Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • laurie , 1 décembre 2014 @ 19 h 42 min

    de pire e pire bientôt il vont interdire les barbecues ou va t-on pauvre France

  • Alex , 1 décembre 2014 @ 19 h 58 min

    @Ranguin et @Tous :

    Les panneaux solaires thermiques sont une technologie qui n’est pas comparable aux panneaux solaires photovoltaiques.

    Les panneaux solaires photovoltaiques produisent de l’électricité et ils contiennent effectivement de nombreux métaux rare (dont la pollution bien réelle ne saurait néanmoins être comparé à la singulière mortalité de la radioactivité)

    Les panneaux solaires photovoltaiques ne seraient pas rentables sans les subventions de l’Etat, y compris face aux centrales thermiques à gaz.

    Par contre, il existe une autre technologie, celle des panneaux solaires thermiques.

    Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité, mais de la chaleur !

    Cette chaleur est stockée dans un ballon (dans une chaudière si vous préférez) et elle sert à alimenter les logements en chauffage et en eau chaude.

    Les panneaux solaires thermiques sont rentable, même sans aucune subvention.

    Si les panneaux solaires thermiques sont associés à une isolation bioclimatiques du logement (ventilation double flux et isolation par l’extérieur par exemple), alors ils peuvent fournir jusqu’à 100% de tous les besoins annuels d’eau chaude et de chauffage.

    Les panneaux solaires thermiques ne contiennent aucun métal rare, aucun polluant, puisqu’il ne s’agit que de panneaux isolés dans lesquels circulent un fluide caloporteur (qui transporte la chaleur) et absolument rien d’autre.

    Les panneaux solaires thermiques sont si simple à fabriquer que certaines personnes arrivent à en bricoler eux-mêmes avec des canettes de coca peintes en noir et alignées les unes devant les autres.

    —————————————————————————————

    Sérieusement, calmez-vous tous, cela fait mal au crâne, car votre média, les articles et les commentaires ressemblent désormais à ce qu’il y a de pire à la télévision !

    Vous aboyer dans tous les sens comme des chiens fous et en meute de surcroit par effet d’entrainement.

    Vous ressemblez justement à ceux que vous dénoncez, les socialistes ou les Femen…

  • Droal , 1 décembre 2014 @ 20 h 12 min

    Là, c’est la goutte d’eau qui a mis le feu au vase.

    Cela va chier.

    Menu.

  • Alex , 1 décembre 2014 @ 20 h 53 min

    @lagun :

    Je ne sais pas s’il faut ou non interdire le bois de chauffage à Paris pour des raisons de pollution, mais je sais qu’il faut l’interdire à terme dans tout le pays pour des raisons d’indépendance énergétique et de balance commerciale.

    Il ne s’agit pas de sauver les forêts (qui d’ailleurs en France sont encore sous-exploitées), mais de réserver cette ressource à la production d’électricité !

    Comprenez qu’en économie tout est lié, il y a ce que l’on voit et ce qu’on ne voit pas.

    Consommer du bois pour se chauffer et consommer du pétrole pour produire de l’électricité, est totalement inefficace, lorsqu’on pourrait consommer la chaleur du soleil pour se chauffer (avec les panneaux solaires thermiques) et consommer le bois pour produire de l’électricité !

    Tout le bois qu’on gaspille inutilement pour le chauffage, c’est donc autant de pétrole, de charbon et de gaz qu’on importe inutilement pour produire de l’électricité !

    Mais est-ce que la République Euro-Ecolo-PS-UMP-FN est capable de le comprendre ?

    Non.

    Ces gens sont des crétins féodaux dont l’obsolescence est évidente.

  • Alex , 1 décembre 2014 @ 20 h 57 min

    @Observateur :

    Cette comparaison morbide est supposée démontrer par association d’idées, que l’intérêt pour l’écologie et la survie de l’Homme avec son biotope terrestre, serait une préoccupation de nazis ?

  • Alex , 1 décembre 2014 @ 21 h 05 min

    @Olivier84 :

    Parce que les feux de forêt ont lieu en pleine ville ?

  • Psyché , 1 décembre 2014 @ 21 h 34 min

    L’interdiction du Feu de Cheminée, tout comme l’augmentation de la Taxe Foncière sur les terrains constructibles dans les campagnes, rentre bien dans le cadre de l’AGENDA 21 visant à rvider les campagnes et à regrouper tout les moutons dans les métropoles .

    Il s’agit, entre-autres, d’un plan mondial d’accaparation des terres cultivables au profit de Monsento et consors

    Ci-dessous plus de précisions sur l’AGENDA 21 de la Mondialisation :

    http://www.wikistrike.com/2014/12/que-cache-l-agenda-21-des-nations-unies-et-la-transition-energetique-de-royal-et-hollande.html

Comments are closed.