Selon un sondage réalisé par LifeWay Research, une division du groupe de presse chrétien conservateur LifeWay Christian Resources basé à Nashville (Tennessee), sur un échantillon représentatif de 1 007 personnes, 70% des pasteurs du pays pensent que la liberté religieuse est en déclin (41% “très d’accord”, 29 “assez d’accord”). 27% seulement ne partagent pas cet avis. Dans le détail des résultats, l’on constate que plus les ministres du culte sont âgés, plus ils jugent négativement cette évolution. Les communautés évangéliques jettent également un regard plus sévère sur la situation de la liberté religieuse outre-Atlantique que les historiques (48% contre 25% “très d’accord” avec son recul, 33% contre 22% “assez d’accord”).
1% des pasteurs pensent que les chrétiens ont gagné la guerre culturelle qui se joue actuellement aux États-Unis et dans le reste du monde, 10% qu’ils sont en train de la remporter, 59% qu’ils sont en train de la perdre, 11% qu’ils l’ont perdue. Là aussi, les ministres du culte âgés sont plus pessimiste que les plus jeunes et les communautés nouvelles plus sévères que les communautés historiques (65% des premiers pensent que la guerre culturelle est en train d’être perdue, 14% qu’elle est perdue contre 52% et 8% des seconds).
Les évangéliques plus pessimistes et sous-mobilisés aux élections
Selon un autre sondage commandé par la même organisation et réalisé sur un échantillon représentatif de 1 001 adultes, 50% des Américains pensent que les chrétiens sont les victimes grandissantes de l’intolérance (28% “très d’accord”, 22% “assez d’accord”, seulement 39% de “plutôt pas d’accord” et de “pas du tout d’accord”). 30% pensent que les chrétiens se plaignent trop (14% “très d’accord” + 16% “plus d’accord”), 56% ne partageant pas ce constat (30% “pas d’accord du tout”, 26% “plutôt pas d’accord”). 54% des sondés pensent que la liberté religieuse est actuellement en déclin (32% “très d’accord”, 22% “plutôt d’accord”). 38% ne partagent pas ce constat (16% “plutôt pas d’accord”, 22% “pas d’accord du tout”).
Sans surprise, les jeunes, les hommes et les plus diplômés sont plus indifférents à la christianophobie ambiante ou la perçoivent moins. À noter que l’Ouest et le Sud, plus conservateurs, semble moins conscients de l’intolérance grandissante de l’oligarchie à l’égard du christianisme. Washington, D.C., paraît loin… Les plus pratiquants et les membres des communautés nouvelles sont les plus désabusés par rapport à l’évolution de leur environnement et, sans doute aussi, les plus informés sur celle-ci.
“Il y a entre 50 millions et 80 millions de chrétiens évangéliques aux États-Unis. Seulement la moitié est inscrite sur les listes électorales et, sur cette moitié, une moitié a voté aux dernières élections”, affirme Robert Jeffress, pasteur à la First Baptist Church de Dallas, à Fox News. Si la droite américaine souhaite un jour retrouver le pouvoir, elle va devoir convaincre cet énorme vivier électoral (dont le noyau dur, celui qui vote le moins, est ultra-hostile à la dénaturation du mariage) de se mobiliser en sa faveur. Mais pour cela, il va falloir qu’elle cesse d’obéir au lobby homosexuel…
8 Comments
Comments are closed.