Aux Mureaux, des chrétiens (dont un prêtre) aident à la construction d’une mosquée

L’initiative du Père Xavier Chavanne fait débat. Quand il a appris qu’une association de musulmans qu’il “connaît bien” et dont l’imam “a pris des positions courageuses sur les ondes de la radio locale”, construisait une nouvelle mosquée, “la mosquée Essalam”, il s’est “[senti] concerné”, comme d’autres chrétiens de la paroisse “par le fait que [leurs] amis avec qui [ils organisent] deux fois par an des collectes au profit des Restos du Cœur, peinent à trouver des fonds”. Il a donc décidé de relayer leur appel dans la feuille paroissiale Vivre en Église aux Mureaux (infra). “Notre contribution sera symbolique” du fait de la taille de la paroisse, souligne-t-il cependant. “Au Carême, nous avons organisé une collecte pour soutenir les chrétiens persécutés : on a collecté 700 ou 800 euros. Là, on ne devrait pas collecter la moitié de cette somme ».

L’initiative a fait débat au sein même de la paroisse, explique le prêtre aux Nouvelles de France : “beaucoup de chrétiens l’ont mal perçue ou vécue”. Du coup, “ça n’est pas un appel de la paroisse, mais un appel de chrétiens de la paroisse”. Nuance ! Aujourd’hui, le Père Xavier “regrette d’avoir diffusé cette information”. “Le contexte est très particulier et l’initiative risque d’être mal comprise” du grand public. Mais attention, le prêtre souhaite que les choses soient claires, “on ne cherche pas à aider l’islam de France mais à aider des amis musulmans en difficulté”. Qu’on se rassure aussi, “la paroisse continue à annoncer le Christ”, “on souhaite juste vivre en bonne entente avec les musulmans” des Mureaux dont certains groupes posent “parfois des difficultés” reconnaît-il toutefois. “On n’est pas opposé à la construction de cette mosquée car on connaît bien les responsables de l’association cultuelle. Un a son fils scolarisé dans une école clairement catholique, qui fête Noël et Pâques, qui annonce le message du Christ mort et ressuscité” en qui “il a confiance”. Et de citer cet exemple de l’île de Fadiouph (“à 80% chrétien, à 20% musulman”), au Sénégal (“l’inverse”) où la communauté musulmane a “offert le chemin de Croix réalisé par un artiste chrétien à la communauté catholique alors que ses membres ne confessent pas la Passion de Jésus-Christ”.

A l’association Notre-Dame de Kabylie qui accueille des ex-musulmans, convertis au christianisme et souvent persécutés pour cette raison par leur entourage, l’initiative ne passe pas : “en tant que pasteur, curé de sa paroisse, il est là pour éclairer les consciences. La première action à mener durant le Carême, c’est la conversion intérieure” explique Jean-Yves, un membre de l’association qui a souhaité conserver l’anonymat. Il s’interroge sur “la signification” de cette action qu’il n’hésite pas à qualifier de “relativiste”. “Le Père Xavier Chavanne est là pour répandre la Bonne nouvelle. Il fait l’inverse car l’islam nie la divinité du Christ”. Surtout, “il contribue à l’islamisation de la France” et “va plus loin que ce que les musulmans demandent aujourd’hui”. “Jamais ils n’auraient eu l’idée de réclamer à l’Eglise le financement d’une mosquée” explique-t-il. Jean-Yves invite le prêtre à “[lire] au moins le Coran” et “à [prendre] conscience de ce qu’est l’islam”.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • POPOV , 4 mai 2011 @ 11 h 31 min

    Rien d’étonnant à cette église catholique en pleine déconfiture et qui semble pour la plupart avoir abdiquée du Christ. Ils ont besoin de coqs qui chantent et chantent. Puis les curés sont là pour s’arrondir les fins de mois. Rencontrer un curé qui croit en Dieu le vrai, celui annoncé et vécu en Christ, cela devient une denrée rarissime. Ils sont parmi les complices les plus acharnés pour l’islamisation de l’Europe, en espérant pouvoir étranger quelques bénéfices. Rêvent encore des femmes soumises, comme au XIXème siècle, etc, etc, etc.

  • Grubzul , 4 mai 2011 @ 13 h 33 min

    Tiens, je croyais que le suicide était interdit chez les chrétiens…

  • Delerin Damien , 4 mai 2011 @ 23 h 31 min

    “Tu aimeras ton prochain comme toi-même!” Méditez sur cet extrait de la Bible et après lisez la Bible en entier. Rappelez-vous que le “prochain”, cela peut être n’importe qui!
    Et si cela ne vous suffit pas, Mahomed reconnaissait Jésus comme étant un prophète et le christianisme faisait parti des religions du “livre”.
    Les hommes, dans leurs soifs de destructions et de richesses, ont opposés les religions au Moyen-Âge, et les ont souvent perverties. Il n’est pas écrit dans la Bible ou dans le Coran que pour gagner sa place au paradis, il fallait massacrer des infidèles et pourtant c’est ce qui s’est produit. Alors qu’avant, sous l’Antiquité, tout le monde respectait la religion de son “prochain”. A la Renaissance, les hommes ont essayé de retrouver cet esprit de tolérance: l”Humanisme”. Je dis bien essayer car tous n’ont pas atteint ce niveau de tolérance et de compréhension. La preuve, il y a encore des extrémistes dans les deux religions. Ne croyez pas que c’est un jugement, car seul Dieu juge. C’est juste un constat.
    Maintenant, répondez à cette simple question, pourquoi cela vous gène tellement qu’un prêtre réponde à l’appel d’aide de son “prochain” comme Jésus Christ l’a enseigné?

  • Tilmont Marie-José , 6 mai 2011 @ 5 h 39 min

    Pardonnez-moi Damien, mais je ne peux pas vous laisser dire “il y a des extrémistes dans les deux religions”, sans réagir.
    Selon l’AED, 200 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. Par qui? ……

    Tant que les musulmans de France ne s’élèveront pas ouvertement contre la christianophobie en France et dans le monde, et ne prendront pas position officiellement dans ce sens, ils nous montrent clairement leurs mauvaises intentions. Ce ne sont pas eux qui doivent être aidés de nos jours, mais les chrétiens.

    Vous parlez de tolérance. Où voyez-vous de la tolérance dans ce chiffre honteux?
    Je comprends fort bien la réaction négative des convertis de l’Islam au christianisme.
    Avez-vous lu le livre de Joseph Fadelle, “Le prix à payer”.? Pouvez-vous me citer une seule manifestation musulmane en France contre un tel traitement des Chrétiens ou des convertis au christianisme?

    On n’aide pas un musulman en tant que chrétien, en le confortant dans son erreur, en lui offrant ses frères chétiens en holocauste On ne peut l’aider qu’en lui ouvrant les yeux. Si ses yeux s’ouvrent, alors le Ciel l’aidera. Cela serait dans ce cas précis, la véritable charité d’un prêtre ou d’un chrétien envers son prochain.

    J’ai cherché le nombre de musulmans persécutés par des chrétiens extrémistes dans le monde en 2010 Je n’ai pas trouvé de chiffre. Pouvez-vous nous donner vos sources qui vous permettent de comparer les extrémistes chrétiens et musulmans? Merci

  • Damien Delerin , 9 mai 2011 @ 10 h 33 min

    Je parle dans l’Histoire évidemment! Vous vous attachez trop à votre temps présent.Nous devons tirer des leçons du passé, pas en commettre de nouvelles ! Toute personne qui nie son passé est obligé de le revivre !
    De plus, l’extrémisme prend plus d’une forme. Et ce n’est pas en disant “ma foi est meilleure que la tienne ” ou en massacrant des “hérétiques” que l’on convertit sincèrement, mais c’est par des actes d’ouverture et de respect ! Et tendre la main en fait parti.
    Souvenez-vous de la samaritaine?
    Mais vous avez raison, je n’ai pas de chiffres à vous donner pour le 20e et le 21e siècle ! Par contre, pour les autres siècles, consultez les livres d’histoire.
    Et puis, l’Homme trouve toujours des raisons de ne pas aller vers l’autre car il est différent, alors…bon débat sans fin.

  • rolstar , 9 mai 2011 @ 11 h 32 min

    Encore un moitié défroqué qui contribue à la ruine de notre pays, ou alors il est complétement idiot et le mot n’est pas assez fort, c’est à croire qu’il n’a jamais lu le coran et les sourates, comme aussi beaucoup de chrétiens de France, quand ils s’en rendrons compte cela sera trop tard, car il faut combattre cette religion satanique et leur fameux Mohamed qui à 50 ans épousa une gamine de 9 ans; cet islam rédigé par une tribut nazaréenne qui voulez détruire le christianisme. Ces individus mettent toujours le facteur temps dans leur raisonnement et nous comme des veaux ont y croit(sauf ceux qui ont vécu)

  • rolstar , 9 mai 2011 @ 11 h 34 min

    Lisez le coran avant de raisonner comme un tambour..

Comments are closed.