Sacha, le bébé aux deux « mamans » : la première arnaque médiatique de l’année

par Éric Martin*

France Télévisions, La Montagne, BFM TV, Le Parisien et d’autres confrères suivistes nous l’ont seriné toute la journée d’hier : Sacha, l’un des premiers bébés français de 2013, aurait deux “mamans”, Maude et Delphine, deux lesbiennes militantes pacsées depuis 2010. Évidemment, c’est complètement inexact : cet enfant a été conçu par Maude avec l’aide d’un donneur anonyme belge, c’est-à-dire par insémination artificielle. Donc par un homme (son père, dont on le prive définitivement) et par une femme (sa mère). Une pratique parfaitement illégale en France dont Maude et Delphine, qui se considèrent au-dessus de la loi de la République, se vantent dans les médias. Manifestement de mèche, il faut voir ces derniers pleurnicher à leurs côtés en nous racontant que légalement, Delphine n’existe pas pour Sacha. C’est parfaitement faux : la tutelle testamentaire permet à Maude, par une déclaration devant notaire ou sous forme de “testament olographe” (article 403, alinéa 2 du Code civil) de désigner celui ou celle qui sera le tuteur ou la tutrice de l’enfant (Delphine par exemple). Le choix de ce dernier ou de cette dernière est totalement libre. Il doit juste être exprimé dans un document écrit, daté et signé entièrement de la main du testateur. La jurisprudence a admis que la désignation d’un tuteur soit insérée dans une simple lettre (CA Paris, 5 mai 1994; Cass. 1ère civ., 10 janvier 1951). Si Maud est sincère, elle est donc priée de prendre son stylo, un papier, de dater et de signer dans son coin une tutelle testamentaire désignant Delphine comme tutrice de Sacha. Pas besoin de rameuter les médias pour cela ! Qu’elle leur donne plutôt rendez-vous dans 25 ans quand Sacha l’assignera devant un tribunal pour l’avoir volontairement privé de son père…

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 2 janvier 2013 @ 15 h 54 min

    Encore un enfant qui va bégayer !!!
    Doit on en rire ??? ou bien pleurer ????
    Qui est réellement à plaindre des 3 ??? Moi je pense : les 3 !
    Et encore plus ceux qui exploitent ce drame en 3 actes .

  • Gisèle , 2 janvier 2013 @ 15 h 56 min

    Débranchez vos téléviseurs . Cela vous évitera d’avoir une indigestion de conneries .

  • JSG , 2 janvier 2013 @ 16 h 00 min

    ça continue, partout, dans tous les médias, ces pourris nous gavent d’homosexualité à tous bouts de champ, comme si cette situation était la prédominante de la société humaine.
    décidément, je hais ce gouvernement, non tellement pour ses idées de base, mais pour ses représentants serviles et prêts à tout pour avoir le su-sucre à sa mémère !
    Il y a assez de malheur dans ce bas monde, pour qu’on ne fabrique pas de potentiels malheureux pour contenter le caprice de quelques ramollis du cerveau qui ne pensent qu’à leur cul.
    JSG

  • C.B. , 2 janvier 2013 @ 16 h 02 min

    “rendez-vous dans 25 ans quand Sacha l’assignera devant un tribunal”
    Bon courage Sacha, et fais valoir tes droits:
    -à connaître ton père (les “progrès de la science” devraient être mis à ton service
    -à réclamer à ta génitrice des dommages et intérêts pour t’avoir volontairement privé de connaître ton père
    -à refuser à la copine de ta mère tout “aliment” qu’elle serait susceptible de te réclamer…
    Quel gâchis!

  • Gisèle , 2 janvier 2013 @ 16 h 28 min

    Un bébé god …. tout le monde sait que c’est pas possible !

  • Gisèle , 2 janvier 2013 @ 16 h 41 min

    Avec le bébé c’est maman , et en premier plan c’est qui ?? paman ??
    Vite !! créer un nouveau mot dans le dictionnaire !!!!!! c’est urgent , car ce pauvre enfant ne saura plus qui est qui !!!
    Ah non .. j’oubliais …. ” parent 1 ! je veux un bonbon ”
    ” j’ ai pas le temps ! demande à parent 2 ”

  • Dōseikekkon , 2 janvier 2013 @ 17 h 13 min

    Art. 390 du Code civil.
    “La tutelle s’ouvre lorsque le père et la mère sont tous deux décédés ou se trouvent privés de l’exercice de l’autorité parentale.
    Elle s’ouvre, aussi, à l’égard d’un enfant dont la filiation n’est pas légalement établie.
    Il n’est pas dérogé aux lois particulières qui régissent le service de l’aide sociale à l’enfance.”

    Or le petit Sacha a manifestement une filiation légalement établie (vis-à-vis de sa mère Maude), si bien que l’art. 403 du Code civil ne s’applique pas dans ce cas-là.

    Du moins Maude a-t-elle la possibilité de désigner Delphine comme tutrice, mais ceci ne prendra effet qu’après son décès…

Comments are closed.