèvement de nos deux frères, les évêques, Paul, métropolite d’Alep, d’Alexandrette et des alentours pour les grec-orthodoxes d’Antioche, et Youhanna Ibrahim, métropolite d’Alep pour les syriaques orthodoxes, ainsi que le meurtre du chauffeur qui les accompagnait, et nous condamnons leur non-libération à ce jour malgré tous les efforts déployés dans ce contexte. Je partage avec vous la douleur que nous ressentons tous, mais nous affirmons et nous disons que nous ne sommes pas disposés à accepter la situation que vit actuellement notre être humain, ici et maintenant. Nous œuvrons pour que notre refus de cette réalité soit le miroir de ce qu’est notre foi. Nous refusons cette réalité et nous la condamnons. Nous n’avons pas peur de même de ceux qui adoptent la violence comme voie, car nous sommes les enfants de la résurrection. Que nous soyons tués, que nous soyons enlevés, que nos demeures soient détruites, tout cela ne va pas atteindre ni réduire notre détermination à s’accrocher à notre citoyenneté et à la coexistence, à s’accrocher à notre terre, et à réclamer le droit et la justice dans nos contrées. Pour cela, chacun de nous, que ce soit ici dans cet espace antiochien (de l’Eglise mère) ou bien en diaspora, est appelé à exprimer sa préoccupation, et son refus du déroulé des évènements, loin de tout alignement politique. La cause du christianisme est la cause de l’être humain car notre Seigneur s’est incarné pour son salut.

Je profite de cette occasion pour adresser, en votre nom, vous qui êtes dans la patrie ou en diaspora, un appel à la communauté internationale pour l’inciter à déployer tout ce qui est possible pour faire libérer les enlevés dont l’absence nous fait de la peine. Le fait de s’empresser à tourner cette page est d’une très grande importance pour prévenir les dangers des conséquences qui peuvent en résulter. Notre appel est également insistant pour œuvrer à trouver une solution rapide à la situation qui prévaut dans notre pays bien aimé la Syrie, et ce pour prendre pitié de ce peuple témoin d’une civilisation issue d’une présence humaine distinguée depuis des milliers d’années, et pour prévenir des impacts et réflexions qui pourraient atteindre l’ensemble de la région. Enfants bien-aimés, Tout en recevant les bénédictions de la glorieuse résurrection, multiplions les supplications et nos prières pour qu’elles soient un chemin de témoignage vivant, par lequel nous demandons à Dieu pour qu’Il éloigne l’injustice de tous, pour que les enlevés reviennent à leurs bien-aimés, que les personnes endeuillés soient consolées, que les durs de cœur soient inspirés pour qu’ils soient dissuader de nuire à leurs frères humains. J’invite à prier toujours avec un esprit contrit, en étant conscients que si nous sommes soumis à la tentation par toutes ces épreuves, nous avons en Dieu un lieu de refuge, conscient aussi que Dieu ne se détourne pas de nous. Que l’amour, que le service, que le courage soient une introduction à la joie de la résurrection, cette joie qui ne nous sera pas ôté.

Le Christ est ressuscité !”

[divider]

Source de la photowww.orthodoxie.com – Source du prospectus : Observatoire de la christianophobie

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JOUNO , 2 juin 2013 @ 16 h 05 min

    si on commence à enfermer des évêques !!! cela finira mal !!

  • monhugo , 2 juin 2013 @ 16 h 11 min

    Les malheureux chrétiens d’Orient, tout le monde s’en contre-fiche chez nos politiques occidentaux !

  • diego , 2 juin 2013 @ 16 h 50 min

    Lamentable !!!! La France qui historiquement était la défenseure des chrétiens d’Orient, maintenant et ceci je pense depuis Chirac,( celui qui avait refusé l’héritage chrétien de l’Europe), s’en fout complétement. La France de pépère est plus préoccupée par les droits des homosexuels que par celui du massacre des chrétiens dans les pays musulmans.

  • Marie Genko , 2 juin 2013 @ 17 h 15 min

    Je voudrais reprendre un paragraphe qui m’a particulièrement frappée dans l’allocution de Sa Béatitude Jean X:

    “Nous n’avons pas peur de même de ceux qui adoptent la violence comme voie, car nous sommes les enfants de la résurrection. Que nous soyons tués, que nous soyons enlevés, que nos demeures soient détruites, tout cela ne va pas atteindre ni réduire notre détermination à s’accrocher à notre citoyenneté et à la coexistence, à s’accrocher à notre terre, et à réclamer le droit et la justice dans nos contrées. Pour cela, chacun de nous, que ce soit ici dans cet espace antiochien (de l’Eglise mère) ou bien en diaspora, est appelé à exprimer sa préoccupation, et son refus du déroulé des évènements, loin de tout alignement politique. La cause du christianisme est la cause de l’être humain car notre Seigneur s’est incarné pour son salut.”

    Voilà des paroles qui nous concernent nous aussi.
    Car ce qui se passe au Proche Orient pourrait demain se passer chez nous.

    Aujourd’hui une partie du monde occidental regarde avec indifférence des Musulmans se déchirer entre eux.
    Comme l’écrit si justement Diego ci-dessus:

    “Lamentable !!!! La France qui historiquement était la défenseure des chrétiens d’Orient, maintenant et ceci je pense depuis Chirac,( celui qui avait refusé l’héritage chrétien de l’Europe), s’en fout complétement”

    Nous nous laissons leurer pas cette loi du mariage pour tous, par le “Gender” et autres aberrations perverses, pendant qu’une mer de sang monte inexorablement au Proche Orient!
    Le Liban et la Turquie sont au bord du chaos!
    Et nos gouvernements européens, nos médias s’en tapent… !
    Ou peut-être cela est-il une pièce du puzzle patiemment assemblé par Satan pour détruire le genre humain dans le suicide généralisé d’une troisième guerre mondiale?

  • mariedefrance , 2 juin 2013 @ 18 h 58 min

    J’ai toujours tendance à dire : Où est, que fait l’Eglise de Rome ?
    Les Juifs se défendent.
    Les Musulmans se défendent.

    et les Chrétiens ?

  • Pathos , 2 juin 2013 @ 23 h 23 min

    Classe politique de daube beaucoup plus intéressée par la soi-disant stigmatisation voire persécution d’une certaine communauté pour le moment minoritaire dans notre pays, voire notre continent. Bande de pleutres, de traites, d’hypocrites…
    On se contrefiche de venir en aide aux gens au Mali ou je ne sais ou tant que des Chrétiens sont persécutés partout en Orient (Irak, Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, Pakistan, Afghanistan, Égypte, etc..)

  • Pathos , 2 juin 2013 @ 23 h 27 min

    Nous oublions de rappeler qu’il y’a quelques décennies les Chrétiens dans plusieurs de ces pays, en Orient, étaient MAJORITAIRES… Aujourd’hui minoritaires, ils sont persécutés et obligés de fuir, considérés comme des sous-citoyens dans leur PROPRE pays… Un pays qui était le leur avant même que l’islam n’existe !

    Nous ne leur venons pas en aide car ils sont NOTRE futur, et ça nous terrifie… Nous préférons nier l’évidence, en espérant que notre destin changera…

Comments are closed.