Éric Zemmour : Hollande, l’homme qui imitait Mitterrand, mais sans le talent

Le Zemmour du mardi. On connaissait ses talents d’imitateur. Pendant toute la campagne présidentielle, François Hollande singeait François Mitterrand avec une étonnante ressemblance de la voix, la posture, les mimiques. Les mots étaient souvent les mêmes. Hollande combattait la finance quand Mitterrand avait dénoncé l’argent. François 2 comme François 1 dédiait sa campagne à la jeunesse. Et, depuis qu’il est entré à l’Élysée, l’imitation a tourné à la rage, à la frénésie. Même la pluie s’est mise de la partie pour célébrer leurs deux événements. Comme Mitterrand l’avait fait après Giscard, Hollande s’est efforcé de redonner une dignité à la fonction, que leurs deux prédécesseurs de droite avaient voulu désacraliser, décontracter. Dès son intronisation, Mitterrand avait distribué quelques sucettes sociales : retraite à 60 ans, hausse du SMIC, embauche de fonctionnaires. Hollande aussi. En 1983, Mitterrand a opéré un grand virage de la rigueur au nom de l’Europe. Hollande aussi. Avec son projet sur l’enseignement privé en 1984, Mitterrand a mis un million de gens dans la rue, Hollande s’en approche dangereusement avec le “mariage” dit pour tous. Pour l’instant, il fait le coup du mépris mais Mitterrand, en 1984, lui a d’avance dicté son comportement. Au-dessus d’un million de personnes dans la rue, disait l’ancien Président, le régime vacille. Frigide Barjot sait ce qu’il lui reste à faire. Après la réélection de 1988, l’ère Mitterrand sombrait dans les affaires et dans l’argent. Avec Cahuzac, Hollande l’imite encore. Mitterrand avait Patrice Pelat, son ami richissime aux affaires louches, on a découvert pour Hollande Jean-Jacques Augier, copain de la promotion Voltaire, trésorier de sa campagne et amateur de paradis fiscaux. Comme son maître avait multiplié les lois de moralisation de financement de la vie politique, Hollande s’apprête donc à nous présenter ses grands projets de loi sur la transparence et la moralisation de la vie politique.

“En un an, Hollande a déjà mangé deux septennats de Mitterrand.”

Hollande fait en tout comme Mitterrand, mais en plus petit, en plus médiocre, question de talent, de culture, d’époque aussi. En revanche, ce qu’il perd en profondeur, en subtilité, il le gagne en vitesse. On se croirait parfois dans un dessin animé quand le héros court en accéléré. En un an, Hollande a déjà mangé deux septennats de Mitterrand. Hollande est comme Sarkozy, un homme de sa génération. Il ne sait pas donner du temps au temps. Ses courbes de popularité sont aussi basses, voire plus basses que celles de Mitterrand en fin de mandat et il lui reste encore quatre ans à tenir. Que faire, comme disait Lénine. Dans Le Petit Mitterrand illustré, il a déjà tout pris, tout copié, tout abîmé. Ne lui reste que la cohabitation avec la droite pour lui permettre de se refaire une virginité et réélire en 2017. D’abord, il lui faut dissoudre l’Assemblée nationale pour perdre en beauté, selon le modèle indépassable de son autre mentor, Jacques Chirac. Mais il devra se faire violence, abandonner ses amis, ses députés, son parti, renier et saborder tout ce dont il vient, sacrifier les siens à sa sauvegarde personnelle pour imiter Mitterrand une dernière fois.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 9 avril 2013 @ 15 h 17 min

    “Avec son projet sur l’enseignement privé en 1984, Mitterrand a mis un million de gens dans la rue, Hollande s’en approche dangereusement avec le « mariage » dit pour tous.”
    C’est fait.
    1 400 000, voire 1 800 000…

    Eric Zemmeour fait trop confiance aux media.

  • Charles , 9 avril 2013 @ 15 h 26 min

    Excellent Z.

    Il est vrai que la fascination du frère François Hollande
    pour le frère François Mitterrand relève de la pathologie.

    Le mimétisme du phrasé saccadé et ralenti devient grotesque & risible.
    Il manque au François 2013 la culture livresque du François de 1981.

    Plus les “expériences” sensorielles polymorphes
    telles que racontées par le repenti Jean Edern Hallier
    lorsque qu’il s’efforçait de procurer des nouvelles sensations à son maitre.

    Le François de 1981 s’entourait de personnages sulfureux
    tels que Jack Langue avec les dossiers Doucet et Crozemarie.
    Voir les mémoires du capitaine Baril.

    Le dénommé Augier est il un autre Jack Langue ???

  • Eric Martin , 9 avril 2013 @ 15 h 40 min
  • Tintin , 10 avril 2013 @ 1 h 27 min

    En plus de minimiser le nombre des manifestants, pour défendre la République, Zemmour parvient à nous faire croire que les mesures monétaires collectivistes ou le protectionnisme de Mitterrand n’ont pas ruiné la France…

    L’économie française est tombée au commencement du second mandat de Mitterand, cela correspond avec la politique monétaire de planche à billets, entamée pour préparer l’euro (arrimage artificiel au Mark) et pour que l’Etat puisse s’endetter à bon compte pour financer ce qui ne peut pas l’être, les retraites etc.

    Complicité, Zemmour est complice de la République.

  • Jeff de Nice , 10 avril 2013 @ 8 h 43 min

    Cher Eric merci pour ces vérités et comparaisons avec l’autre François forban, mais il me semble que vous en avez manqué une, celle relative aux femmes…sauf que là F0 a dépassé son maître, il a fait mieux par le nombre et d enfants. Shame on him.

  • caveriviere , 10 avril 2013 @ 10 h 02 min

    hollande est comme l’epouvantail derriére lui les mémes qui nous on mis dans la merde ,
    cette secte appelée franc-maçonnerie tire les ficelles au nom d’un monde nouveau ,au nom de l’elitisme ,au nom de la folie d’hommes fanatiques de satan !
    quand le peuple se réveillera il faudra les pendres aux lampadaaires ,leurs cerveaux n’illimunerons pas par leurs savoir ,mais par leurs folies !
    qu’ont ils amenés ;le sida par le sang contaminé ,crime contre l’humanité !
    ruine de la patrie francaise !
    tentative d’instinction de la race francaise ,de notre langue ,de notre culture ,
    de nos traditions !
    le metissage qui fait des mongols ,plus que des celtes !
    voila de mitterand en passant par le voleur chirac ,
    le mari de la touche a tout sarkozy ,
    et le petit gros aux lunettes qui omet de dire que ses amis socialistes ,
    firent il y a quelques années un carnage a tulle ,
    bonny ,laffon avec la compagnie du magreb ,
    tuérent ,pillérent ,violérent a tout va ,
    mais il est vrai les socialismes sont comme les somnanbules !
    ils agissent les yeux fermés et jurent comme judas !
    mitterand fut un saans complexe ,il aurait tuer pére et mére ;
    pour avoir le pouvoir ,
    hollande est comme ces cocus qui regarde sa copine ,
    qui vient de tirer sa péche avec le blacos du coin ,
    ou le rebeu ,et au nom de marx ,il trouve des excuse ,
    il dit elle est amatrice de zob ccoupés ,!
    resultat 20 millions d’immigrés nourris par nous ,
    t nos euros ,8 millions de chomeurs !
    la debacle ,et la préférence a tout ce qui vient hors europe !
    32 an de dictature anti-francaise !

  • Frannot , 10 avril 2013 @ 10 h 12 min

    … c’est bien la réflexion que je me faisais !
    il y a déjà eu plus de deux fois un million !

Comments are closed.