Royaume-Uni. David Cameron propose un référendum sur la sortie de l’UE. Celui-ci se tiendra avant la fin de l’année 2017, si toutefois les Conservateurs remportent les élections de 2015. C’est ce qu’il a annoncé mercredi matin, dans une allocution prononcée au siège du groupe d’informations financières américain Bloomberg.
Le Premier ministre anglais propose aux Britanniques soit de ratifier un accord préalablement renégocié avec Bruxelles, soit de quitter l’Union européenne. « Ce sera votre décision, vous aurez un choix clair entre partir ou participer à un nouveau dispositif », a-t-il déclaré. David Cameron rejette l’idée d’une Union européenne qui serait « une fin en soi » alors qu’il estime qu’elle est pour le Royaume-Uni, un « moyen » de parvenir à une prospérité économique.
Cette décision de proposer au peuple britannique de sortir de l’Union européenne est le fruit d’un long mécontentement. Bill Cash, « le plus eurosceptique des membres du Parlement britannique », avait déjà demandé ce référendum, dès 2011, dans un entretien accordé aux Nouvelles de France. Il dénonçait alors l’Union européenne comme étant « un mauvais projet ».
Lire aussi :
> L’UEscepticisme a le vent en poupe outre-Manche
4 Comments
Comments are closed.