White Plains (New York). Le 23 décembre 2012, The Journal News (site) publiait une carte interactive avec les noms et les adresses des titulaires de permis d’armes à feu vivant dans les comtés de Westchester et de Rockland, provoquant l’indignation de nombreux internautes. Surfant sur la polémique suivant le massacre de 26 enfants à Newton (Connecticut), le quotidien s’était alors défendu en invoquant le caractère public de telles données et le fait que ses lecteurs “sont tout naturellement intéressés de savoir s’il y a des armes à feu dans leur quartier”.
The Journal News s’apprête à récidiver, ciblant cette fois-ci les propriétaires d’arme du comté de Putnam. Au total, 44 000 Américains en règle avec la législation de l’État se voient traités comme des délinquants sexuels, sacrifiés sur l’autel du buzz. Si The Journal News avait voulu donner aux criminels les bonnes adresses pour voler des armes, il ne s’y serait pas pris autrement.
Dans la foulée de la première carte, un blogueur conservateur avait pris le quotidien à son propre jeu en publiant à son tour une carte interactive avec les noms, les adresses, les coordonnées téléphoniques et les photos de ses employés. Que des informations publiques là aussi.
Et voilà qu’on apprend que The Journal News découvre à son tour l’intérêt de l’autodéfense, le quotidien ayant loué les services d’une société de sécurité lui fournissant des gardes armés pour son siège et son bureau de West Nyack. Tant pis pour la contradiction, « la sécurité de mon personnel est ma priorité » explique au New York Times Janet Hasson, l’éditeur.
Et notre blogueur conservateur de commenter : “Quelqu’un devrait demander au Journal News s’il fournit également des gardes armés pour les femmes victimes de violences dont les adresses étaient inconnues de leurs bourreaux jusqu’à ce qu’il les publie.”
14 Comments
Comments are closed.