Interdiction du feu de cheminée : la bêtise écologiste n’a plus de limite

Le crépitement du feu, ce son si unique entendu par nos ancêtres depuis des siècles, la chaleur du foyer qui permet de réunir la famille pour lire un conte ou faire la prière du soir au lieu de regarder la télévision… Et bien, il sera interdit à partir du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d’Île-de-France choisies arbitrairement (dans les Yvelines, Rocquencourt n’a plus le droit au feu de cheminée, ses voisines Bailly et Noisy-le-Roi si, allez savoir pourquoi !).

Les lecteurs du Parisien sont atterrés… et nous aussi.

QueChoisir.org montre que cette mesure liberticide ne servira à rien, si ce n’est à vacciner les Franciliens contre l’écologisme :

Selon les études d’Airparif, les causes principales d’émissions de particules de moins de 10 microns de diamètre dans l’aire urbaine parisienne sont la circulation automobile (44 % des particules) et les apports extérieurs (39 %). Un fort vent de nord-est rabat sur les Franciliens des pollutions belges ou allemandes, et réciproquement en cas de vent de sud-ouest. D’autres mesures faites sur les particules de moins de 2,5 microns (voir graphique ci-dessous) par Airparif sont tout à fait cohérentes avec ces chiffres.

Reste 17 % de sources diverses, dont 4 % de combustion de bois. Dix fois moins que la circulation routière ! Airparif parle bien des « feux de bois », ce qui englobe aussi les feux agricoles et les feux de jardin, pas si rares dans les Yvelines, l’Essonne ou la Seine-et-Marne. D’ailleurs, les rejets connaissent des pics pendant les vagues de froid, ce qui incrimine le chauffage, mais ils sont loin de disparaître aux beaux jours, ce qui montre bien que les cheminées ne sont pas seules coupables.

Certes, des études ont montré une corrélation entre les concentrations fortes de résidus de feux de bois et les épisodes d’asthme en milieu urbain. Mais quand de telles concentrations sont atteintes, c’est en général que le vent est nul, ce qui laisse stagner tous les polluants, pas seulement ceux du bois qui se consume.

Pollution de l’air, pollution d’origine locale, bois brûlé, feux de cheminée… L’interdiction des foyers ouverts va jouer sur une fraction de fraction de fraction des particules présentes dans l’air ! Les résultats seront fatalement modestes

Related Articles

121 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 2 décembre 2014 @ 19 h 06 min

    @Pascal :

    Le parti “Europe écologie les verts” n’est pas un parti écologiste.

    Il faut donc cesser d’associer ce parti à l’écologie.

  • Alex , 2 décembre 2014 @ 19 h 15 min

    @champar :

    Vous êtes tellement conditionné pour aboyer que vous ne savez plus penser.

    Pourquoi vous adressez-vous à moi pour me parler des éoliennes, d’un aéroport ou de l’écologie politique ?

    Débranchez donc votre TV, internet et quittez vos écoles, pour peut-être étudier quelques livres, car aboyer ainsi en meute est terrorisant.

    L’écologie n’appartient pas à “Europe écologie les verts” qui n’est pas un parti écologiste et qui n’a pas les capacités intellectuelles pour faire de l’écologie.

    Cessez comme vous le demandent la TV, les médias web et les écoles, d’amalgamer écologie et écologie politique.

    Cessez vos procès d’intention qui consiste à accuser quiconque évoque des notions d’écologie, d’être un partisan de l’écologie politique.

    Cessez de croire qu’évoquer les conditions de la rareté des ressources naturelles et de leur gestion, serait une propagande gauchiste.

    Le bois est effectivement une énergie renouvelable, c’est la raison pour laquelle il faut le réserver à la production d’électricité dans les centrales électriques à bois !

    C’est parce que le bois est donc un moyen renouvelable pour alimenter nos ordinateurs en électricité, qu’on ne peut plus le gaspiller pour produire du chauffage, car il existe des moyens plus efficaces pour le chauffage, à savoir les panneaux solaires thermiques associés au gaz ou à des constructions bioclimatiques passives.

  • Alex , 2 décembre 2014 @ 19 h 29 min

    @Ranguin :

    Le soleil n’est pas nécessaire pour le bon fonctionnement des panneaux solaires thermiques, car contrairement à la croyance populaire, c’est plus une notion de luminosité qui compte.

    Selon l’ADEME les installations solaires thermiques peuvent en moyenne produire 50% des besoins annuels de chauffage et d’eau chaude, toutes installations confondues.

    On peut même atteindre 100% des besoins annuels dans le cas de maisons passives bâties selon les standards autrichiens par exemple (car l’Autriche est bien plus en pointe que l’Allemagne).

    Il est rarissime même en hiver, que les panneaux solaires thermiques en France ne puissent plus fonctionner par manque de soleil.

    Néanmoins, toutes les installations solaires thermiques sont équipées d’un brûleur à gaz qui prend le relais des panneaux solaires thermiques en cas de vrai manque de soleil.

    La rentabilité de l’installation se calcule donc sur les économies de gaz.

    Si votre facture annuelle de gaz est par exemple de 800 euros et que les panneaux solaires thermiques vous permettent en moyenne d’économiser 50%, alors, vous économisez 400 euros chaque année.

    Sur 10 ans vous économisez 4000 euros, ce qui est globalement hors subventions, le cout d’installation de panneaux solaires thermiques.

    C’est donc au moment du changement de la chaudière qu’il faut dans le même temps faire installer des panneaux solaires thermiques et alors, le cout peut même descendre à 2000 euros, ce qui permet d’amortir l’investissement en 5 ans !

    Ce qui fait un rendement hors subventions de 20% annuel !

    Il n’existe pas de placement financier plus rentable et aussi accessible !

    A tel point qu’on peut même contracter un crédit et couvrir le cout de l’emprunt avec le bénéfice !

  • Alex , 2 décembre 2014 @ 19 h 59 min

    Bonjour Steph,

    Mes commentaires ne répondaient en fait pas vraiment à l’article, mais ils essayaient de présenter une vision globale de la ressource bois dans le mixte énergétique français et mondial.

    Dans ce cadre là il me semble qu’il faille envisager de mettre en place des politiques, en France et dans le reste du monde, pour que le bois soit à terme réservé à la production d’électricité.

    Mais aujourd’hui la situation est effectivement illisible et pleine de contradictions.

    Dans votre situation si vous le pouvez, vous pourriez certainement réaliser des économies en contractant un crédit pour isoler votre habitation et pour faire installer des panneaux solaires thermiques, même en complément de votre cheminée.

  • Gisèle , 2 décembre 2014 @ 20 h 18 min

    A quand l’interdiction d’allumer des cierges dans les églises ???
    Et les bougies sur les gâteaux d’anniversaire ????
    Bah ! faut bien brasser des bourrasques vertes de conneries pour justifier l’existence d’ un parti !

  • Gisèle , 2 décembre 2014 @ 20 h 19 min

    Et les essais nucléaires cachés ?

  • Alex , 2 décembre 2014 @ 20 h 20 min

    @Numerosix :

    Je comprends que je n’ai simplement pas été compris.

    Cela démontre que les articles ainsi publiés mènent à l’idéologie et induisent des aboiements en meute qui ne permettent pas à chacun de nourrir sa propre réflexion.

    Nous sommes là très loin d’une analyse minutieuse et scientifique des faits pour déterminer la façon dont l’espèce humaine doit survivre dans son biotope en permettant aussi la survie du biotope.

    Cher @numerosix, je comprends parfaitement votre situation et c’est justement pour cela que je proposais d’octroyer des garanties bancaires (mais pas de subventions) pour que les gens comme vous puissent isoler leurs habitations et installer des panneaux solaires thermiques, en obtenant un crédit bancaire pour pouvoir réaliser ces travaux.

    Cette mesure devrait être octroyer aussi aux propriétaires pour réaliser les travaux chez leurs locataires.

    Est-ce que vous aviez compris cela ?

    Je ne le pense pas, car chacun va et vient au gré de ses émotions comme si internet n’était qu’un ring de box et comme si chacun n’était plus capable de lire un commentaire lorsqu’il sort de l’ordinaire ou qu’il est inattendu.

    Par contre, ce serait bien le genre des socialistes ou de l’UMP, de vous interdire de vous chauffer au bois, sans vous permettre dans le même temps d’obtenir un crédit pour faire installer un autre moyen de chauffage !

    Les républicains UMPS systématiquement prennent des mesures incohérentes, inadaptées ou même contradictoires.

    Aujourd’hui, le bois de chauffage est interdit à Paris, c’est une bonne mesure en soi, mais que vont faire les gens qui n’ont pas les moyens d’investir pour installer un autre système de chauffage ?

    Ils vont mourir de froid ?

    L’UMPS n’y a même pas pensée, parce qu’ils sont con.

    Nous sommes gouvernés par des gens irresponsables, incompétents et dangereux.

    Une bonne mesure consisterait pourtant à mettre en place des garanties bancaires pour que les gens puissent faire des crédits pour installer des panneaux solaires, dans le même temps il faudrait interdire la vente et l’installation de cheminées et de chaudières à bois (dans les maisons et immeubles neufs il n’y a déjà pratiquement plus de cheminées) puis après quelques années il faudrait progressivement taxer la vente de bois de chauffage jusqu’à le rendre non rentable.

    Pour que la transition soit progressive et que des gens comme vous ne se retrouvent pas à mourir de froids ou que d’autres soient obligés de changer leur chaudière à bois alors qu’ils viennent de l’installer et qu’elle n’est pas encore rentabilisée !

    Donc on pourrait laisser un délais de 10 ans à ceux qui viennent d’installer des chaudières à bois pour qu’ils puissent les rentabiliser sans payer la taxe sur le bois, avant qu’ils ne doivent installer des panneaux solaires avec un crédit bancaire garanti par l’état.

    Ce genre de complexité est impossible à gérer pour la république ou pour les grandes féodalités (Moscou, Pekin, Washington etc.).

    Il y a une obsolescence des institutions qui ne permettent pas de gérer les sciences ou toutes les choses qui sont à minima complexes.

Comments are closed.