La réussite scolaire des Vietnamiens en France

Réussir scolairement et socialement en France, c’est possible. Voici des gens qui ont quitté leur pays, souvent sans bagages, et qui comptent sur eux-mêmes pour s’en sortir tout en veillant sur la scolarité de leurs enfants. Travail, méritocratie, goût de l’effort et envie de réussir, voici la recette.

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sully , 23 juillet 2013 @ 15 h 44 min

    Ces gens sont chrétiens ou bouddhistes , ils ne sont pas musulmans , voilà pourquoi . L’islam est un étouffoir de l’intelligence et des talents , un étouffoir de la sensibilité , un poison mortel de l’âme .

  • Lamblot , 23 juillet 2013 @ 16 h 33 min

    C’est de l’immigration choisie , pas comme l’arrivé des magrébins incultes et non civilisés

  • Républicain non aliéné , 23 juillet 2013 @ 17 h 35 min

    Joli conte, mais les arguments présentés sonnent creux. En effet qu’y voit-on ?

    -La présentation angélique d’une société vietnamienne dont on découvre des vertus qui semblent assez peu en adéquation avec le niveau de développement global de ce pays. Ce serait mieux passé si le cas présenté était celui d’une japonaise car pour en connaitre quelque peu l’intransigeance des valeurs familiales de là bas cela ne m’aurait pas surpris outre mesure. Mais j’aurais découvert quelque chose

    -Un autoportrait assez suffisant de la présentatrice dont l’orgueil, assez mal dissimulé derrière une humilité de façade, donnent une connotation assez péjorative à un portrait pourtant sans défaut apparent de l’idéal méritocratique à la vietnamienne

    -Les points essentiels ne sont pas suffisamment abordés : contacts en France, passif dans le pays d’origine, explications sur les aides fournies pour la scolarité des enfants, ect.

    -Un peu de neutralité politique d’un un sujet aussi apolitique qu’est l’éducation aurait été de mise : les poncifs sur les vilains cocos qui font fuir les bons intellectuels n’étaient absolument pas nécessaires

    Enfin, car j’anticipe, j’ajoute que je ne ressens aucune jalousie concernant ces personnes, enfant naturel d’un étudiant africain en médecine devenu médecin généraliste, bien que le bagage de ma maternelle n’excède pas l’ancien certificat d’étude je suis parvenu à décrocher une maîtrise en droit, matière réputée difficile (cf les mésaventures estudiantines du malheureux J.Sarkozy).

    Néanmoins un peu plus d’humilité aurait pu contribuer au message transmis, fort positif malgré les quelques maladresses évoquées.

  • sergio , 23 juillet 2013 @ 17 h 51 min

    Tout à fait Sully , LE problème majeur de l’ immigration , c’ est l’ islam , cause de régression mentale et d’ inadaptation chronique à la civilisation qui est la nôtre .
    Nous n’ avons carrément pas les mêmes valeurs , et que les bobos-dhimmis le veuillent ou non , c’ est une guerre civilisationnelle qui nous est imposée par cette marée migratoire des nouveaux barbares !…
    Quant aux immigrés vietnamiens , un exemple d’ intégration tout à fait louable .

  • Francois Desvignes , 23 juillet 2013 @ 18 h 51 min

    Je vous écris de là-bas et suis moi-même marié avec une overseas-chinese.

    Les asiatiques ont le syndrôme de la laque de chine : “c’est acceptable à la millème couche”.

    Mais hormis ce petit défaut qui les rend parfois horripilant, c’est vrai, c’est du pur bonheur de bosser avec eux : les Français sont les plus chinois d’occident et les Chinois les plus français d’Extrême -Orient.

    Ils sont comme nous et nous comme eux : on s’entend toujours bien ensemble.

    Mais ce n’est pas pour cela que les vietnamiens (très sinisés) ont réussi en france et leurs enfants également : les boat people vietnamiens ET cambodgiens étaient TOUS issus de la classe moyenne supérieure dite intellectuelle, ennemi de classe du communisme, si bien que le terreau biologique n’est pas celui des paysans des rizières du mékong (au demeurant très astucieux) mais celui d’une intelligenstia millénaire.

    Ca ne retire rien au mérite des étudiants de la video qui, en plus d’être intelligents depuis plus de 1000 ans, ont appliqué strictement la règle des “1000 couches de laque” remettant sans cesse l’ouvrage sur l’établi” jusqu’à la perfection.

    C’est cela le secret : quand on voit les gamins chinois bosser ici c’est proprement hallucinant !

    En une semaine, je crois qu’ils ont à peu près…une heure de libre ! le reste c’est “tution” partout (cours de soutien) et les sommes englouties par les parents sur ce poste sont elles aussi rondelettes (environ 600e/enfant/mois).

    Tout s’explique n’est-ce-pas ?

    Est-ce pertinent ?

    C’est toute la question…que n’a pas posée la vidéo…et pour cause….

  • monhugo , 23 juillet 2013 @ 19 h 04 min

    Il est plus que probable que le vocable “Chance pour la France” ne s’étende pas à l’Asiatique, du Vietnam, du Laos ou du Cambodge, ou encore Chinois, pour nos excellences. L’immigré asiatique ne vote pas PS, mais s’intègre, réussit plutôt pas mal en classe et n’est pas surreprésenté en prison (exactement l’inverse de l’immigré, ou fils d’immigré, musulman).

  • theofrede , 23 juillet 2013 @ 22 h 01 min

    j’ai moi aussi une maîtrise de droit; merci de m’avoir appris que c’est une matière difficile

Comments are closed.