Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • amolevitch , 2 décembre 2014 @ 14 h 39 min

    Pourquoi sommes nous devenus si cons ?
    Alain Bentolila First Editions

  • Papé , 2 décembre 2014 @ 15 h 15 min

    Nous avons mis la flamme aux bois résineux
    Ecoutez chanter l’âme qui palpite en eux …
    Monte flamme légère , feu de bois si chaud ,si bon ..
    Dans la plaine ou la clairière monte encore et monte donc
    Feu de bois si chaud ,si bon …

    Les écolos ? Tous aux pédalos , aux vélos , !
    Fabriquez vous même votre électricité, votre chauffage …

    Qu’y a t-il de plus con qu’un écolo ? réponse : 2 écolos !

  • Papé , 2 décembre 2014 @ 15 h 20 min

    Quand les connards écolos brûlent des pneus dans les manifs politiquement correctes ,
    ce n’est pas de la pollution ?
    Rien de plus beau qu’un bon feu de bois dans la cheminée ,le soir de Noël ou le soir
    du Nouvel An !

  • ranguin , 2 décembre 2014 @ 15 h 22 min

    Pour l’électricité il existe la “gégène”. Il faut simplement pédaler. Sa,ns vouloir faire de mauvais jeux de mots les pédales c’est pas ce qui manquent à Paris.

  • ranguin , 2 décembre 2014 @ 15 h 29 min

    Panneaux solaires ou thermiques, pour cela il faut du soleil. Pendant trois mois d’hiver, le soleil ne passe pas dans ma vallée.
    Je fais quoi ?????

  • jewdocha , 2 décembre 2014 @ 16 h 17 min

    C’est vrai que le crottin de cheval est devenu de la vraie “merde” comparé à celui d’il y a quelques décennies.

  • Patrick , 2 décembre 2014 @ 16 h 25 min

    On devrait peut-être interdire aux écolos de penser, histoire de lutter contre le réchauffement climatique…

Comments are closed.