Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 2 décembre 2014 @ 10 h 29 min

    @ Kanjo

    Le fascisme est en effet d’essence plébéienne. C’est un syncrétisme entre la gauche et la droite duquel la composante de gauche (ou du moins populaire) a été liquidée (cf Nuit des longs couteaux suite au ralliement de la grande industrie et de la finance au parti nazi). Mais le nazisme racialiste, raciste, antisémite, eugéniste, etc ne se réduit pas au fascisme. Le fascisme italien qui n’avait n’avait pas ces caractéristiques était plutôt universaliste. C’est dans «l’idéologie allemande» et son culte de la nature, son paganisme qu’il faut chercher.

  • Beresford , 2 décembre 2014 @ 10 h 39 min

    Fin des goûters d’hiver en famille autour de modeste flambées citadines façon ” maison de campagne”.

    Et fin , surtout, du ramonage annuel et des livraisons de buches à domicile. Résultat, deux

    professions sinistrées de plus. Bravo aux imbéciles!

  • Pascal , 2 décembre 2014 @ 10 h 42 min

    @ Observateur

    Il n’y a pas chez les écolos de compassion pour les animaux. Si c’était le cas ils seraient les premiers à dénoncer la monstruosité du halal. Il y a en revanche une fascination pour les prédateurs présentés comme d’indispensables éboueurs qui débarrassent la nature des faibles et des malades. Ils sont naturellement les plus farouches partisans de la réintroduction du loup en France comme de l’entrée de la Turquie en Europe.

    Nous sommes loin de la compassion d’un François d’Assise pour son redoutable loup devenu végétarien grâce à la bonté du saint homme !

  • champar , 2 décembre 2014 @ 11 h 21 min

    @ Alex
    Troll écolo-gaucho, interdire le bois (qui est renouvelable) et développer ces saletés d’éoliennes, développer l’aéroport de Roissy et interdire le canal Rhin-Rhône, promouvoir les manipulations génétiques et les assassinats d’enfants à naître c’est tout ce que les “écolos” ennemis de la nature sont capables de faire.
    Épargnez-vous le préchi-précha pseudo intello des individus qui mènent la France à la catastrophe.

  • fleurdenavet , 2 décembre 2014 @ 12 h 58 min

    c’est dommage que la bêtise ne tue pas, cela ferait des logements pour ceux qui n’en ont pas

  • steph , 2 décembre 2014 @ 13 h 01 min

    Bonjour Alex.
    C’est à vous que j’adresse ce message, car vous semblez à fond dans ce domaine.
    Je suis ouvert au dialogue et j’aime les débts. Je vous expose donc ma vision, peut être fausse, mais elle a le mérite d’être personnelle.
    Je me chauffe au bois, exclusivement, températude de 19 à 21 degrés selon l’essence de bois utilisée.
    La forêt autour de mon lieu d’habitation ne cesse de grapiller des ares de terrain sur les cultures. Je n’ai rien contre.
    J’évoque cependant un doute quand on se met à interdire un moyen de chauffage séculaire, provenant de la nuit des temps, alors que l’on effectue aucun contrôle sur les pertes d’énergie nationale, les lobbys qui ont le droit de polluer la planète comme pas possible, et des nouvelles technologise (solaire électrique ou solaire termique, éolien etc etc…) qui sont également sous le coup de tarification abusive sous prétexte d’attirer des personnes en mal d’écologie. Je vous rappelle la suppression de la TVA à l’époque pour l’installation de panneaux solaire. Pourqoi un panneau solaire thermique pour la producion d’eau chaude, coute deux à trois fois moins cher dans les pays nordiques ou légèrement en avance sur notre pays (Allemagne par ex…) que dans notre si belle contrée ? Qui s’en met plein les poches ? Alors pour MOI, et uniquement à mon avis, c’est une très grosse bétise cette histoire de cheminée, ca n’avancera rien dans l’idée de l’écologie…pas à cette échelle en tout cas… Bonne continuation.

  • jpr , 2 décembre 2014 @ 14 h 08 min

    Le problème n’est pas le mythe de la surpopulation mondiale, mais bien la réalité de l’appétit de jouissance sans bornes des riches qui en veulent toujours plus pour eux-même et préfèrent exterminer par tous les moyens les sales pauvres trop nombreux (demandez à Bill et Melinda Gates, ces grands philanthropes) tout en veillant à en garder suffisamment pour leurs besoins en esclaves. Quant aux pseudo-combats des écolos pour la défense de l’environnement, qu’ils s’occupent donc des chemtrails, des additifs mortels dans les vaccins, de la pollution des cours d’eaux par les oestrogènes (oh, pardon, j’oubliais, ce sont des sujets tabous) : là, ils feraient vraiment œuvre utile. Mais est-ce leur but que d’être utiles ? Sans doute préfèrent-ils surfer sur la vague des bien-pensants catastrophistes du Giec, avec les toutes les espèces sonnantes et trébuchantes qui y sont attachées.

Comments are closed.