VIDÉO | Un prêtre catholique syrien décapité par des rebelles islamistes syriens (+addenda)

Le Père Francois Murad, 49 ans, a été décapité dimanche 23 juin par des rebelles syriens à Gassanieh, rapporte le site Catholic Online. Une information confirmée samedi par le Vatican. Les circonstances de l’assassinat ne sont pas très claires : il semble que le monastère où habitait l’homme de foi a été attaqué par le groupe islamiste Jabhat al-Nusra, la deuxième organisation rebelle la plus importante après l’Armée syrienne libre, soutenue par Al-Qaïda.

Sur la vidéo postée sur Live Leak, on voit des dizaines d’hommes et de garçons applaudir tandis que trois hommes, dont le Père François selon Catholic Online, sont assis sur le sol en attendant leur destin macabre. Ils sont ensuite méthodiquement décapités chacun leur tour avec ce qui semble être un couteau de cuisine. Puis, la foule se met à prendre des photos et à crier “Allah est grand !”.

La vidéo censurée par l’édition internet du Daily Mail :

La vidéo non-censurée (déconseillée aux personnes sensibles) :

Une photo du Père François :

Addendum 2 juillet 2013 : La custodie de Terre Sainte dément l’assassinat du Père François par décapitation. De nombreux sites anglo-saxons chrétiens ou non-confessionnels le confirment.

Addendum 3 juillet 2013 : Selon Catholic Online, “le Vatican a admis que les circonstances entourant la mort du père François Murad n’ont ‘pas été entièrement comprises’ lorsqu’il a publié une déclaration la semaine dernière sur le martyre du prêtre catholique”. D’après le site américain, la vidéo montre l’assassinat d’un autre religieux chrétien, pour l’instant pas encore identifié. “Ce qui est évident, c’est qu’il y a des rapports contradictoires provenant de sources multiples affirmant que le Père Mourad avait été décapité ou abattu (Les plus récents évoquent la deuxième possibilité, ndlr) alors qu’il tentait de défendre des sœurs. Ce dont convient tout le monde, c’est qu’il a été brutalement assassiné par les djihadistes.”

Related Articles

117 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zazette2010 , 2 juillet 2013 @ 19 h 59 min

    Les Corans et autres objets de culte dont la vente chez nous sert à financer (à l’époque, je ne sais pas maintenant), en Egypte la propagande, l’expansion islamique !

  • zazette2010 , 2 juillet 2013 @ 20 h 02 min

    Peut-être parce que ce n’est pas soeur Véronique mais fatma !

  • ezechiel76 , 2 juillet 2013 @ 20 h 56 min

    l’orient et l’occident ne sont que la même face de l’humanité nous nous laissons abrutir par la politique et les intérêts de ceux la qui ne recherche que des obstacles a l’unité de l’humanité je suis musulman et j’aime l’homme alors arrêtons de faire le jeu de ceux la même qui voudrait que nous nous opposions.

  • H.M. , 3 juillet 2013 @ 0 h 34 min

    D’après certaines précisions que j’ai obtenues d’une source digne de foi :
    1) le père François Murad, prêtre syro-catholique, se serait réfugié dans un couvent franciscain (probablement celui de Gassanieh, Nd Syrie) celui-ci aurait été attaqué le W-E dernier (semble t’il par le groupe islamiste Jabhat al-Nusra, la deuxième organisation rebelle la plus importante après l’Armée syrienne libre, & proche d’Al-Qaïda) … & il serait mort d’un coup de feu à bout portant ! ? (à confirmer ! ?).
    2) les 3 victimes de la vidéo diffusée par Jabhat al-Nusra ou ses supporters, puis reprise à fins d’information & de dénonciation par plusieurs sites occidentaux seraient toujours non-identifiées ! ? (… malgré la ressemblance de l’une d’entre elles que j’avais notée avec le P. Murad ! … j’avais également relevé que le lieu ne se prêtait pas beaucoup à identification non plus ! … & que la vidéo – à moins de pouvoir décrypter ce qu’ils disaient ! ? – ne donnait a priori pas beaucoup d’éléments pour savoir qui ils étaient ni pourquoi leurs bourreaux s’acharnaient sur eux ! ! ? ? )
    ———————————————————
    Ceci laisse cependant beaucoup de questions ouvertes, notamment :
    Que s’est t’il passé lors de l’attaque de Gassanieh ? ? y a t’il des survivants ? ? (les hôtes du P. Murad, notamment !) … & donc tes témoignages possibles ? ? … les assaillants cherchaient t’ils le P. Murad en particulier ? ? … & si oui, pourquoi ? ? … etc

    … ainsi que toutes les questions relatives au 2° assassinat, s’il ne s’agit effectivement pas du même ! ! ? … ms au vu de l’ambiance du 2°, je doute fort que l’on trouve des témoins ! ! ?

    Quant au P. Murad & bien d’autres de nos frères chrétiens (ou non, d’ailleurs, car on ne sait pas si c’est le cas des victimes de l’assassinat de la vidéo ! ! … & ds les régions tenues par l’actuelle rébellion, il suffit d’être ou de penser différemment d’eux pour finir ainsi ! !) dont nous ignorons souvent le nom, ils sont les martyrs des temps modernes, triste preuve que la Barbarie absolue est bien loin d’avoir disparue, hélas ! !

  • zazette2010 , 3 juillet 2013 @ 1 h 55 min

    Non ; le père François Murad est mort décapité. J’ai regardé le début de la vidéo jusqu’avant qu’ils fassent leur horreur et j’ai coupé à ce moment-là. Et le père était vivant, ils l’ont tiré pour commettre leur sauvagerie ! Mais il était vivant et il y avait deux autres personnes avec lui, sans doute les deux autres religieux. Le père Murad a été sacrifié, martyrisé en premier. Je n’ai pas regardé la suite. On le voit sur l’image figée de la video. Ça paraît incroyable en 2013 de voir des hommes aussi ragoutants, et barbares à ce point. Dans les tribus d’amazonie ou chez les pygmées et autres tribues africaine on ne voit pas du tout cela. Les peuples sont heureux de vivre leur liberté, paisibles, prennent soin d’eux, ont notion de l’esthétique. Quelle sacrée différence !

  • zazette2010 , 3 juillet 2013 @ 2 h 03 min

    C’est surtout qu’il ne faut pas faire de vague. Si ce n’est pas vrai, ces trois braves personnes pourront-elles-même en apporter le démenti de vive voix !

  • zazette2010 , 3 juillet 2013 @ 2 h 11 min

    Oui ! Mais comme toujours et pour faire avancer le shmilblick dans le sens où eux (nos chers politiciens) l’ont décidé ; on va vite avoir une campagne de sensibilisation à l’Islam et au monde musulman !

Comments are closed.