Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 1 décembre 2014 @ 15 h 55 min

    Cette mesure démontre qu’il n’y a aucune compréhension globale des enjeux énergétiques et de pollution ou de gestion durable des ressources naturelles.

    Le bois est une ressource faussement abondante, car la consommation de pétrole et de charbon remplace la consommation du bois.

    Nous avons donc des forêts qui sont encore sous exploitées, mais qui ne le resteront plus très longtemps si nous continuons à vendre des chaudières à bois.

    Le bois est une énergie stockable et bon marché, qui permet de produire de l’électricité et de la chaleur.

    C’est donc une énergie cruciale pour l’indépendance énergétique et pour la qualité de l’air (sauf dans les grandes métropoles), puisque le bois en brûlant ne fait que rejeter la pollution stockée pendant la croissance de l’arbre (le bois ne pollue donc que localement lors de la combustion, mais le cycle complet d’exploitation du bois est non polluant).

    Les particuliers qui se chauffent au bois gaspillent ce bois, car en le brulant ils ne produisent pas d’électricité avec !

    Alors même que ces particuliers pourraient se chauffer avec des panneaux solaires thermiques, pour un coût bien inférieur au coût du chauffage au bois !

    Le chauffage au bois, que cela soit par des cheminées ou par des chaudières à bois, doit donc disparaitre totalement, pour que ce même bois soit stocké et réservé à l’usage des centrales électriques à bois ou à co-génération (production d’électricité et de chaleur).

    Il convient donc d’interdire la vente comme l’installation de cheminées et de chaudières à bois, tout en taxant la vente du bois de chauffage (y compris les granules), en augmentant progressivement cette taxe chaque année, pour rendre l’usage du bois de chauffage impossible d’ici 10 ans.

    Dans le même temps il faut offrir des cautions bancaires à ceux qui veulent contracter un crédit pour s’équiper en panneaux solaires thermiques.

    Voilà le genre de politique intelligente à mettre en place pour gérer cette ressource, des politiques qui s’imposent pas la nécessité et qui sont déjà mises en place un peu partout sur terre (en chine notamment).

    ———————————————————————————————————————

    Pense bête pour politiques et journalistes :

    Bois = le stocker pour faire de l’électricité (et de la chaleur en co-génération).

    Chauffage et eau chaude = par des panneaux solaires thermiques.

  • Pascal , 1 décembre 2014 @ 16 h 00 min

    Une gauche jacobine alors que nous subissons depuis 45 ans une contre-révolution que ne renierait pas Edmund Burke !

  • Pascal , 1 décembre 2014 @ 16 h 02 min

    Très juste !

  • Pascal , 1 décembre 2014 @ 16 h 12 min

    La bêtise et l’irènisme sont en effet très répandus à gauche, mais les écolos sont des fachos. Est-il besoin de rappeler le rôle déterminant de l’écologie dans le pangermanisme, le paganisme germanique, le darwinisme social, l’eugénisme, le racialisme, l’antisémitisme et l’idéologie völkisch qui a culminé dans le nazisme.

  • Ric , 1 décembre 2014 @ 16 h 41 min

    Qui a mesuré la pollution autour des aéroports ?
    Combien consomme un avion au décollage ? à l’atterrissage ?

    Combien consomme un cargo de containers comparé au fret d’un avion ?

    La voiture, toujours la voiture, car facile à taxer…..

  • Observateur , 1 décembre 2014 @ 16 h 55 min

    Pascal,
    Selon le philosophe français Luc Ferry, l’Allemagne nazie « promulgua les plus importantes législations qui soient à l’époque touchant la protection de la nature et des animaux » Le Point 6 avril 2001.
    .

  • lagun , 1 décembre 2014 @ 18 h 13 min

    Très peu de personnes ayant une cheminée surtout dans les grandes villes l utilisent vraiment pour se chauffer,ils ont d autres moyens de chauffage ,Le feu de cheminée est le plus souvent un feux plaisir pour les jours de fêtes ! L interdire sous prétexte de pollution ou pour sauver les forets est ridicule et attentatoire aux libertés ,c est comme si on interdisait les bougies les jours de fêtes .

Comments are closed.