Le Monde a interrogé Adrienne Charmet-Alix, la coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net, sur les mesures liberticides récemment prises par l’oligarchie et celles que cette dernière projette de faire passer :
“Non, malheureusement, quand une loi est votée, on revient rarement en arrière dessus. Ce qui nous inquiète beaucoup, c’est de voir arriver hier soir les premières condamnations pour apologie du terrorisme, conséquence directe de la loi sur le terrorisme, passées directement dans le code pénal. Cela donne ce que l’on a vu hier : des comparutions immédiates, des condamnations lourdes [pour certaines combinant une condamnation pour voies de fait], et plus lourdes si le discours a été publié sur Internet plutôt que sur d’autres supports, et des gens qui, pour des propos certes ignobles, vont partir faire de la prison ferme dans ce que l’on sait être les principaux lieux d’endoctrinement et de radicalisation.
Le gouvernement est en train de répondre de la mauvaise manière, et de façon massive. Car si la condamnation est plus lourde sur Internet que sur un autre support, qu’est-ce qui va se passer ? Les auteurs de discours terroristes d’embrigadement vont chercher d’autres canaux de diffusion, et leurs messages vont passer sous les radars. La radicalisation va se faire ailleurs et cela n’aura absolument pas réglé le problème.”
11 Comments
Comments are closed.