Si la commentatrice du Daily Telegraph se demande pourquoi il a fallu si longtemps à l’archevêque Justin Welby, primat de l’Église d’Angleterre, pour se scandaliser du traitement réservé aux citoyens qui s’inquiètent de la vague migratoire sans précédent submergeant aujourd’hui l’Europe, les propos du prélat anglican méritent tout de même d’être salués.
“Une crise colossale”, “un des plus gros déplacement de gens dans l’histoire humaine”, et il est raisonnable d’éprouver de l’inquiétude face à ce phénomène, a déclaré Mgr Welby dans une interview pour le magazine parlementaire britannique The House. Des propos repris par les principaux médias britanniques aujourd’hui comme ici, en images, sur Sky News.
“En particulier au sein des communautés fragiles, il y a de vraies craintes : quel va être l’impact sur le logement ? Sur l’emploi ? Sur l’accès aux services de santé ? Et il est important d’écouter ces craintes et d’y répondre.”, a rappelé l’évêque pour qui la peur de l’immigration de masse est un sentiment justifié. “La peur est une émotion normale face à une crise aussi colossale. C’est un des plus gros déplacements de gens dans l’histoire humaine. C’est énorme. Il est tout à fait raisonnable de s’en inquiéter.”
“On a tendance à dire [en parlant des personnes qui expriment leurs réticences] ‘Ces gens sont racistes’, ce qui est scandaleux, absolument scandaleux.”
Les images de l’invasion en 2015 : “Frontières grandes ouvertes – Le suicide collectif des nations européennes”
17 Comments
Comments are closed.