Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • charles-de , 3 décembre 2014 @ 11 h 25 min

    Mais oui, il faut aussi interdire les bougies, les allumettes, ne plus parler de “foyer”, fiscal ou pas, et même détruire les cheminées !

  • champar , 3 décembre 2014 @ 12 h 38 min

    @ Alex
    Avec un petit entonnoir sur la tête, vous arriverez peut-être un jour à résonner (pardon raisonner)

  • Alex , 3 décembre 2014 @ 14 h 57 min

    @Maurice :

    Le solaire thermique ne produit pas d’électricité, mais de la chaleur pour faire du chauffage et de l’eau chaude.

    Le solaire thermique n’a aucune contrat avec EDF.

    Le solaire thermique est la solution la plus rentable de production d’énergie, au monde, pour le chauffage et l’eau chaude.

    Les cheminées sont très courantes dans les immeubles.

  • Alex , 3 décembre 2014 @ 15 h 07 min

    @SergeG :

    Je ne prône pas l’utilisation des chevaux de labour, je constate simplement que leur utilisation augmente aux USA et en Europe.

    C’est juste un paradoxe de plus, qui lui-même pourrait s’expliquer par d’autres paradoxes.

    A savoir que le cheval de labour serait rentable parce qu’il est nourrie avec de l’agriculture hyper-intensive et subventionnée.

    Donc le cheval de labour serait faussement rentable.

    Sans compter aussi l’immigration clandestine qui est recrutée pour cultiver les champs et comme l’immigration clandestine est moins couteuse que le prix du pétrole du tracteur…

    Je ne faisais qu’illustrer tous ces paradoxes et le bordel dans lequel évoluent les humains de la terre dans pratiquement tous les domaines.

  • appeals , 4 décembre 2014 @ 8 h 58 min

    Ce sont des tarés qui nous gouvernent, mais comment les virer ?

    Une majorité les a élu, alors…

  • ranguin , 4 décembre 2014 @ 10 h 09 min

    Si l’écologie n’est pas de gauche que faites vous dans ce gouvernement ?

  • ranguin , 4 décembre 2014 @ 10 h 10 min

    La prochaine fois ne vous abstenez pas, VOTEZ !

Comments are closed.