Les très documentés derniers Dossiers du contribuable reviennent sur les dépenses somptuaires du Parlement européen. Doté d’un budget de 1,686 milliard d’euros en 2012, en hausse de 2,3% par rapport à l’année dernière, cette institution ne se refuse rien. Centre des visiteurs (“Parlamentarium”) de 6 000 m2 à 30 millions d’euros, “espace aquatique” dans les sous-sols avec piscine, spa, jacuzzi et hammam à 9,3 millions d’euros, “Maison de l’Histoire de l’Europe” à plus de 150 millions d’euros (13 millions d’euros de fonctionnement annuel), chaîne parlementaire en ligne (Europarl TV) à 9 millions d’euros par an pour une moyenne de 900 téléspectateurs par jour…
Le Parlement européen a passé en 2009 un contrat avec Biribin Limousines (“discrétion absolue » garantie par le statut “Grande remise » des chauffeurs) pour les déplacements de ses députés dans Strasbourg pour 5,25 millions d’euros sur 4 ans. Selon les Dossiers du contribuable, la double localisation de l’assemblée à Strasbourg et à Bruxelles coûte chaque année aux contribuables… 180 millions d’euros.
Sans parler de prix comme celui “du Parlement européen pour le journalisme” (20 000 euros). Une broutille, il est vrai, à côté du “Prix du cinéma européen” (250 000 euros) !
Les Dossiers du contribuable n°5, “Ce que nous coûtent vraiment nos élus”, 4,5 euros sur la boutique en ligne de Contribuables Associés ou chez votre marchand de journaux.
1 Comment
Comments are closed.