Si les médias mainstream internationaux tardent à remarquer les méthodes totalitaires du gouvernement français et préfèrent se concentrer sur son incapacité à prendre les décisions qui permettraient de sortir l’économie de l’Hexagone de son marasme, les répressions policières et la condamnation très politique de Nicolas Bernard-Busse ne passent pas inaperçues dans les médias conservateurs et catholiques européens et américains.
En Italie, le grand quotidien La Stampa parle de la condamnation «grotesque» du jeune étudiant français sur son site Internet d’informations catholiques Vatican Insider.
En Espagne, le quotidien conservateur La Gaceta décrit à nouveau cette condamnation politique ainsi que les répressions policières contre les opposants au « mariage » pour les couples homosexuels et les manipulations médiatiques autour de la mort du militant d’extrême-gauche Clément Méric (voir ici à propos du premier article de La Gaceta et des articles déjà publiés en Pologne et au Canada à propos de la condamnation de Nicolas) sous le titre «Le visage le plus totalitaire du socialisme français». La Gaceta s’étonne aussi des conditions de détention du jeune détenu mis à l’isolement dans une cellule sans fenêtre avec interdiction de visites de ses proches.
En Pologne, le quotidien conservateur Gazeta Polska codziennie reparle lui aussi dans son édition du week-end de la condamnation de Nicolas à l’occasion d’un article sur la critique des brutalités policières françaises par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dans un rapport présenté jeudi dernier qui concernait surtout la Turquie mais où les violations par le gouvernement français des droits fondamentaux de ses citoyens (droit de s’exprimer et droit de manifester) étaient aussi mentionnées. Le journal polonais informe également ses lecteurs de la réaction outrée de Paris qui ne supporte pas d’être mis sur le même plan que la Turquie. Un deuxième quotidien, le catholique Nasz Dziennik, publiait ce week-end un article sur une plainte contre la France déposée par l’European Centre for Law and Justice au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, toujours à propos des répressions contre les opposants au « mariage » pour les couples de même sexe. L’hebdomadaire catholique Gość Niedzielny (le premier hebdomadaire d’opinion en Pologne) mentionne lui aussi la plainte de l’ECLJ à l’ONU et parle des arrestations arbitraires et des violences policières qui ont lieu en ce moment en France.
En Allemagne et aux Pays-Bas, les sites d’information catholiques Katholisches.info et KatholiekNieuwsblad mentionnent aussi la condamnation politique de Nicolas.
Aux États-Unis, le site Catholic Online lance un appel : «Libérez Nicolas Bernard-Busse ! Le premier prisonnier politique du mouvement pour la défense du mariage en France». De son côté, le Catholic Family & Human Rights Institute, une organisation catholique américaine qui agit auprès de l’ONU pour défendre la famille et le droit à la vie, publie dans son Friday Fax, le bulletin envoyé tous les vendredis par mail à ses abonnés du monde entier, un article intitulé «La France accusée de brutalités policières contre les manifestants en faveur du mariage traditionnel». Le C-FAM y décrit les violences et les abus de pouvoir des autorités françaises à l’encontre de personnes de tous âges, les plus de 1000 arrestations et plus de 500 gardes à vue d’opposants à la loi Taubira comparées au 11 arrestations après les violences au Trocadéro, les arrestations pour simple port de vêtement avec le logo de la Manif pour Tous, les charges de la police contre des manifestants pacifiques et les provocations organisées par des policiers en civil causant des violences pour permettre la répression, la plainte de l’ECLJ au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, la condamnation à une peine de prison d’un manifestant pacifique et le fait qu’il faut s’attendre à des dizaines de cas comme celui de Nicolas dans les mois et les années à venir car les millions d’opposants à la nouvelle loi ne comptent pas baisser les bras.
14 Comments
Comments are closed.