« J’ai voté pour cette loi sur la transparence, j’y suis donc favorable, mais en cette période particulière, il faut aller au-delà du factuel et expliquer les choses aux citoyens : on n’est pas tous des Cahuzac !” commentait en août Thomas Thévenoud, alors député de Saône-et-Loire, dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire. L’individu est coutumier des déclarations moralisantes sur la fiscalité et ne rate pas une occasion de se faire l’avocat du fiscalisme ambiant.
Or, alors que les Français sont matraqués d’impôts en tous genres et assommés fiscalement, Thomas Thévenoud, éternel fonctionnaire, n’a pas déclaré ses revenus ni payé ses impôts pendant des années.
Mieux : en mars 2013, ce champion de la fraude fiscale et grand copain de Montebourg est élu vice-président du groupe socialiste et dans la foulée il est nommé vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et a été membre de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac (si si !).
Il devient secrétaire d’Etat dans le gouvernement Valls 2 pendant neuf jours, étant finalement contraint à la démission, égalant ainsi le record de brièveté de Léon Schwartzenberg pour une présence au gouvernement sous la Cinquième République :
21 Comments
Comments are closed.