Gallup produit régulièrement des sondages sur la préférence des électeurs Républicains ou Indépendants penchant vers les Républicains, quant au candidat qui devra porter les couleurs du GOP lors de la présidentielle de novembre 2012. Or, dans son sondage publié hier, Gallup avait pour la première inclus le nom du milliardaire Donald Trump (voir ici) parmi la liste habituelle des candidats sinon déclarés du moins potentiels à l’investiture Républicaine. Et la surprise n’est pas petite…
Dans ce sondage mené du 15 au 20 avril sur 1 047 électeurs, Donald Trump et Mike Huckabee font jeu égal : chacun obtenant la préférence de 16 % des sondés, ce qui veut dire que l’arrivée de Trump dans le panel de Gallup a fait perdre 3 points à Huckabee.
Très intéressants également les résultats affinés en fonction des tendances des électeurs Républicains : modérés ou conservateurs.
Chez les électeurs Républicains modérés, Trump l’emporte largement sur Huckabee : 21 % contre 13 %. Par contre, chez les électeurs Républicains conservateurs, Huckabee l’emporte sur Trump : 18 % contre 13 %.
Il est à signaler que ni Huckabee ni Trump n’ont officiellement annoncé leur candidature à la présidentielle de 2012.