NCIS : Des valeurs traditionnelles et un succès planétaire

Qui ne connaît pas NCIS : Enquêtes spéciales, la série télévisée policière américaine créée en 2003 par Donald Paul Bellisario et Don McGill ? À vrai dire, plus grand monde. Les 7e, 8e et 9e saisons lui ont permis de devenir la série la plus regardée aux États-Unis, avec une moyenne de 19,5 millions de téléspectateurs pour chaque épisode (contre moins de 12 millions pour la 1ère saison). La deuxième du podium étant le spin-off NCIS : Los Angeles (16 millions d’habitués)..En France, ils sont en moyenne 6 millions de téléspectateurs à suivre le vendredi sur M6 les aventures de l’équipe d’enquêteurs de terrains et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service. En 2011, NCIS : Enquêtes spéciales aurait généré 210 millions de dollars rien qu’en Europe, soit plus que Les Experts.

Un succès dans la durée pour la série diffusée dans plus de 200 pays, mais « sans soutien de la critique, sans avoir décroché de prix » (20Minutes.fr, 2011)Bill Carter notait déjà en 2008 dans The New York Times que NCIS « ne bénéficie presque pas de la reconnaissance de la critique » et n’est jamais nommée aux prix prestigieux… Par exemple, en mars 2012, Télérama (sous la plume de Pierre Langlais) évoquait une série « sans grande inventivité”, lui reconnaissant toutefois du bout des lèvres « un savoir-faire indéniable pour les petits suspenses et les intrigues […] plaisantes ».

L’émission “Accès Privé” diffusée le 24 septembre 2011 sur M6 a cherché à comprendre cette différence d’appréciation entre public et critiques. Interrogé sur le plateau de tournage, en banlieue de Los Angeles, David McCallum (Donald Mallard) reconnaît que “l’ensemble du show business ignore complètement NCIS. Nous ne sommes mentionnés nulle part.” L’acteur a sa petite explication : “La série véhicule certaines valeurs, à propos de la vie. Je pense que de nos jours, certaines personnes ont tendance à rejeter ces valeurs. Or, NCIS a vraiment un côté classique, avec des valeurs. La série prône la vertu et le respect des traditions.” Et en effet, “dans NCIS, pas de surenchère trash, pas de sexe, pas de vulgarité, juste une bonne dose d’humour potache”, note “Accès Privé”.

“Du coup, le programme séduit une audience familiale et ennuie la critique”. Même la presse people ne s’intéresse pas à la vie privée des acteurs… qui ne s’en plaignent pas. “Ça n’a jamais été notre préoccupation principale. On essaye juste de faire du bon boulot. Je crois que ça ne gêne personne, ici, de ne pas être au centre de l’attention ou de ne pas être nommé aux Emmy Award » explique Mark Harmon (Jethro Gibbs). Lui et ses collègues ont déjà la plus belle reconnaissance, celle du public. Surtout, Harmon et Pauley Perrette (Abigail Sciuto) ont été nommés en 2011 “personnalités les plus populaires de la télévision américaine”

Le reportage d’ “Accès Privé” :

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Brosset , 11 septembre 2012 @ 11 h 17 min

    Voilà une série qui prône le patriotisme, qu’il soit Américain ou Israelien, ce qui manque à Notre cher France, la patrie na pas de prix qui soit bradée aux étrangers inadaptés de nos valeurs chrétiennes.

  • greg , 11 septembre 2012 @ 20 h 16 min

    Il est exact que la série s’intéresse relativement peu aux états d’âmes de ses comédiens. Et que, lorsqu’elle le fait, intégrés au scénario, ces états d’âmes n’engendrent pas de polémique gratuite façon “Médias branchouilles” mais contribuent à renforcer le sentiment de corps des personnages, leur loyauté. En fait, à caque fois qu’il leur arrive quelque chose de personnel, cela leur donne l’occasion de s’interroger sur leur rapport à la loyauté vis à vis de leurs collègues et de leur employeur et pays, et ils y répondent de la même façon positive.

  • mullercharly , 12 septembre 2012 @ 5 h 00 min

    bonjour, vous avez entierement raison ! il faut parler des traditions du pays de la culture, de la cuisine ,des traditions de l Amérique !en France,on trouve ringuard et dépassé de parler de cela C est pour cela qu on est dans le déclin!
    Pour s en sortir de la crise il n y a qu une seule solution : aimer son pays et dire aux etrangers qu ils aillent répandre leur haine chez eux!.Ceux qui ne sont pas pour defendre les LIBERTES
    AMERICAINES ainsi que les traditions savent cequ ils ont a faire!

  • tintin , 14 septembre 2012 @ 12 h 33 min

    C’est le genre de série qui vous fait accepter la version officielle du 11 sept. 2001, qui vous convainc de vous faire implanter une micro puce “pour votre sécurité”, qui glorifie les caméras de vidéo surveillance pour nous protéger de l’immigration hispanique, alors même qu’ils faudrait être favorable à plus d’immigration hispanique…

    De la propagande franc maçonne / multiculturelle / anti-démocratie directe / gouvernement mondial etc. / classique, le tout dans une pauvreté insoutenable des dialogues et intrigues…

    La médiocrité des dialogues de cette série, la médiocrité des acteurs et la grosse propagande de cette série, nous renseignent chaque jour sur la faible culture générale des auditeurs et l’aveuglement certain de ces derniers…

    Des veaux qu’on mène à l’abattoir sous la bannière étoilée, illégale, illégitime, artéfact de la bannière du gouvernement mondial…

    Très déçu de lire pareille promotion sur ndf.fr

    Promouvoir Laurent Dutch ou Julie Lescaux si vous voulez, mais NCIS, là, je ne comprend plus !

  • Minigibbs , 11 octobre 2012 @ 12 h 48 min

    tu te permets de critiquer une série qui a des valeurs. Qui est la plus regarder au états unis. Connait tu beaucoup de série qui font 10 saisons ( et c’est pas fini), je crois pas donc pose toi des questions sur ton jugement.
    Cette série est pleine de rebondissement, de suspens, d’intrigue sans tomber dans le vulgaire, le sexe, tromperie. La série est basée sur leur travail, sur la navy, le pays et également a leur personnage qui sont attachant!

  • Japic , 10 octobre 2014 @ 12 h 01 min

    Cette série est bourrée de clichés tous plus gros et ridicules les uns que les autres (sur les USA, sur l’armée US, sur les “méchants” musulmans, sur les français).

    C’est une série de propagande néo-conservatrice pur jus.

Comments are closed.