Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • le réel , 1 décembre 2014 @ 21 h 35 min

    mais on peut aussi s’habitué à vivre à 15°, ce serai utile pour la planète et excellent pour la santé! nous avons les moyens de biens nous couvrir!
    et cela serai meilleur pour la moral; les femmes se vêtiraient !

  • le réel , 1 décembre 2014 @ 21 h 40 min

    une saine utilisation des réserves en bois permettraient d’utiliser nos cheminées, chauffage d’appoint, et de stock du bois!

    mais il faudrait d’abord baisser les thermostats des chaudières à moins de 18°

  • Goupille , 1 décembre 2014 @ 22 h 33 min

    Message global aux vindicatifs : ce n’est pas parce que les Verts sont des gauchistes travestis en écolos que l’écologie est de gauche. Ménagez vos quenottes…
    Ce n’est pas l’écologie qui est “fasciste” mais la non prise en compte des problèmes écologiques quand il en était encore temps qui va générer une situation grave qui mènera à un éco-fascisme de survie.

    A part cela, cette interdiction des feux de bois à Paris et en Ile-de-France est une vraie çonnerie… Incontrôlable, indue, ridicule, comme toute gesticulation de ce gouvernement de pitres.
    Juste une mesure supplémentaire pour tracasser les Français, les rendre fous à force de réglementations débiles. les faire sortir de leurs gonds et cogner.

    A ignorer.

  • Alex , 1 décembre 2014 @ 22 h 38 min

    @Le réel :

    Une gestion raisonnée de la forêt supposerait une population maximale de 11 millions d’habitants dans le pays.

    D’ailleurs, le bois de chauffage consommé en France ne provient pas de France, il est importé, alors que les forêts françaises sont sous-exploitées…

    Mais au global quand bien même toute la forêt française serait exploitée, on ne pourrait chauffer au bois plus de 11 millions d’habitants !

    Ces chiffres ne sont généralement pas connus.

  • NUMEROSIX , 1 décembre 2014 @ 23 h 19 min

    d’autant plus que la consigne finale de l’agenda 21, que l’on oublie de nous rappeler est de ramener la population mondiale à 500 millions d’habitants! comment vont-ils s’y prendre? qui vivra verra mon cher Alex

  • marie france , 1 décembre 2014 @ 23 h 49 min

    vous nous prévoyez la burka ?? En laine peut être ??Tricotez par nos soins ,et tout çà éclairé à la bougie ??Et pour vous les hommes ??des caleçons molletonnés,avec bonnet de nuit en laine ??

  • Paule C , 2 décembre 2014 @ 0 h 41 min

    Tous les Français ne se chauffent pas au bois. Les cheminées sont un appoint, le plus souvent festif, la consommation de bois et les fumées sont très limitées. Aucun rapport avec le chauffage au bois pour tous, tel que vous l’évoquez. Vos commentaires n’ont aucun rapport avec l’article.

Comments are closed.