Les répressions politiques en France vues de l’étranger

Si les médias mainstream internationaux tardent à remarquer les méthodes totalitaires du gouvernement français et préfèrent se concentrer sur son incapacité à prendre les décisions qui permettraient de sortir l’économie de l’Hexagone de son marasme, les répressions policières et la condamnation très politique de Nicolas Bernard-Busse ne passent pas inaperçues dans les médias conservateurs et catholiques européens et américains.

En Italie, le grand quotidien La Stampa parle de la condamnation «grotesque» du jeune étudiant français sur son site Internet d’informations catholiques Vatican Insider.

En Espagne, le quotidien conservateur La Gaceta décrit à nouveau cette condamnation politique ainsi que les répressions policières contre les opposants au « mariage » pour les couples homosexuels et les manipulations médiatiques autour de la mort du militant d’extrême-gauche Clément Méric (voir ici à propos du premier article de La Gaceta et des articles déjà publiés en Pologne et au Canada à propos de la condamnation de Nicolas) sous le titre «Le visage le plus totalitaire du socialisme français». La Gaceta s’étonne aussi des conditions de détention du jeune détenu mis à l’isolement dans une cellule sans fenêtre avec interdiction de visites de ses proches.

En Pologne, le quotidien conservateur Gazeta Polska codziennie reparle lui aussi dans son édition du week-end de la condamnation de Nicolas à l’occasion d’un article sur la critique des brutalités policières françaises par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dans un rapport présenté jeudi dernier qui concernait surtout la Turquie mais où les violations par le gouvernement français  des droits fondamentaux de ses citoyens (droit de s’exprimer et droit de manifester) étaient aussi mentionnées. Le journal polonais informe également ses lecteurs de la réaction outrée de Paris qui ne supporte pas d’être mis sur le même plan que la Turquie. Un deuxième quotidien, le catholique Nasz Dziennik, publiait ce week-end un article sur une plainte contre la France déposée par l’European Centre for Law and Justice au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, toujours à propos des répressions contre les opposants au « mariage » pour les couples de même sexe. L’hebdomadaire catholique Gość Niedzielny (le premier hebdomadaire d’opinion en Pologne) mentionne lui aussi la plainte de l’ECLJ à l’ONU et parle des arrestations arbitraires et des violences policières qui ont lieu en ce moment en France.

En Allemagne et aux Pays-Bas, les sites d’information catholiques Katholisches.info et KatholiekNieuwsblad mentionnent aussi la condamnation politique de Nicolas.

Aux États-Unis, le site Catholic Online lance un appel : «Libérez Nicolas Bernard-Busse ! Le premier prisonnier politique du mouvement pour la défense du mariage en France». De son côté, le Catholic Family & Human Rights Institute, une organisation catholique américaine qui agit auprès de l’ONU pour défendre la famille et le droit à la vie, publie dans son Friday Fax, le bulletin envoyé tous les vendredis par mail à ses abonnés du monde entier, un article intitulé «La France accusée de brutalités policières contre les manifestants en faveur du mariage traditionnel». Le C-FAM y décrit les violences et les abus de pouvoir des autorités françaises à l’encontre de personnes de tous âges, les plus de 1000 arrestations et plus de 500 gardes à vue d’opposants à la loi Taubira comparées au 11 arrestations après les violences au Trocadéro, les arrestations pour simple port de vêtement avec le logo de la Manif pour Tous, les charges de la police contre des manifestants pacifiques et les provocations organisées par des policiers en civil causant des violences pour permettre la répression, la plainte de l’ECLJ au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, la condamnation à une peine de prison d’un manifestant pacifique et le fait qu’il faut s’attendre à des dizaines de cas comme celui de Nicolas dans les mois et les années à venir car les millions d’opposants à la nouvelle loi ne comptent pas baisser les bras.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard (l'autre) , 2 juillet 2013 @ 8 h 57 min

    En Egypte, l’Armée vient de se ranger du côté du peuple.
    Celle de la France, si elle n’est pas déjà phagocytée par les Imams, va t-elle se ranger aussi à son côté … avant les Évêques ???

  • Tirebouchon , 2 juillet 2013 @ 9 h 54 min

    Avec la loi Taubira notre république deviendrait-elle une dictature Africaine ?…

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit….parceque Taubira est noire et africaine d’origine car le Boss lui est bien blanc non ? Qui plus est conseillé par des blancs becs sans expérience.

    Celui qui croit que la France est encore une démocratie n’est qu’un pauvre esclave, un être soumis, un lâche….ou alors il en croque !

    La France de Sarko ou celle du verruqueux a été condamnée à plusieurs reprises par les instances internationales….juste aprés la Turquie…pas mal non ? Et avec la nouvelle clique cela s’empire….Préparons les crocs de boucher…idée lancée par l’ex Nabot de l’Elysée…..

    Un proverbe à retenir que ce soit pour les uns ou pour les autres “Dis moi qui tu baises je te dirai qui tu es”….et sur ce chapitre il y aurait beaucoup à dire !

  • Miduf , 2 juillet 2013 @ 10 h 20 min

    Il faut européaniser nos idées nos actions , même si nous avons quelques divergences , je fais cela avec La Croatie et ça fait boule de neige
    Bravo aux veilleurs bien sur ….mais quel impact sur Hollande??
    C est grâce partage des infos que nous pouvons lui mettre la pression
    Alors partagez avec vos amis européens
    Demandez leur d écrire une carte à Nicolas

  • Goupille , 2 juillet 2013 @ 11 h 48 min

    Pendant qu’ils y seront, ils peuvent peut-être exiger que les péripéties judiciaires et amnisties de nos “gouvernants” soient publiées…

  • rouroulou , 2 juillet 2013 @ 12 h 01 min

    exact! dans le combat de LMPT les personnes manifestant ne sont pas toutes cathos, loin de là, et même celles qui le sont ne manifestent pas forcément au nom de la religion, mais tout simplement au nom du bon sens et pour le bien de l’enfant. Quant au souci de la liberté d’expression et les manifestations poru la libération de Nicolas, la religion n’entre pas en compte: ce sont des valeurs fondamentales que nous défendons, au nom de la démocratie.
    Cependant l’article US ne met pas en avant cet argument de la religion, même s’il émane d’un média catholique

  • hermeneias , 3 juillet 2013 @ 3 h 41 min

    C’est ça les bons apotres du genre c’est un peu trop catholique , un peu trop chrétien , un peu trop ceci ou cela ….

    Les supposées “valeurs” “démocratiques” , qu’il faudrait d’ailleurs voir d’un peu plus près , reposent complètement et s’enracinent dans l’alliance justement féconde du christianisme et de la pensée naturelle .
    C’est cette convergence féconde qui fait la force d’une civilisation et ce n’est pas la peine d’essayer piteusement de la défaire car on a déjà vu le résultat….Le résultat c’est la hollandie ou la sarkozie avec des valeurs de publicitaires.

    Si ce mouvement ne vous plait pas , il est toujours possible de remballer son petit kit de “valeurs” fluctuantes pour bonimenteur et enfarineur et d’aller voir à la “libre pensée”.

    Et oui Philippe-Alexandre etc , les “autres” médias sont quasi tous pro homo . Ecoutez CNN , BBC …. sans parler de nos médias nationaux , ….Même si cela vous dérange qqe part il faut se rendre à l’évidence et en tirer les conclusions qui s’imposent au lieu de chouiner et de tortiller du derrière

  • Fikmonskov , 3 juillet 2013 @ 11 h 33 min

    Hélas, que des médias catholiques… Ça ne suffira pas, et au contraire ça polarisera le débat… :(

Comments are closed.