Il y aurait beaucoup à dire sur la politique des forces de sécurité turques dans la partie kurde du pays. J’ai conduit hier une interview avec Dawid Wildstein, un journaliste polonais qui y a passé plusieurs mois ces derniers temps et qui peut témoigner personnellement des crimes commis par la police et l’armée d’Erdogan contre des civils, y compris contre des femmes et des enfants.
À la demande de Dawid Wildstein, je retranscris ici ce témoignage qu’il a reçu aujourd’hui d’une amie kurde. Cela se passe en ce moment-même en Turquie, un pays que Berlin et Bruxelles voudraient voir adhérer à l’UE :
“Dans la ville de Cizre en Turquie, à la suite de tirs des forces turques, 28 civils sont bloqués dans une cave depuis plusieurs jours. Au cours des 5 derniers jours, 4 sont morts de pertes de sang consécutives à leurs blessures. Un autre est mort il y a quelques heures. Ce sont tous des civils, il n’y a aucun combattant parmi eux. Aujourd’hui, 3 de nos députés du HDP se sont rendus au ministère de l’Intérieur pour convaincre le ministre d’envoyer des ambulances. Ils ont dit qu’ils allaient en envoyer, mais quand les ambulances sont arrivées sur les lieux, les militaires ont ouvert le feu et les ambulances ont fait demi-tour. Après le départ des ambulances, ils ont intensifié les tirs d’obus contre le bâtiment. En conséquence de ces tirs, l’escalier s’est effondré et le plafond de la cave aussi. Ces civils n’ont pas d’eau, ils boivent l’eau des radiateurs qui leur cause des infections. La plupart de ces gens ne survivront pas jusqu’à ce soir. Ils vont tous mourir et il faut les aider en urgence. Je vous en supplie, faites circuler ce message au maximum.“
2 Comments
Comments are closed.