Théorie du genre : le pronom personnel neutre “hen” fait son entrée dans le dictionnaire suédois

Le prochain dictionnaire de l’Académie suédoise fera une place au pronom neutre « hen », dès avril 2015.

Le rédacteur en chef du dictionnaire, Sven-Göran Malmgren, a reconnu que l’Académie a débattu le sujet pendant plusieurs années. « Nous voulions être sûrs que ce n’était pas seulement un effet de mode », a-t-il déclaré à la Radio suédoise (Sveriges Radio), avant de revenir sur l’usage désormais commun du terme, et sur la fonction qu’il remplit.


Couverture du premier livre suédois qui utilise le pronom neutre « hen » : Kivi et le chien monstrueux

Le pronom a déclenché une vaste controverse quand il a été utilisé en 2012 par un éditeur dans le livre pour enfants, Kivi et le chien monstrueux par Jesper Lundqvist. Dans l’ouvrage, « hen » remplace « on » (elle) et « han » (il). Son livre introduisait également des termes neutres tels que « mappor » (mapa) et « pammor » (paman) en lieu et place de « maman » et « papa » (mammor et pappor en suédois).

Toujours en 2012, un catalogue publié par l’une des plus grandes chaînes de jouets en Suède représentait des garçons jouant à la poupée et des filles avec des répliques de mitrailleuses, le tout pour briser les stéréotypes sexués dans la société suédoise. Notons que plusieurs études tendent à prouver que cette distribution des jouets pourrait bien avoir une origine biologique dès la prime enfance.

Même si le mot « hen » rentre dans le dictionnaire, plusieurs critiques s’opposent encore à son emploi selon Lena Lind Palicki qui a rédigé cette entrée du dictionnaire : « Des personnes âgées et des ruraux n’aiment pas le mot », a-t-elle déclaré à la Radio suédoise (Sveriges Radio). « Beaucoup de locuteurs n’utiliseront pas le mot, même s’il se retrouve dans le dictionnaire. Je ne pense pas qu’il y ait eu un autre mot aussi controversé dans l’histoire ».

Le dictionnaire de l’Académie donnera deux sens au terme « hen ». Le premier décrira des situations ou le genre est indéterminé. Le second permettra de parler d’un « troisième genre ».

Selon le site Ijsberg, le pronom suédois serait inspiré du finnois parlé dans la Finlande voisine. En finnois, le pronom « hän » signifie « il » ou « elle », « se » étant le pronom neutre (« it » en anglais, « es » en allemand). Ironiquement, des études indiquent que les jeunes Finnois associent le plus souvent « hän » au sexe mâle quand on leur demande d’illustrer la personne mentionnée. Le finnois n’est pas une langue germanique, mais finno-ougrienne. Son pronom « hän » n’est pas une invention récente.

Désormais, « hen » sera considéré par certains comme une manière de se référer à une personne sans avoir à mentionner son genre, dans le cas où le genre est inconnu, considéré non pertinent ou si cette personne est transgenre.

Sources : IJSBERG et RT

> Cet article a été initialement publié sur le blog “Pour une école libre au Québec”

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sergeG , 2 août 2014 @ 8 h 50 min

    Ces déclarations pourraient être les mêmes en France. Ca a l’avantage de la clarté : nous vivons dans une grande manipulation.

  • Aristote , 2 août 2014 @ 9 h 02 min

    on les appellera tous des “ça” , voilà qui leur convient

  • Gisèle , 2 août 2014 @ 9 h 30 min

    Leurs pensées sont déjà impersonnelles , leur culture est impersonnelle ….leur politique est impersonnelle …. étonnez vous … Quant à leur libre arbitre … celui qui les mène leur a ravi , pour mieux les enchaîner , afin les faire tomber .

  • Gisèle , 2 août 2014 @ 9 h 50 min

    Et si vous vous occupiez déjà de ce que vos enfants et petits enfants ingurgitent à votre nez et à votre barbe ???
    Tenez … épluchez donc les Disney … ** Le roi lion ** par exemple … écoutez bin ce qui est scandé au sujet de la ** souveraineté ** et que les enfants répètent sans trop savoir !
    Et les dessins animés … et les livres de toutes sortes qui inondent les étalages de super marchés … et ce qu’ils vont découvrir à la rentrée ….
    Vous ? ON vous retiendra l’attention avec : LA CRISE … LA RENTREE ECONOMIQUE DIFFICILE …..LE CHÔMAGE …..

  • Babounette , 2 août 2014 @ 13 h 10 min

    oui je suis d’accord avec vous, la perte de la foi en Dieu est le point de départ de cette course folle et débridée qui part dans tous les sens.Plus de repères, plus de colonne vertébrale,plus d’interdits qui aident pourtant à grandir et à savoir où l’on va.
    Ajoutez à celà qu’aujourd’hui tous les “modèles “viennent d’en bas,systématiquement. Jadis le modèle était aristocratique il est aujourd’hui,oserais-je dire, cacocratique.
    l’aristos est tourné en dérision en permanence et c’est la populace qui donne le ton.C’est vrai dans la façon de parler, de se conduire, comme de se vétir…alors tous les laisser-allers sont permis, car le dénominateur commun est la facilité.

  • penelope , 2 août 2014 @ 15 h 05 min

    j’ai toujours entendu vanté les belles blondes suédoises, je ne les croyais pas si stupide;fille et garçon ont toujours existé;je ne vois pas un médecin où sage-femme annonçait à une parturiente”un joli hen”quel scoop.

  • flammande , 2 août 2014 @ 17 h 26 min

    N’hésitez pas à chercher… La grande manipulation pour affaiblir les vieux Peuples d’Europe et leur civilisation est partout la même : mêmes outils pour remplacer les populations, mêmes propagandes, mêmes culpabilisations, même inversion des valeurs, même égalitarisme forcené, même maternage et féminisation, mêmes faux-nez pour nous les faire avaler… ! Un hasard ???

    “La tolérance et l’apathie sont les dernières vertus d’une société mourante” – Aristote

Comments are closed.