Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 3 décembre 2014 @ 1 h 45 min

    @Brennou :

    Vous avez parfaitement raison, les sciences ne peuvent pas apporter la légitimité, car les sciences ne sont qu’une connaissance qui ne dit rien des intentions de ceux qui possèdent cette connaissance.

    Néanmoins le monde meurt aujourd’hui sous les guerres et les tyrannies, du fait que des autorités féodales illettrées (Hollande et Sarkozy pour la France) et des fanatiques de toutes sortes (islamiques, poutinistes etc.) parviennent à manipuler des peuples eux-mêmes illettrés et endoctrinés dès l’enfance par toutes sortes d’idéologies toutes aussi fausses les unes que les autres, partout dans le monde.

    Une géniocratie serait donc une forme de monarchie, avec effectivement tous les défauts liés à la monarchie, mais à la différence des fausses démocraties actuelles, qu’une telle géniocratie aurait une connaissance pointue de tous les enjeux et de toutes les complexités liées aux sciences, alors que le peuple est incapable d’avoir une telle expertise.

    Etant entendu que les génies du pays auraient l’obligation de gouverner, même s’ils ne le voulaient pas.

    Les référendums d’initiative populaire viendraient créer la légitimité d’un tel régime.

    C’est simplement le gouvernement qu’il faut remplacer par les génies et le Parlement qu’il faut remplacer par les référendums d’initiative populaire.

  • Alex , 3 décembre 2014 @ 2 h 12 min

    @Kanjo :

    Je comprends mieux votre remarque.

    En fait une politique énergétique globale devrait mener à terme à l’interdiction du chauffage électrique dans les mêmes conditions que l’interdiction du chauffage au bois.

    Ainsi le bois serait réservé à la production d’électricité pour tout alimenter, sauf des convecteurs électriques et sauf des voitures électriques (qui consomment plus d’essence que les voitures à essence) !

    Encore que cela dépende là encore de chaque installation :

    Prenez par exemple une maison passive qui parviendrait à fournir 98% de ses besoins en chauffage juste avec les panneaux solaires thermiques. Dans pareil cas il serait impossible d’investir dans une installation au gaz pour couvrir les 2% de besoins restant, alors dans ce cas des radiateurs électriques de petite capacité seraient la meilleur solution.

    Donc on voit bien que chaque construction est unique et que pour chaque construction il faut adopter des solutions uniques, sauf que les panneaux solaires thermiques là encore, sont une source de production d’énergie et non de consommation !

    Donc les panneaux solaires thermiques devraient être installés à terme partout ou c’est possible de les installer…

    En fait une chaudière à bois serait optimale si elle était associée à des panneaux solaires thermiques et si le bois consommé provenait des forêts environnantes.

    Et par ailleurs toute cette logique était aussi liée au fait qu’on allait quitter totalement le nucléaire, qui est une énergie trop couteuse et mondialement marginale, sans même évoquer les contaminations éternelles à la radioactivité.

  • Maurice , 3 décembre 2014 @ 7 h 25 min

    Il est des espèces qui ne méritent pas d’être sauvées !

    Un peu d’air ne ferai pas de mal de na pas lire de stupidités.

  • Maurice , 3 décembre 2014 @ 7 h 27 min

    Bonnet de nuit et chaussettes mi-bas, n’oublions pas nos petits petons !

    Ne vous éclairez pas à la bougie à l’intérieur de votre burqa, il y a risqué

    Alex délire un max !

    Le solaire thermique n’est pas valable pour ceux qui ont une cheminée, car ceux-ci habitent dans des maisons individuelles, pas en collectif, et le chauffage solaire en maison individuelle n’est pas rentable au point que EDF oblige à une production minimum pour acheter électricité produite, ce qui n’est pas atteint dans ses cas.

    La foret français est en augmentation contrairement aux rumeurs que certains propagent.

    Interdire les cheminées à foyers ouverts ?

    Qui ira vérifier ? Comment sera-t-il perçu de l’extérieur qu’il y a une telle cheminée dans la maison ? Et ceux qui ont une cheminée à foyer fermée qui laisse la porte ouverte ? (j’ai un voisin qui le fait lorsqu’il l’allume, il enfume tout le voisinage, que risque-t-il ?

  • ranguin , 3 décembre 2014 @ 7 h 37 min

    Manque de luminosité puisque l’on est obligé d’allumer en permanence.
    Les panneaux ne permettent pas de fournir l’électricité ou la chaleur à la maison.(dixit l’installateur). Faut donc pas généraliser.

  • sergeG , 3 décembre 2014 @ 8 h 35 min

    Certes, la biomasse permet de stoker l’énergie, mais son rendement est très très faible comparé aux capteurs solaires qu’ils soient thermiques ou électriques. Quant à l’utilisation des chevaux en agriculture, c’est certes sympathique, mais la encore il faut faire état du rendement : il faut un tiers des surfaces travaillées par les chevaux pour les nourrir. De plus, un cheval c’est vivant et sensible aux phénomènes climatiques … on ne peut pas travailler par n’importe quel temps et il fatigue … Je ne développerai pas la pénibilité du travail pour les agriculteurs. Entre le gaspillage généralisée de l’énergie et le retour à la bougie il y un espace : nous disposons sous forme énergétique l’équivalent de plus de cent esclaves !!

  • FIGAROCB , 3 décembre 2014 @ 8 h 47 min

    Et dire que ce sont ces crétins qui participent au gouvernement de la France ! Dehors ces écolos verts à l’extérieur et rouge sang à l’intérieur et antiéconomique ! Il faut vfraiment en finir au prochaines élections !!!!

Comments are closed.